La daurade est un vrai délice lorsqu’on la prépare au four. Mais il existe plusieurs façons de préparer cette recette en laissant faire son imagination et sa créativité. Préparer de la daurade n’exige pas une longue préparation ni d’avoir une bonne main. Il faut simplement connaître les bases. Revue de détail.
Comment réussir la cuisson d'une daurade au four ?
Une daurade est un poisson maigre mais riche en protéine, en vitamine et constitue une bonne source d’énergie. Pour réussir la cuisson d’une daurade, il faut respecter le temps de cuisson en fonction de la variété. Il existe certes plusieurs types de dorade notamment la royale, la dorade grise et rose.
Une recette daurade est vraiment succulente et en particulier si on la prépare façon maison. Mais à chacun sa manière de rehausser le goût et la saveur de son plat. Certains rajoutent des épices, d’autres des herbes… Mais on peut toujours l’associer avec des légumes, de la pomme de terre et n’oublions pas les citrons.
La daurade offre une large déclinaison de mets. On peut utiliser n’importe quelle variété. Quoi qu’il en soit, la clé de la réussite de cette recette repose sur le respect du temps de cuisson. Il faut alors savoir que les portions de daurade n’ont pas le même temps de cuisson que les plus grosses.
À la logique des choses, il est aussi essentiel de bien connaître les bases de la préparation ainsi que les différents ingrédients. Dans la plupart du temps, on utilise des légumes tels que les carottes, les pommes de terre et les poireaux mais toutes les fantaisies sont permises pour donner un peu d’originalité à son assiette : laurier, thym, romarin, ail… C’est à vous de voir.
D’autre part, une recette de daurade au four exige aussi un peu d’imagination. Comme le poisson n’est pas gras, il peut vite se dessécher. C’est pour cette raison que la plupart des préparations au four sont associées à un papier aluminium. Pour un meilleur résultat, il faut couvrir le plat avec ce matériel de cuisine.
Pour faire simple, on doit réaliser la marinade et de tremper le poisson dedans pour une durée d’une heure. Certains cuisiniers passent d’abord la dorade au grill avant de le mettre au four mais d’autres laissent place à leur talent de chef.
Quel est le temps de cuisson d'une daurade au four ?
Le temps de cuisson doit être respecté pour que la daurade soit bien cuite de l’intérieur. Il faut alors prévoir une cuisson de 15 minutes au four avec une température de 180°.
Que la daurade soit cuite sur des oignons ou sur des pommes de terre ou qu’elle soit garnie de condiments ou de citron, le temps de cuisson doit être de15 min en moyenne avec une température de 180° au four. Mais attention, dans le cas d’une grosse daurade, il va falloir doubler le temps. Cette recette dorade au four doit avoir un temps de cuisson de préférence 30 minutes peu importe la sauce qui l’accompagne. Pour la température, le four doit être préchauffé à 350 F/180 °C.
Quelles sont les recettes de daurade au four ?
Il existe plusieurs possibilités de plats de daurade au four comme la daurade grillée au four par exemple, au vin ou à la marocaine. Il n’y a pas de limite pour cette recette.
Nombreuses sont les recettes de daurade au four que l’on peut préparer à la maison. La manière la plus simple est de suivre la recette basique en ajoutant de l’oignon et des tomates. Si la cuisson est un succès, on peut imaginer d’autres possibilités.
Les recettes de daurades au four sont assez multiples. Outre la dorade recette classique, on peut aussi réaliser une recette avec du vin blanc ou bien, opter pour une cuisine marocaine. Pour cela, on peut utiliser de nombreuses épices comme le curcuma et un peu de cannelle.
Une dorade grillée au four fait aussi partie des grands classiques. Vous utilisez alors des herbes aromatiques, des feuilles de laurier et de romarins pour la parfumer un peu. On peut aussi réaliser de la recette à la niçoise, aux olives et au citron.
Quels accompagnements avec la daurade ?
Comme accompagnement à une recette de dorade, on peut utiliser des légumes, du fenouil, des poivrons, des olives et bien d’autres encore.
La daurade peut être associée aux divers accompagnements. On peut alors utiliser de la sauce blanche, de la sauce tomate, ou alors d’y ajouter du fenouil, de pommes de terre, des tomates, des champignons, d’olives, de citrons et de poivrons ainsi que des courgettes.
Mais avant de préparer toutes ces délices, il faut connaître le temps de cuisson dorade au four. En effet, avec ce poisson, on peut se permettre toutes les fantaisies en matière d’accompagnement. Vous devez simplement imaginer la recette parfaite pour donner du bon goût à votre dorade. Essayez le gratin, le filet de dorade au four, les papillotes, les rillettes, le risotto…