Le riz est un aliment populaire, particulièrement apprécié pour son bon goût et ses bienfaits sur la santé. D’origine asiatique, c’est au fil des années que cet aliment a pu se faire une place dans la cuisine européenne en particulier et mondiale en général. En France par exemple, c’est 5 kg de riz que chaque habitant consomme en moyenne par an. Du côté nutritionnel, cet aliment serait riche en fibres, en vitamines, en protéines et en acides aminés, c’est le repas approprié pour les personnes atteintes de diabète ou d’affections rénales. Comme vous l’aurez probablement compris, le riz est un must-have dans une cuisine. Grâce au génie des chefs cuisiniers, vous pouvez désormais la manger sous différentes formes et à toutes les sauces. Aujourd’hui, nous allons particulièrement nous intéresser au riz sauté façon thaï et soupe soja, alors à vos fourneaux et cuisinez.
Comment préparer riz sauté ?
Pour la préparation de la recette riz sauté thaï au poulet et sauce soja, vous pouvez utiliser le riz rouge comme ingrédient principal et le wok comme ustensile de cuisson. Ensuite, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Le riz parfumé déjà cuit et de préférence la veille
- De l’huile d’olive, d’arachide, de sésame grillé ou de tournesol en fonction de votre préférence
- Des légumes : carotte, petit pois, haricot vert
- Du filet de poulet coupé en fines tranches
- De l’ail frais
- De l’oignon
- Des œufs pour un apport supplémentaire en protéines
- De la sauce ou soupe de soja pour l’assaisonnement conformément à la tradition asiatique
Une fois vos ingrédients achetés, veuillez suivre les instructions de cuisson suivantes :
- Dans un plat, découpez tous vos légumes (carotte, petit pois, haricot vert) ainsi que l'oignon et l’ail frais.
- Ensuite, déposez votre wok sur un feu vif et ajoutez-y un peu d’huile
- Une fois l’huile chauffée, cassez les œufs directement dans le wok et remuez jusqu’à leur cuisson.
- Après quoi, ajoutez les tranches de poulet et laissez cuire
- Ensuite, ajoutez l'oignon avec les légumes et laissez également cuire quelques minutes.
- Ajoutez ensuite vos petits pois au même moment que le riz et la soupe de soja et remuez pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Une fois le mélange prêt, éteignez le feu et ajoutez une dernière fois un soupçon d’huile de sésame pour la coloration. Votre repas est prêt à être servi.
Quel est le meilleur riz asiatique ?
Il existe plus de 40 000 variétés de riz au monde, toutefois, le plus riche en propriétés nutritionnelles reste le riz brun. Aussi connu sous le nom de riz complet, il n’a subi presque aucun traitement, du coup, il a conservé la plupart de ses vertus. En effet, il n’y a que la peau du riz qui a été enlevé, faisant de ce riz un meilleur choix pour notre organisme.
Quelles sont les autres variétés de riz asiatique ?
En dehors du riz brun, voici les autres types de riz populaire :
- Le riz basmati qui est principalement cultivé en Asie du Sud et du Sud-Est
- Le riz Thaï originaire de la Thaïlande
- Le riz rond dont les grains sont très courts
- Le riz à risotto qui vient tout droit de l’Italie
- Le riz à Sushi fabriqué au Japon.
- Le riz noir : aussi surprenant que cela puisse paraître, ce riz est effectivement de couleur noire. Cultivé en Chine, en Indonésie et en Thaïlande, il change de couleur après cuisson et devient violet. À une certaine époque, ce riz était exclusivement réservé aux empereurs et était connu sous le nom de riz interdit.
> Comment préparer la recette de la polenta > Riz rouge : quelques idées de recettes > Comment préparer facilement le riz sauté ?