Les dattes sont des fruits connus depuis des siècles et il est avéré que leur culture remonte à plus de 8000 ans. Ce fruit sec, apprécié des bédouins, et surnommé 'le pain du désert' est riche en goût et possède différentes variétés. Parmi les plus connues d'entre elles figurent les dattes Medjoul (ou medjool) dont les bienfaits ont dépassé les portes du désert pour gagner le monde dit civilisé. Quelles sont les spécificités des dattes medjool et à quelles recettes peuvent-elles servir ? On vous dit tout ce que vous devez connaître sur ces dattes d'exception.
Que sont les dattes Medjool ?
Les dattes medjoul sont une variété de dattes uniques au monde.
L'origine des dattes Medjool
Elles sont originaires d'une région du sud-est du Maroc. Ce sont des dattes de qualité supérieure. Majoritairement d'origine bio, elles ont pourtant failli disparaître dans les années 1920 en raison d'une maladie touchant les palmeraies. Fort heureusement, des plants ont été préservés et aujourd'hui les dattes Medjool proviennent pour une grande partie d'entre elles d'Israël et des États-Unis où la récolte a lieu en Californie.
La saveur des dattes Medjoul
La particularité de la datte Medjool, considérée comme la meilleure du monde, réside dans sa taille et son goût sucré. Les dattes Medjoul sont en effet trois fois plus grosses en moyenne que d'autres variétés de dattes. De plus, elles possèdent un goût sucré qui rappelle la confiture de marron et le miel. Par ailleurs, la datte est très moelleuse et agréable en bouche.
Le prix des dattes Medjool
Le prix des dattes Medjool est plus onéreux que des dattes classiques en raison de leur qualité. C'est un produit premium bio d'exception qui fait partie des fruits secs très appréciés par les spécialistes et tous ceux qui aiment savourer des dattes fraîches.
Comment cuisiner et consommer la datte Medjool ?
La datte Medjool est un produit facile à cuisiner et il est possible de la consommer de différentes manières. L'avantage de la datte Medjool en cuisine est de proposer un substitut de sucre sain, idéal pour la santé. Ainsi, on peut l'incorporer à des recettes de desserts ou de smoothies pour le remplacer et conserver un goût sucré.
Parmi les idées de recettes à réaliser avec la datte Medjool, nous pouvons citer :
- En entrée : les dattes Medjoul peuvent être consommées en entrée froide avec des légumes. Des carottes et des endives accompagnées de noix et d'une vinaigrette se marient parfaitement aux fruits secs.
- En plat : le tajine de poulet est un classique de la cuisine orientale et on peut substituer les raisins secs par des dattes. Les produits de qualité premium (privilégiez le bio) viennent sublimer le goût de la viande et des légumes.
- En dessert : en dessert, les dattes peuvent être consommées fraîches et se suffisent à elles-mêmes. Elles peuvent également être intégrées à des cakes ou des gâteaux pour des tartes savoureuses. Transformé en pâte à tartiner, c'est un produit d'exception pour confectionner tous types de desserts originaux.
Les dattes Medjool sont des fruits et des produits d'exception qui méritent que l'on s'y intéresse pour les intégrer à une cuisine originale et authentique riche en saveurs et en arômes. Pour une qualité premium, privilégiez un fruit bio pour une dégustation à la hauteur de vos attentes.