Le saumon fumé est l'un des aliments préférés des Français qui apprécient son goût et sa texture particulière qui en fait un ingrédient polyvalent qui peut être consommé tant cru que chaud. Par ailleurs, le saumon fumé possède des avantages nutritionnels comme le phosphore, l'iode, le potassium ou les vitamines B3 et B6 et D, qui sont essentiels pour être en bonne santé. À travers cet article, vous découvrirez les bienfaits du saumon fumé et des astuces pour le cuisiner et l'apprécier encore davantage.
Comment cuisiner du saumon fumé pour un brunch ?
Depuis quelques années, les restaurants proposent de déguster le saumon fumé autour d'un brunch. Pourtant, pas besoin de se rendre au restaurant pour apprécier un brunch. Il est possible de le préparer soi-même.
Présentation de quelques recettes pour un brunch à base de saumon fumé
1. Œufs brouillés au saumon fumé : les œufs brouillés peuvent être préparés en ajoutant quelques dés de saumon fumé lors de la cuisson. Le saumon apporte un goût fumé aux œufs et pour que tout soit parfait, il suffit de rajouter de la ciboulette et du poivre.
2. Bagel au saumon fumé et fromage frais : après avoir fait griller les bagels, tartinez-les d'un peu de fromage frais nature ou à l'ail, ajoutez des tranches de saumon roulées et saupoudrez d'aneth.
3. Quiche au saumon fumé et aux épinards : le saumon fumé peut être dégusté dans une quiche aux épinards. Préparez votre pâte feuilletée en la cuisant à l'avance, faites revenir vos épinards dans de la crème et du beurre. Mélangez 3 œufs, de la crème fraîche et du fromage. Ajoutez-les à la pâte avec les dés de saumon et enfournez pour 35 minutes de cuisson.
Conseils pour préparer un brunch avec du saumon fumé
L'élaboration du brunch à base de saumon fumé nécessite un minimum de préparation. Il est essentiel de choisir du saumon de qualité pour pouvoir apprécier le brunch à sa juste valeur. Pour gagner du temps dans la préparation, les quiches peuvent être cuisinées la veille.
Comment faire une entrée froide avec du saumon fumé ?
Le saumon fumé se prête à une dégustation froide comme en témoignent ces quelques suggestions d'entrées :
Présentation de quelques recettes d'entrées froides à base de saumon fumé
1. Tartare de saumon fumé : le tartare de saumon fumé permet d'associer de l'avocat, de la ciboulette et de l'échalote. Le tout s'agrémente d'une sauce au choix, même si à notre avis, le vinaigre balsamique, la sauce soja et la moutarde à l'ancienne sont recommandés.
2. Carpaccio de saumon fumé : nature, coupé en fines tranches et accompagné du citron, le saumon fumé est un régal.
3. Salade de pommes de terre et de saumon fumé : ajouté à une salade de pommes de terre, le saumon remplace le jambon et apporte ses arômes au plat.
Conseils pour réussir une entrée froide au saumon fumé
Pour réussir votre entrée froide, le meilleur conseil consiste à associer des produits frais pour sublimer leur goût.
Comment préparer un plat chaud avec du saumon fumé ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour déguster le saumon fumé chaud. En voici quelques-unes :
Présentation de quelques recettes de plats chauds à base de saumon fumé
1. Pâtes au saumon fumé et à la crème fraîche : quelques dés de saumon avec des pâtes et de la crème fraîche et le tour, est joué.
2. Gratin de saumon fumé et de pommes de terre : pour un gratin de saumon original, réduisez les pommes de terre en purée, ajoutez-leur de la crème ou du lait et remuez. Mettez le tout dans un contenant allant au four en ajoutant le saumon et le fromage râpé.
3. Risotto au saumon fumé et aux épinards : cette recette simple et originale permet de séduire petits et grands autour d'un repas familial.
Conseils pour préparer un plat chaud avec du saumon fumé
Pour préparer des plats chauds à base de saumon fumé, nous vous conseillons de découper les tranches en lamelles. Ils n'en seront que plus délicieux.
Comment servir des tranches de saumon fumé ?
Pour servir des tranches de saumon fumé, voici quelques suggestions :
Conseils pour présenter des tranches de saumon fumé de manière élégante
- Conseils pour la disposition sur l'assiette : pour une présentation soignée, enroulez les tranches de saumon fumé dans l'assiette et garnissez-les au sommet de feuilles d'aneth.
- Suggestions de garnitures : pour la garniture, optez pour des légumes frais et des quartiers de citron qui apporteront une note de couleurs à l'assiette.
Idées de plateaux de saumon fumé pour les grandes occasions
Pour une grande occasion, présentez le saumon sous toutes ses formes : en toast, enroulé, en salade, en carpaccio, en verrine ou en forme d'étoile, etc.
Quel pain pour manger du saumon fumé ?
Pour manger du saumon fumé, rien de mieux que du pain. Pour bien choisir son pain avec du saumon fumé, il va falloir tenir compte des goûts de vos invités et de l'originalité que vous souhaitez apporter.
Présentation de différents types de pain qui se marient bien avec le saumon fumé
- Pain de seigle : le pain de seigle apportera un goût légèrement acide et rustique.
- Pain complet : le pain complet contribuera à la bonne santé de vos invités et apportera un côté croquant.
- Bagel : le pain bagel est parfait pour respecter la tradition et proposer une présentation originale.
- Pain brioché : le pain brioché apportera du moelleux et un contraste entre salé et sucré.
Vous l'avez remarqué, le saumon fumé se prête aussi bien à des plats crus que chauds qui permettent de l'apprécier à sa juste valeur. Maintenant que vous savez que faire avec du saumon fumé, surprenez vos invités ou votre famille en organisant un brunch.
Pensez à utiliser les restes de saumon fumé pour les déguster dans des quiches ou avec des pâtes et lutter contre le gaspillage alimentaire.