Le pesto est une préparation culinaire originaire de Ligurie, une région du nord-ouest de l'Italie, près de Gênes, dont la première trace de recette écrite remonte à 1852 dans un traité de cuisine d'Emanuele Rossi. Les ingrédients traditionnels de base du pesto sont peu nombreux : le basilic, le parmesan, l'ail et l'huile d'olive. Cette sauce s'utilise en accompagnement et plus principalement dans les plats de pâtes.
Quel type de pâtes utiliser avec du pesto ?
Avant de se demander quel type de pâtes utiliser avec du pesto, il est important de rappeler que la cuisson de ces dernières doit être parfaitement "al dente" (fermes). Pour savoir quand les pâtes sont "al dente", il ne faut pas hésiter à les croquer. Si un petit point blanc apparaît au centre de la pâte, cela signifie que la cuisson est parfaite. Pour ajouter encore à la saveur de ces dernières, il est important d'y associer la bonne quantité de pesto
pour obtenir le meilleur goût. Traditionnellement, on considère que 50 grammes de pesto sont nécessaires pour 100 grammes de pâtes. Pour accompagner le pesto, les longues pâtes sont les meilleures à l'image des spaghettis ou des tagliatelles. Pourtant, en Ligurie, on utilise les trofie, des pâtes très courtes. Les pâtes avec du pesto permettent de succulentes idées de recettes comme les pâtes au pesto avec des tomates cerises et du parmesan.
Pour changer du pesto verde, à base de basilic, il est possible d'opter pour un pesto rosso, à base de tomates qui pourra servir de sauce pour la préparation de pizza.
Quelles sont les différentes façons d'utiliser du pesto dans des plats de poulet ou de poisson ?
Le pesto peut être utilisé en marinade pour parfumer le poulet ou le poisson. Comment procéder pour une préparation culinaire adaptée afin d'obtenir la meilleure saveur avec du pesto ?
- Le pesto dans la cuisson du poulet : le poulet au pesto est une recette populaire qui permet de parfumer la viande et la servir avec une belle salade fraîche. Il suffit de mettre la viande à mariner dans le pesto et de la griller au four, au barbecue ou à la poêle. Le poulet coupé en cubes sera parfait pour réaliser de belles brochettes.
- Le pesto dans la cuisson du poisson : pour préparer un saumon grillé au pesto, il faut prendre 4 filets de saumon chez son poissonnier et de les mettre au four à 200° durant une vingtaine de minutes, en leur ajoutant 300 grammes de pesto, un filet d'huile d'olive, de la fleur de sel et du poivre. Quelques copeaux de parmesan et un brin de jus de citron en fin de cuisson seront parfaits pour se régaler.
Comment ajouter du pesto aux soupes et aux ragoûts ?
Lorsque l'on associe le pesto aux soupes et aux ragoûts, le secret du bon goût réside dans le bon dosage et le moment où l'on va verser le pesto dans le liquide à déguster. Idéalement, le pesto se rajoute en fin de cuisson pour parfumer juste à souhait le bouillon auquel on le destine. Différents types de soupes et de ragoûts se marient bien avec du pesto :
- Le pesto est excellent avec des soupes de légumes mixés.
- Il parfume comme il se doit les soupes de pâtes.
- Dans un ragoût, aux haricots rouges et aux carottes, par exemple, le pesto vient sublimer la sauce pour amener une saveur inattendue au plat qui diffuse alors tous ses arômes de basilic et d'ail.
Comment conserver le pesto ouvert ?
Si vous réalisez vous-même votre propre recette de pesto maison, sachez qu'il peut être conservé Il est important que la conservation du pesto soit bien réalisée pour éviter les risques d'infections alimentaires. Pour conserver le pesto ouvert, plusieurs techniques sont possibles, telles que le stockage au réfrigérateur ou au congélateur. Pour prolonger la durée de conservation du pesto maison ouvert, il existe un moyen simple qui consiste à rajouter de l'huile d'olive de qualité au reste de pesto pour créer une couche protectrice. Ainsi, les moisissures ne pénètrent pas dans le produit et le basilic ne brunit pas.
Quels sont les bienfaits du pesto ?
Les ingrédients principaux du pesto tels que les noix, l'ail et le basilic présentent de sérieux avantages pour la santé. Ils possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires que l'on retrouve dans le pesto. Par ailleurs, le pesto présente des avantages nutritionnels et sa consommation favorise un ajout sain à un régime alimentaire équilibré. Le pesto peut, en outre, aider à stimuler le système immunitaire et à prévenir certaines maladies comme la dépression et la fatigue grâce au basilic qu'il contient. On lui attribue également le pouvoir de nettoyer les voies respiratoires et d'éliminer les toxines.
Le pesto maison est une recette de sauce idéale pour la cuisine, bonne pour la santé et qui permet d'accompagner de la viande, du poisson et des pâtes. Il est important de se rappeler que le pesto maison doit être conservé au réfrigérateur ou au congélateur pour pouvoir être réutilisé ultérieurement pour préparer diverses recettes. Maintenant que vous savez que faire avec du pesto, il ne vous reste qu'à essayer une de nos suggestions et à vous régaler.