La cuisine consiste parfois à accommoder les restes de repas à des recettes pour éviter le gaspillage alimentaire et profiter de plats différents chaque jour. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux restes de poulet et vous expliquer quelles sont les astuces possibles pour préparer de savoureuses recettes en quelques minutes et pour le plaisir de toute la famille.
Comment utiliser les restes de poulet pour faire un plat principal rapide et facile ?
Les idées pour utiliser les restes de poulet pour faire un plat principal rapide et facile ne manquent pas. Laissez-nous vous présenter quelques recettes simples et aisément réalisables en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :
- La salade de poulet : la salade de poulet est parfaite pour réutiliser le blanc de poulet restant. Elle peut être composée de divers ingrédients comme des légumes, des œufs, des pâtes, des pommes de terre, du riz, du fromage et des oignons. Pour accompagner la salade de poulet, optez pour une sauce au miel ou à la moutarde ancienne et ajoutez un peu de curry pour égayer le plat.
- Le gratin de poulet : le gratin de poulet permet d'utiliser les restes de poulet. En parmentier avec des pommes de terre ou en gratin avec des légumes, l'association avec du fromage s'avère d'une redoutable efficacité et séduit les enfants qui en redemandent.
- Les quiches de poulet : le poulet en quiche peut remplacer les lardons ou le thon. La tarte avec reste de poulet permet d'avoir un plat peu calorique et parfaitement équilibré qu'il suffit d'accompagner d'une salade de saison pour un déjeuner très équilibré et peu calorique.
Comment incorporer les restes de poulet dans des recettes de salades ou de sandwichs ?
Les restes de poulet peuvent être utilisés pour agrémenter des recettes de salades ou des sandwichs que l'on pourra emmener au travail ou en pique-nique. Quelques conseils s'imposent pour bien choisir les ingrédients à associer avec le poulet :
Pour réussir ses recettes de salades et de sandwichs au poulet, il est primordial de bien associer les ingrédients. Il est nécessaire, avant tout, de choisir des accompagnements qui conviennent aux préférences de chacun. Pas la peine de mettre de la sauce vinaigrette dans le sandwich si la personne préfère la mayonnaise. Il est important que le poulet rôti de la veille qui aura tendance à être un peu sec, soit accompagné de matière grasse comme de l'huile d'olive pour assaisonner la salade et les éléments. Pour donner un peu de goût au poulet, rajoutez quelques épices pour parfumer et colorer la recette.
Comment préparer un bouillon de poulet à partir des restes de poulet ?
Pour un bouillon personnalisé, rien de mieux que de préparer son propre bouillon de poulet. Ce dernier pourra être utilisé dans diverses recettes de cuisine comme le risotto, la soupe, la préparation de pâté, l'assaisonnement de sandwich, etc. Pour cela, voici comment procéder pour la préparation du bouillon avec les restes de poulet :
Ingrédients de la recette du bouillon de poulet
- Restes de poulet dont la carcasse.
- Eau froide.
- Oignons.
- Poireaux émincés.
- Céleri.
- Carottes.
- Thym.
- Persil.
- Poivre du moulin.
Préparation de la recette du bouillon de poulet
- Déposez tous les ingrédients de la recette dans une marmite.
- Portez le bouillon à ébullition.
- Réduisez le feu et laissez à découvert pour une cuisson de deux heures environ.
- Filtrez le bouillon à travers une passoire. Vous pouvez choisir de le dégraisser à l'aide d'un papier essuie-tout ou d'un filtre à café positionné au fond de la passoire.
- Mettez le bouillon dans des contenants et entreposez-le au réfrigérateur ou au congélateur.
Comment réchauffer les restes de poulet ?
Pour réchauffer les restes de poulet en toute sécurité et éviter que le poulet ne devienne sec et fade, le mieux est de le mettre au four sur une plaque de cuisson couverte d'un papier aluminium à 210°. Une autre astuce consiste à faire revenir vos restes de poulets en les découpant en petits morceaux et en les faisant revenir dans du beurre à la poêle. Le poulet est tendre et son goût n'est pas altéré.
Pourquoi ne pas réchauffer le poulet au micro-ondes ?
Réchauffer le poulet au micro-ondes n'est pas recommandé pour la simple et bonne raison que la viande va cuire et que la composition des protéines qu'il contient va se modifier sous l'effet de la chaleur. Par ailleurs, cela affecte la digestion et des bactéries peuvent se développer comme les salmonelles qui vont avoir des répercussions sur la santé des individus en provoquant vomissements, diarrhées et fièvre.
À présent que vous savez que faire avec des restes de poulet, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action pour utiliser le reste de poulet en sauce de la veille et préparer un bon petit plat. Cette technique vous permettra d'éviter le gaspillage alimentaire. Appliqué à d'autres produits, vous réaliserez de substantielles économies tout en vous régalant.