Indispensable à l’équilibre alimentaire, le sel de table ou bien encore sel alimentaire est principalement constitué de chlorure de sodium (NaCl). Il contient aussi des oligo-éléments comme le fluor ou l'iode. Sa composition exacte varie bien entendu en fonction de sa provenance. Utilisé pour rehausser les saveurs des aliments, il l'est également pour augmenter la conservation de ces derniers et limiter la prolifération de micro-organismes. Cependant, il est néfaste lorsqu’il est consommé en grande quantité.
Certains sels naturels, comme le sel bleu de Perse ou le sel rose de l'Himalaya peuvent avoir des vertus positives supplémentaires sur la santé. Zoom sur ces deux sels pas comme les autres dits « gemmes », des sels issus de la terre, présents dans le sol sous forme de gisements.
Le sel bleu de Perse
Sel fossile dont les cristaux se sont formés il y a 100 millions d'années dans les mers précambriennes. L'extrême pression exercée par les mouvements tectoniques des plaques a provoqué la formation de cristaux d'une structure toute particulière. Naturellement riches en sylvinite, les minéraux colorent les cristaux de bleu intense. On le retrouve principalement dans les mines de sel d'Iran où il est alors récolté à la main au sein de veines minérales très étroites qui font de lui un sel de terre, rare et précieux. Côté cuisine, il apporte une plus forte intensité qu'un sel de mer classique, presque légèrement citronnée. On peut le retrouver entier, moulu ou même parfois en bloc accompagné d'une petite râpe.
Facilite la digestion
Riche en calcium, fer et potassium, le sel bleu de Perse a de nombreuses qualités nutritives. Sa consommation participe à améliorer la circulation d’oxygène dans le sang, renforcer le cœur, maintenir une bonne pression artérielle, faciliter la digestion. On l’apprécie pour sa couleur saphir, ses cristaux croquants et son plus fort pouvoir salant, parfait pour le poisson ou les crudités. A utiliser avec un moulin ou concassé dans un mortier.
Le sel rose d'Himalaya
Sel de terre également, composé d'une structure cristalline pailletée rose, taillé au cœur des montagnes d’Himalaya, le sel rose d'Himalaya est considéré comme le plus pur au monde. Il s'utilise partout, comme un sel classique. Il est moins salé qu'une fleur de sel mais dépasse le sel marin classique comme son compère le sel bleu de Perse. Sa structure sèche permet aux cristaux de bien passer au moulin. Non iodé, non raffiné, et sans additif, il apporte un vrai grain de pureté dans nos plats.
Un effet dinosaure
Ce sel gemme est issu de l'évaporation de mers disparues il y a plusieurs centaines de millions d'années. Son âge et sa conservation dans la roche depuis la nuit des temps en font un sel chargé de minéraux et d'oligo-éléments, dont le magnésium, le phosphore et le sodium. Du côté des oligo-éléments, c'est aussi un sel chargé en fer, calcium, cuivre et zinc. Les particules minérales et nutritives que renferme le sel rose sont totalement naturelles et si infimes qu'elles sont plus facilement absorbées et assimilées par l’organisme.
En effet, il pourrait améliorer le sommeil en augmentant les niveaux d’ocytocine et améliorer la libido avec les 84 minéraux essentiels qu’il renferme. Il pourrait aussi débloquer les sinus et les congestions, soulager les crampes musculaires en pratiquant un bain chaud au sel d'Himalya comme nettoyer la peau en profondeur grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques naturelles. Enfin, il pourrait apaiser les piqûres et les ampoules douloureuses.
Les textes ayurvédiques
D'anciens textes ayurvédiques remis au goût du jour parlent des bienfaits pour la santé de ce sel déjà nommé le prince des sels. On y évoque surtout le potentiel de ses qualités régénératrices sanguines. Il aurait également un pouvoir sur les reflux gastriques chroniques. Naturellement détoxifiant, il ôte et dissout les toxines de l’organisme, comme les métaux lourds et les dépôts calcaires. Il peut aussi contribuer à prévenir des problèmes comme l'arthrose, l'arthrite, les rhumatismes ou les calculs rénaux et biliaires.