Pour être en forme, il faut manger 5 fruits et legumes par jour. Et il existe différentes manières de ce faire. Le plus simple et le plus savoureux restent d’en faire un dessert. Cela fera l’unanimité auprès des convives et c’est simple à préparer. Afin d’apporter un peu plus d’originalité dans vos menus, on vous recommande notamment les fruits tropicaux.
Qu’est-ce qu’un fruit exotique ?
Le fruit exotique est celui qui voyage depuis d’autres pays pour arriver en France métropolitaine. Ce sont des fruits dont les conditions de culture ne s’adaptent pas au climat et aux conditions dans le pays. On les appelle aussi des fruits tropicaux.
Il existe plusieurs sortes de fruits exotiques. Ce sont généralement des fruits avec pepins ou noyaux et dont le goût est beaucoup plus prononcé et savoureux. On les apprécie davantage en mangeant la chair crue que cuit. Ce qui a un bon gout et en fait des desserts idéals.
On pense souvent à un fruit très original comme le Kiwi ou le litchi quand on parle de fruit exotique. Mais ce peut être aussi des fruits que vous avez l’habitude de consommer toute l’année, mais dans la majorité du temps, ils sont importés. Tel est le cas par exemple de la pomme exotique que l’on reconnaît par la couleur de sa peau rouge et sa chair particulièrement onctueuse, ou encore de la banane ou l’ananas.
Quels sont les meilleurs fruits exotiques pour des desserts ?
En salade de fruits ou à consommer simplement, les fruits exotiques peuvent vous aider à parfaire simplement votre menu. C’est un moyen idéal pour apporter du gout, de la saveur et de l’authenticité lors de vos diners en famille ou réceptions en tout genre. Et vous avez l’embarras du choix en la matière.
À consommer cru et simplement avec ou sans peau ainsi afin d’en faire ressortir le gout, vous avez la pomme à la peau rouge ou encore la banane à la peau jaune. Mais il y a également la figue ou le fruit du dragon que l’on appelle aussi fruit d’un cactus. Il est connu pour son gout légèrement acide. Originaire de l’Asie ou de l’Amérique du Sud, ce fruit exotique s’est aussi désormais invité sur les tables françaises pour le dessert comme pour le goûter. Sinon, vous avez le kaki ou la papaye, voire la carambole. C’est un fruit exotique sans graines et dont la chair est de couleur jaune. Elle propose une saveur pour le moins acidulée qui en a déjà séduit plus d’un.
En salade de fruits, ces fruits exotiques peuvent tous être mélangés. Ajoutez-y du fruit de la passion qui reste le must des fruits tropicaux. Vous pouvez en consommer les graines. Et cela apportera un peu plus d’exotisme à votre dessert.
Sinon, vous pouvez également préparer des desserts cuits avec les fruits tropicaux rouges. En ligne vous avez plusieurs recettes comme la tarte à la pomme ou la tarte aux mangues l’île flottante aux fruits exotiques, etc.
Où acheter des fruits exotiques en France ?
Par définition, un fruit exotique est un fruit qui ne pousse pas dans un arbre et qui a rarement des graines. Il est connu pour sa peau, sa chair savoureuse et onctueuse qui en fait un dessert exceptionnel et particulièrement riche. Originaire d’autres pays, il peut se trouver facilement en France. Ce eut être en rayon des magasins ou sur les plateformes de vente en ligne dédiée.
Bien que l’arbre soit originaire d’un autre pays, les vendeurs vous garantissent une certaine fraîcheur qui est le gage du gout de votre pomme ou fruit exotique rouge avec ou sans pulpe et une bonne chair.