Le bolet est un champignon qui pousse au pied d'un chêne. Il est possible aussi de rencontrer le cèpe dans les clairières. La récolte des bolets ou des cèpes bai se déroule généralement en automne en France ainsi que dans de nombreux pays d'Europe. Pour les gourmets, les cèpes constituent des ingrédients de qualité. Ces champignons accompagnent facilement les légumes ou les viandes, mais ils peuvent aussi être préparés seuls. Il faudra toutefois faire attention avec le cèpe à cueillir pour éviter une indigestion ou un goût qui n'est pas très savoureux.
Comment reconnaître un bolet toxique ?
Le bolet Satan ou le Boletus satanas est toxique. On peut le reconnaître avec son chapeau beige ou sale. Son pied est court et ventru. Il possède également une chair jaune pâle qui bleuisse en contact de l'air. Enfin, il est difficile à cuisiner à cause de son odeur désagréable. D'autres champignons bolets toxiques ne sont pas destinés à la cuisine à cause du goût.
Est-ce que tous les bolets sont comestibles ?
Beaucoup d'amateurs de champignons connaissent les saveurs du Boletus pinophilus, du Boletus aereus, du cèpe à tête noire ou encore du cèpe de Bordeaux. Toutefois, il y a aussi quelques champignons non comestibles ou toxiques présents dans la nature. Il faut éviter de cuisiner ces cèpes à cause du goût ou de l'odeur infecte. Il est déconseillé également de consommer le Boletus Satanas puisqu'il s'agit d'un champignon toxique.
Quelques bolets non comestibles
Il n'est pas facile de reconnaître un bolet orangé, un bolet de fiel, un cèpe de Bordeaux ou bai lorsqu'on n'est pas un spécialiste. C'est pourquoi voici quelques espèces présentes en France qui ne peuvent pas être préparées dans la cuisine. On peut les retrouver aussi dans les plateformes telles Vikidia.
1. Le bolet de Satan
Cèpe du diable, bolet diabolique ou encore Boletus satanas, tels sont les noms des espèces à éviter. Ce cèpe possède des pores jaunes ou de couleur rouge. Le champignon est doté également de chapeau gris ou blanchâtre et son pied jaune. Le Boletus Satanas est connu pour être un champignon toxique. Mais en réalité, il est tout simplement indigeste. De surcroît, il est difficile de le cuisiner avec son odeur pas très agréable.
2. Le bolet radicant
Connu sous le nom scientifique Boletus radicans, ce bolet non comestible est très grand. Le chapeau est jaune et un réseau jaunâtre orne le pied. La chair est aussi de couleur jaunâtre et vire au bleu à la coupe ou lorsqu'on le touche. Bien que sa taille imposante puisse attirer les curieux, le bolet radicant possède un goût amer. Autrement dit, ces cèpes sont impropres à la consommation.
3. Bolet de fiel
Cette espèce est connue sous le nom scientifique Tylopilus felleus ou bolet amer. Voici quelques caractéristiques pour reconnaître ce champignon cepe à éviter :
- Le chapeau convexe de couleur brunâtre,
- Le pied renflé au niveau de la base et il est très charnu,
- Les pores rosâtres.
La chair amère de ces champignons non comestibles les rend impropres à la consommation.
Quels sont les champignons bolets comestibles ?
Afin de ne pas prendre de risque, il est recommandé de choisir uniquement des cèpes ou bolets comestibles ou des cèpes connus du grand public uniquement. C'est le cas des champignons bolets bai, orangé, à pied rouge, bolets de Quélet ou des orangés des chênes. D'ailleurs, il est facile de trouver des recettes pour le bolet de Bordeaux ou de Bolet bai bolet sur Internet.
> Bolet jaune : tous nos conseils pour bien le cuisiner > Le bolet orangé, un champignon savoureux ? > Comment identifier un bolet non comestible ?