La cuisine est un art qui fait appel à certains produits et ingrédients universels que l'on retrouve dans tous les pays du monde. L'ail en fait partie et cet aliment originaire d'Asie Centrale est utilisé depuis des millénaires dans toutes sortes de recettes. Pourtant, chaque région possède sa façon de le cuisiner. L'une d'entre elles consiste à le préparer en chemise. Qu'est-ce que l'ail en chemise ? Quel est l'avantage de le déguster de cette manière ? Quefaireavec.com vous explique les raisons d'une telle préparation et les secrets pour la réussir.
C'est quoi une gousse d'ail en chemise ?
En tant que condiment, la gousse d'ail est utilisée dans maintes recettes de cuisine. Si la plupart du temps, on épluche les têtes d'ail au couteau avant de les émincer séparément, il existe d'autres façons de les cuisiner pour qu'elles accompagnent des plats mijotés ou des viandes supportant d'être cuites au four.
Pour cela, on laisse alors la gousse d'ail dans leur peau (d'où le terme employé) pour l'attendrir et la rendre plus douce et moelleuse.
L'ail en chemise est donc une recette de chef, à part entière, qui ne prend que quelques minutes d'élaboration pour le confire à souhait et la réussir dans les règles de l'art culinaire.
Pourquoi mettre l'ail en chemise ?
Comme énoncé, la cuisson des gousses d ail en chemise représente tout simplement l'action de les laisser entières dans leur fine pellicule de peau. Au lieu de les éplucher, on les prépare de manière à laisser cuire l'ail à l'étouffée, dans de l'eau ou au four, en même temps qu'une belle pièce de bœuf, de porc, de poulet ou d'un rôti d'agneau.
Cette technique permet d'obtenir un goût moins prononcé et confit pour des recettes améliorées et savoureuses. Il n'est pas rare de voir un chef cuisinier presser les têtes d'ail après qu'elles sont cuites afin de les mélanger aux sucs des cuissons réalisées. Cela lui permet d'épaissir ses sauces et leur apporter du goût.
Quelles recettes de cuisine pour les gousses d'ail en chemise ?
On ne peut pas affirmer qu'il n'existe qu'une seule recette pour obtenir une tête d'ail confite. Même si la façon de le cuire est un choix strictement personnel, plusieurs écoles se détachent du lot :
- La préparation de l'ail en chemise à l'eau : moins courante, cette méthode est plus longue, bien qu'elle accompagne parfaitement un morceau de bœuf. Il suffit de passer l'ail à ébullition à trois reprises et de le faire refroidir.
- La cuisson au four : arrosée généreusement d'huile d'olive, chaque gousse d'ail est ensuite placée à la chaleur tournante durant le temps indiqué. C'est de loin la méthode la plus usitée dans tous les pays du monde. Elle apporte une saveur inégalable à la gousse d'ail et parfume un plat et une sauce à base de thym, de poivre, de sel et des sucs.
- À la poêle : pour le préparer de cette manière, il suffit de faire revenir durant quelques instants du beurre dans une poêle et d'y plonger le précieux ingrédient. Quand les gousses sont bien dorées, il est alors temps de les retirer du feu et de les passer sous le grill à 120° C après les avoir préalablement insérées dans un papier sulfurisé.
- À la cocotte : pour le préparer à la cocotte, la technique est similaire à celle de la poêle. Ces deux techniques sont particulièrement pratiques puisqu'elles facilitent la récupération du beurre fondu pour arroser les préparations tout en réduisant les risques de se brûler.
Avant de tester les différentes techniques évoquées, il est recommandé de sélectionner la meilleure qualité d'ail possible en vérifiant la fermeté du condiment. Il est essentiel également de le nettoyer correctement et de l'essuyer au préalable.
Une fois cuit, il ne reste plus qu'à retirer sa peau délicatement pour utiliser l'ail à sa convenance. On l'associe à un rôti, à des légumes ou à des sauces.
Cuisson de l'ail en chemise : combien de minutes au four ?
Il convient de prévoir une cuisson d'ail en chemise pour une durée d'environ 30 min dans l'huile d'olive afin que la recette soit réussie. L'aspect confit n'en sera que meilleur si l'ail a bien le temps de devenir tendre pour ensuite être écrasé ou laissé tel quel dans l'assiette.
Mélangé à la graisse de bœuf, ce genre de recettes est idéal pour obtenir une sauce à lier pour accompagner de la viande comme du poulet. Le principal est d'enfermer le tout dans du papier sulfurisé et de faire une petite incision pour que la chaleur puisse entrer à l'intérieur. Les cuissons à l'eau demandent un peu plus de patience, car il est indispensable de la changer entre chaque phase d'ébullition (3mns).
Quand l'ensemble est prêt, il ne faut pas oublier de saler et de poivrer à petite dose.
Recette de pommes de terre et ail en chemise
Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. Aussi, pour apprécier le condiment à sa juste saveur, il suffit de l'associer avec des pommes de terre, de l'huile d'olive, des aromates et des herbes de Provence et d'un soupçon de poivre du moulin. Salez ensuite à votre convenance. Le résultat est tout simplement excellent et est apprécié par tous les membres de la famille et les amis qui partagent ce repas à vos côtés. Accompagné d'un poulet rôti pour l'occasion, c'est un plat traditionnel et populaire qui ravit les papilles. Il est à la portée de tous les cuisiniers et de toutes les bourses et permet un moment de partage agréable.
Quelle que soit la façon de la préparer, la gousse d'ail en chemise est une idée de recette simple à réaliser et qui complète parfaitement un plat de légumes ou de viandes. Intégrée à des sauces avec des oignons caramélisés, elle apporte du goût et de la saveur aux aliments auxquels elle se destine. Par ailleurs, sa présentation ne manque pas de surprendre les invités conviés au repas et alimente leur envie de tester ce mets symbole des cuisines traditionnelles, authentiques et ancestrales.