Il existe environ 3 000 espèces de champignons en France. 3 % seulement sont comestibles et les bolets pieds rouges en font partie. Ils contiennent du poison lorsqu'ils sont crus mais mangeables après cuisson.
Bolet rougissant : qu'est-ce que c'est ?
Ses caractéristiques
Le boletus erythropus pousse dans les forêts de conifères et apparaît en été et en automne. Il est assez gros avec un chapeau de 20 cm, un pied épais bien en chair, des pores fins. Sa particularité est sa couleur brune avec des taches rouges sur le chapeau et couleur jaune orange au pied. Si cru il est légèrement nocif, après avoir cuit, il est très bon.
Quels autres champignons ressemblent au bolet à pied rouge ?
Pour les yeux non aguerris, ce champignon pourrait ressembler à d'autres dont certains sont comestibles et d'autres nocifs. Voici leurs noms : le bolet satan, le bolet rouge et jaune, le bolet blafard. Le premier fait partie des variété de bolets toxiques dont le poison ne part pas complètement une fois cuit. Pour les deux autres, ils sont comestibles cuits.
Est-ce que le bolet à pied rouge est toxique ?
Oui, le bolet à pied rouge est toxique s'il est cru. Par contre ce sont des champignons comestibles lorsqu'ils sont cuits. Il faut faire attention à ne pas le confondre avec le bolet satan. Ce dernier provoque quand même des diarrhées une fois cuit.
Comment cuisiner le bolet à pied rouge ?
Le cuire à la poêle est la recette la plus utilisée et la plus rapide. Pour réaliser la recette il faut de l'échalote, de l'huile d'olive, du persil, du sel et du poivre. Il y a aussi les recettes où ce champignon est utilisé avec des légumes comme le chou farci au bolet au pied rouge. Sinon le velouté est aussi bon avec cette espèce de champignon.
Comment bien cuire le neoboletus à pied rouge pour éviter l'intoxication ?
La durée minimale de cuisson est de 15 minutes. Le mieux c'est de le cuire 2O minutes pour être sûr de se débarrasser de sa toxicité. Pour le réussir, voici comment faire une poêlée :
- Trancher les neoboletus en lamelles. Ils changent de couleur, la chair devient bleue. C'est une réaction normale d'oxydation au contact de l'air.
- Trancher les échalotes et verser dans la poêle chaude avec un filet d'huile d'olive
- Verser les champignons. Ils vont devenir jaunes
- Laisser pendant 10 à 15 minutes, saler et poivrer
- Ajouter les persils ciselés et un peu de crème
Pour le velouté :
- Faire revenir les boletus erythropus avec une échalote avec du beurre
- Laisser mijoter 10 minutes et ajouter 1 litre de bouillon
- Saler et laisser cuire pendant une demi-heure
- Ajouter de la crème liquide, poivrer et mixer pour obtenir un velouté crémeux
Ces espèces possèdent des tubes sous le chapeau contrairement au bolet des bouviers qui ont des lames. Vous pouvez les enlever au moment de la découpe.
Où cueillir le boletus rougissant ?
L'espèce est très courante dans la partie nord du globe notamment en Europe. On la retrouve dans quasiment toute la France y compris Paris, Bordeaux, Lyon. Pour savoir s'il y en a dans votre ville, consultez Google llc. La cueillette se fait surtout en automne lorsque le sol est humide. Prenez soin de bien reconnaître ce cèpe comestible et de ne pas le confondre avec les autres. En cas de doute, n'hésitez pas à demander à votre pharmacien.
> Bolet jaune : tous nos conseils pour bien le cuisiner > Nos conseils pour bien consommer le bolet blafard > Comment bien cuire le bolet rougissant, ou bolet à pied rouge ?