La question de l'alimentation et de la restauration est immanquablement liée à celle de la sécurité alimentaire. Et pour cause, la nourriture joue un rôle primordial sur la santé, et les restrictions liées à l'hygiène dans les restaurants sont très strictes. L'emballage alimentaire joue lui aussi un rôle très important dans cette histoire, et il en existe de toutes sortes. Pour bien les choisir, il faut bien entendu avoir connaissance de ce qui se fait, mais aussi de ce qui est le plus adapté à des besoins spécifiques. Petit tour d'horizon du monde de l'emballage alimentaire
À quoi sert un emballage alimentaire ?
Un emballage alimentaire est tout simplement ce qui permet à des aliments ou à des plats d'être transportés plus facilement. Mais ses fonctions ne s'arrêtent pas là, puisqu'il est aussi important que certains emballages puissent conserver au mieux la chaleur, ainsi que les valeurs nutritives du plat qu'ils protègent. Il existe des spécialistes de l'emballage alimentaire qui permettent de voir ici les emballages adaptés à tous les besoins.
L'emballage alimentaire joue aussi un rôle primordial en matière d'hygiène, puisqu'il permet de protéger les aliments des contacts extérieurs. Et on le sait, quand on a un restaurant ou un service de restauration rapide, il ne faut jamais lésiner sur l'hygiène. La santé des consommateurs doit être une de vos principales préoccupations.
Dans certains secteurs, il est aussi important de penser que l'emballage alimentaire se doit de préserver au mieux la structure d'un plat. C'est le cas par exemple des pâtisseries, qui doivent être transportées en sécurité et dans des boîtes adaptées. C'est d'ailleurs ce que nous allons voir tout de suite : chaque secteur possède des besoins spécifiques, c'est pourquoi il est important de les connaître.
À chaque univers son emballage alimentaire
Cela paraît évident, mais chaque univers de restauration possède des besoins très spécifiques lorsqu'il est question de vente à emporter. Les plats ne se ressemblent pas. Il paraît en effet difficile de transporter une pizza dans une barquette de frites ! Cet exemple est un peu extrême, mais cela illustre bien le fait qu'il existe une multitude d'emballages alimentaires, et que tous ne répondent pas aux mêmes besoins. C'est ce qui va être expliqué plus en détail dans cette partie.
L'univers de la boulangerie et de la pâtisserie
Comment imaginer aller chercher sa baguette de pain et ses viennoiseries sans imaginer les sachets qui vont avec ? Et là encore, pour chaque type de pain, les contenances des sachets ne sont pas forcément les mêmes. Les emballages doivent donc s'adapter aux produits qui sont vendus.
Le format ne sera pas non plus le même pour des viennoiseries, comme des croissants ou des pains au chocolat, par exemple. Et lorsqu'il est question de repartir avec une tarte ou un gâteau sous le bras, alors, le format choisi sera certainement une boîte en carton rabattable, idéale pour ne pas abîmer la structure du dessert.
L'univers du commerce
Eh oui ! Il n'y a pas que dans la restauration que l'on peut avoir besoin d'emballages alimentaires. Dans le commerce aussi, et plus particulièrement lorsque l'on vend des fruits et légumes. Souvent, ce sont des sacs en papier kraft qui sont proposés. Ils sont réputés pour leur grande capacité de résistance.
Les poissonniers, eux aussi, ont besoin de s'équiper avec des emballages spécifiques. Dans ce cas, les pochettes alimentaires choisies doivent pouvoir protéger parfaitement le poisson, et être capables de résister à l'eau ainsi qu'aux graisses.
L'univers du food-truck
Le food-truck, c'est la grande tendance de ces dernières années en matière de restauration rapide. On en trouve pour tous les goûts ainsi que pour tous les univers culinaires.
Souvent, on va pouvoir consommer des burgers ainsi que des frites. Le format choisi est souvent une boîte en carton. Mais on peut aussi trouver des food-trucks qui proposent des salades composées, et, dans ce cas, ce sont les bols à salade à plastique qui sont les plus adaptés à ce repas.