Le pain nordique est une option nutritive, mais il n'est pas adapté pour un régime sans gluten dans sa version classique. Il est traditionnellement préparé avec de la farine de seigle, qui contient du gluten et n'est donc pas une alternative pour les personnes présentant une intolérance au gluten ou souffrant de la maladie cœliaque. Toutefois, ce pain noir est particulièrement pauvre en graisses, mais contient une quantité élevée de fibres alimentaires et de graines. Le pain nordique ou pain viking est donc un pain très nutritif, contribuant à une alimentation équilibrée. La consommation de ce pain apporte de nombreux bienfaits à l'organisme.
Quelle est la composition du pain nordique ?
Le pain nordique est un pain que l'on obtient à partir de recette semaine variée. Selon les ingrédients utilisés dans la préparation de la recette de la pâte, on obtient du pain noir plus ou moins personnalisé. Néanmoins, les ingrédients de base que l'on retrouve dans toutes les recettes de pain viking sont :
- La farine de seigle de France : certaines recettes utilisent aussi de la farine de blé complet ou de la farine d'orge.
- Les graines : de sésame, de millet, de tournesol ou de lin.
Le pain nordique peut aussi contenir du sel et de la levure. Par contre, il ne contient pas de lait, d'huile, d'œufs, de chocolat, de fruits ou encore de beurre.
Est-ce que le pain nordique est calorique ?
Les informations nutritionnelles du pain nordique (pour 100 g) se présentent comme suit :
- Apport calorique : environ 260 calories
- Glucides : 7,4 g
- Lipides : 12,1 g
- Protéines : 22 g
- Sodium : 1 300 mg
- Fibres alimentaires : 14 g
- Sucres : 1,9 g
- Acides gras saturés : 1,6 g
Le pain nordique est considéré comme un aliment "healthy", c'est-à-dire bon pour la santé (à condition de ne pas en abuser, bien sûr !). Il peut être consommé au petit déjeuner, au déjeuner ou au souper et trouvera facilement sa place dans une alimentation équilibrée.
Quels sont les bienfaits du pain noir nordique ?
- Le pain nordique contribue à une alimentation variée : consommer du pain viking est une autre manière plus saine de diversifier les apports nutritionnels. Ce type de pain est généralement composé de farine de seigle, un produit naturellement enrichi en vitamines et en minéraux par rapport à la farine de blé ou à la farine blanche.
- Le pain noir est particulièrement riche en fibres alimentaires : le pain nordique est une source fiable d'énergie fiable au quotidien. Sa teneur élevée en fibres facilite le transit intestinal.
- Ce type de pain est une source de vitamines et de minéraux : il contient des vitamines B, de la vitamine E, du phosphore et du magnésium.
- C'est un pain peu calorique et nutritif : le pain nordique est pauvre en graisses, mais riche en fibres et en graines. Il est parfait pour un régime minceur sans carences parce qu'il permet d'atteindre une sensation de satiété rapidement.
Le pain nordique aux graines fait-il grossir ?
Grâce à sa teneur élevée en fibres alimentaires et en minéraux, le pain nordique aide à atteindre une sensation de satiété rapidement. De plus, il contient peu de graisses et une quantité modérée de glucides, ce qui le rend compatible avec une alimentation équilibrée. Lorsqu'il est consommé en quantité raisonnable, le pain nordique ne fait pas grossir. Au contraire, il est habituellement recommandé dans le cadre d'une alimentation saine et diversifiée. Il peut accompagner des plats comme le poisson fumé, les saucisses grillées ou encore les fromages secs.