On s’est toujours demandé pourquoi certaines personnes versent leurs vins dans une carafe en verre. La réponse est que c’est un processus qui sert à améliorer le goût du vin. Ce processus en question est connu sous le terme de decantation. Voici quelques points importants à savoir sur ce processus.
Comment choisir sa carafe à décanter ?
Certains éléments de base sont à considérer pour choisir sa carafe à décanter. Le premier critère consiste à choisir des modeles de carafes en verres pour de jeunes vins rouges et blancs transparents. Le verre permet de maintenir le vin à une température fraîche. Et ce, même s’il fait très chaud à l’extérieur. L’aspect transparent est important pour apprécier la couleur du vin. Mais aussi pour faciliter le nettoyage de la carafe vin. Côté apparence, il existe une grande variété de modeles de carafes à decanter en verres pour de jeunes vins rouges et blancs. C’est une question de préférence, mais nombreux recommande la carafe à decanter classique. Notamment celle qui ressemble à une soucoupe volante, avec une large base et un col fin. La taille ou la capacité est aussi essentielle pour choisir de bons modeles de carafes en verres pour de jeunes vins rouges et blancs. Celle-ci doit toujours faire le double de la bouteille de vin prévu. Cela est essentiel pour que le vin atteigne le milieu de la carafe à decanter. C'est-à-dire, là où se trouve la surface la plus large. Et faire en sorte que le vin se dilate horizontalement et que l'oxygène pénètre dans tout le liquide.
Comment se servir d'une carafe à décanter ?
Pour commencer, il faut bien évidemment verser le vin dans le décanteur à vin. Une carafe à decanter en verre va permettre au vin de s’exposer facilement à l’oxygène. Pour faciliter cette exposition, on peut aussi secouer la carafe par le col. Le temps de decantation d’un vin peut varier selon le type de vin. En principe, il faut prévoir une decantation allant de 15 minutes à 3 heures. Par contre, la durée moyenne d’une decantation est de 40 minutes. Pour les vins corsés par exemple, on devrait prévoir une durée de 1 à 2 heures. Pour les vins bon marché, une forte pénétration de l’oxygène est importante. Cela permettra de rehausser leurs arômes. Par conséquent, on peut commencer par verser une petite quantité dans la carafe. On va ensuite secouer cette quantité, avant de verser la quantité de vin restante. Il faut ensuite attendre environ 20 minutes pour le carafage. Pour les vins rouges vieillis, 2 heures peuvent suffire pour la decantation. Mais cela dépend toujours du type de vin utilisé.
Comment bien nettoyer une carafe à décanter ?
Il existe plusieurs façons de nettoyer différents modeles de carafes en verres pour de jeunes vins rouges et blancs. Pour les connaisseurs, une seule méthode suffit pour bien nettoyer une carafe pour décantation. L’idée consiste avant tout à verser de l’eau chaude dans la carafe. On doit ensuite laisser l’eau chaude agir pendant 10 minutes. Après cela, cette eau sera remplacée par un mélange d’eau et de vinaigre. Le taux de vinaigre doit être inférieur à celui de l’eau. À moins qu’on ait une tache tenace qui ne veut pas se décoller. On doit alors laisser ce mélange agir pendant 5 minutes. Si la tache ne disparaît pas, on peut frotter la paroi avec un nettoyant pour bouteille. Après le passage de cette solution, le verre devrait avoir l’air brillant et éclatant. Mais on devrait encore remarquer une odeur de vinaigre. Il faut alors rincer abondamment le verre à l’eau jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire sécher la carafe en mettant la tête vers le bas.
Pourquoi décanter le vin ?
Le fait de decanter un vin consiste à déplacer le vin depuis la bouteille vers un autre contenant. D’où l’idée de la carafe en verre. Ainsi, on peut séparer le vin de toute imperfection. La décantation nous permet alors de séparer le marc du vin. Notamment ces sédiments qui sont logés au fond de la bouteille. C’est généralement le cas des vins qui ont subi une longue période de maturation. Le carafage permet aussi d’aérer le vin. En effet, les vins embouteillés longtemps dégagent parfois une odeur désagréable. Cela est dû au manque d’oxygène. Ainsi, leur aeration par carafage provoque l’aération des odeurs. Qui permet alors de dévoiler les véritables propriétés et arômes du vin. Ce processus d’aeration est aussi très recommandé pour les vins jeunes. En effet, sans aeration, ces types de vins n’ont que très peu d’intensité. Surtout en matière d’arômes. Ainsi, dans ce cas, l’aeration n’est pas destinée à séparer le vin des sédiments. Mais plutôt à faire en sorte que le vin se mette vraiment en contact avec l’oxygène.
Quelles autres astuces sont à considérer ?
Il est conseillé de procéder à l’aeration du vin après qu’on ait mis la bouteille à la verticale pendant 24 heures. Cela est essentiel pour que tous les marcs et sédiments se dirigent au fond de la bouteille. Lorsqu’on verse le vin dans la carafe, on doit aussi le faire délicatement pour que le vin dans la bouteille ne s’agite pas. Cela nous évite de remuer les sédiments déjà au fond. On recommande aussi de réaliser ce processus dans un endroit bien éclairé. De manière qu’on puisse voir à quel moment on doit arrêter de verser le vin. Pour que les sédiments ne puissent pas passer dans la carafe.
La décantation est-elle adaptée à tous les vins ?
Bien qu’il existe une grande variété de modeles de carafes en verres pour de jeunes vins rouges et blancs, il y a certaines exceptions à considérer. En effet, il y a certains vins qui ne supportent pas ce processus. Qu’on parle d’oxygénation ou de carafage. On parle ici notamment des vins âgés ou très délicats. Ces vins possèdent des propriétés particulières qui font que s'ils sont trop oxydés, ils risquent de perdre leurs arômes et d'être inexpressifs. Ainsi, la mise en carafe pourrait davantage nuire à leurs aspects et leur faire perdre toutes leurs propriétés. De ce fait, il est essentiel de reconnaître ces vins avant même de penser à la carafage.