La fêta est un fromage conçu à partir du lait de brebis ou de chèvre. Plutôt ferme et grasse, elle se cuisine surtout avec les ciboulettes et les origans, et se mange à la fois cru ou cuit. Depuis quelque temps, elle est devenue un des ingrédients favoris des passionnés comme les amateurs de cuisine et a inondé les réseaux sociaux avec la fameuse tomate à la feta. Si elle est tant prisée et a attiré l’attention des internautes, c’est tout simplement pour sa simplicité. Tout le monde peut en préparer, les ingrédients sont accessibles et pourtant, elle est délicieuse. C’est la sauce idéale pour accompagner les pates. Le mariage entre la feta et la tomate est juste savoureux, et elle peut être préparée de différentes manières, faisant le grand bonheur des épris de tous.
Quelles sont les variantes possibles pour une recette de feta tomate ?
Il existe différentes façons de cuisiner et de déguster la feta à la tomate.
- Feta et tomate au four : c’est une des recettes les plus virales sur les réseaux sociaux, car elle est très facile et rapide à préparer : cinq minutes suffisent pour la préparer. Elle est de ce fait une solution idéale de dernières minutes et peut se manger en entrée ou en résistance en l’accompagnant avec des pâtes. Mais elle peut aussi se déguster en apéritif avec des toasts ou du pain.
- Tomate à feta grillée : c’est un plat copieux et complet, constitué par des persils, des gousses d’ail, du poivre, de l’origan et de l’huile d’olive. Il suffit de déposer les tomates sur un plat à gratin, d'ajouter la macération et de recouvrir l’ensemble par les fromages coupés en dés suivis de l’huile d’olive, avant de l’enfourner.
- Salade de tomate à la feta : pleine de fraîcheur, c’est une salade parfaite pour les saisons chaudes. Il suffit d’y ajouter des fruits, des herbes pour égayer les papilles gustatives.
- Des brochettes apéritives : très simples à réaliser, elles sont parfaites pour vos apéros. Il suffit de couper les tomates et les tomates cerises en deux et de les piquer sur un cure-dent avec la feta.
Mais, il est possible de faire appel à ses inspirations et d’apporter une touche personnelle à la recette selon les goûts recherchés en y ajoutant d’autres ingrédients comme les herbes, les condiments, etc.
Les variantes les plus populaires de la recette de feta tomate
Il existe ensuite plusieurs variantes de cette recette, dont la plus populaire est la fameuse Baked Feta Pasta. Il s’agit de la sauce préparée avec des pâtes cuites au four. Très simple à concocter également, elle consiste à utiliser la sauce pour accompagner les pâtes en la versant dessus et à ajouter des épices avant de cuire l'ensemble.
Quels sont les ingrédients nécessaires pour une recette de feta tomate ?
Voici les composants nécessaires pour concocter une feta tomate pour quatre personnes. C’est une entrée gustative qui ne manquera pas de faire saliver vos invités.
- 300 g de tomates cerises ;
- 200 g de fêta ;
- Deux cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- Du basilic ;
- De l’origan ;
- Du sel ;
- Du poivre.
D’autres ingrédients peuvent y être ajoutés selon les plats à concocter, tels que l'échalote, les olives et autres.
L'importance de choisir des ingrédients de qualité pour une recette réussie
Pour que la recette soit une réussite, il est essentiel de bien choisir les composants pour préparer ce délice, et plus particulièrement la fêta. Cette dernière, plus elles sont affinées, plus elles deviennent salées, ce qui peut gâcher le goût des autres aliments qui vont l’accompagner.
Il est alors recommandé de choisir celle qui n’est pas trop salée et de déguster avant d’acheter pour être certain d’avoir le bon. Une fêta de qualité doit être fraîche, ferme et fondante.
Il en est de même pour les tomates : pour une belle présentation et obtenir la réelle saveur du mélange, choisissez des tomates cerises fraîches et mûres.
Quelles sont les astuces pour réussir une recette de feta tomate ?
La fêta à la tomate est une des recettes inratables. Il existe toutefois quelques techniques pour la parfaire et obtenir ainsi une préparation à la fois succulente et agréable à voir.
Il suffit de placer les tomates sur une moule à gratin après les avoir lavées. Déposez ensuite le fromage au milieu de l’ensemble, puis salez et poivrez. Ajoutez également les autres assaisonnements tels que les herbes de Provence. Versez ensuite dessus de l’huile d’olive. Chauffez le four à 200 °C, puis attendez 35 minutes pour la cuisson.
Il est par ailleurs très simple de la dresser sur une assiette tout en la rendant plus appétissante. Il suffit de disposer le fromage au milieu et de l’entourer de tomates, puis d'ajouter quelques herbes pour donner plus de style.
Pour les apéritifs, découpez les fromages et les tomates en forme carrée, puis déposez les fêtas dessus et ajoutez quelques herbes pour l’agrémenter.
Mais comme cette sauce est aussi très utilisée pour les pâtes, elle peut directement être mélangée avec des dernières.
Les petites touches qui font toute la différence dans la préparation de la recette
Pour apporter une touche plus personnelle à la réalisation, il est possible de jouer sur sa présentation tout comme sur les ingrédients. Le mélange de la fraîcheur du fromage avec l’acidité des tomates, le tout assaisonné par des condiments comme le poivre, les herbes, etc., rend le goût juste unique et délicieux.
Mais il est aussi possible d’y ajouter d’autres composants comme les gousses d’ail, les saumons pour les salades. Vous êtes libre de faire appel à votre créativité.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la feta et de la tomate dans une recette ?
La feta est un aliment riche en calcium, essentiel pour la santé des os. C’est aussi une source de potassium et de vitamine B. Il contient également de la protéine qui est rassasiante. De plus, c’est un des fromages les moins caloriques, ce qui en fait le meilleur allié dans le cadre d’un régime amincissant.Par ailleurs, il contient un taux élevé de sel à cause de sa fabrication. Sa consommation doit de ce fait être raisonnable.
La tomate, quant à elle, est aussi peu calorique. Constituée principalement d’eau, elle participe à l'hydratation du corps et contribue à l’élimination des toxines.
Comment la combinaison de feta et de tomate peut-elle être bénéfique pour la santé ?
Le mélange entre ces deux composants ne peut être que bénéfique pour la santé. Ce plat contribue à améliorer la santé des os, la digestion et est excellent pour un régime amincissant, tout en se régalant.
En quelque temps et ayant connu un succès fou, la fêta tomate est devenue une des recettes préférées des internautes. Préparée à base de feta et de tomates, cette spécialité se décline sous plusieurs variantes toutes aussi succulentes les unes que les autres. Essayez la recette pour déguster les saveurs de ce délice et partagez vos expériences de cuisine.