La sangria de Noël est l'un des cocktails de Noël les plus populaires. Le plaisir commence dès l'apéritif festif. Historiquement, il s'agit d’un cocktail aux origines controversées. Même si le nom "sangria" signifie littéralement sang en espagnol, la boisson provient des Antilles ou d’Amérique du Sud. Elle aurait gagné en popularité en Espagne au 19e siècle. Traditionnellement, il s'agit de fruits macérés dans du vin rouge sucré. Cependant, il est indéniable qu'elle se décline en plusieurs saveurs, de l'anglaise à la française en passant par l'africaine, car selon le père Estéban Torres, elle se buvait beaucoup dans les colonies britanniques et françaises dans les Antilles dès 1788. Mais qu'en est-il de cette recette de Noël tant convoitée ? Avec quoi l'accompagne-t-on ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la sangria de Noël.
Quel est le meilleur vin rouge pour la sangria ?
La recette de la sangria de Noël est basée sur le vin rouge. Cette boisson est mélangée à des fruits ou à des épices. Mais le fait qu'elle contienne autant de composants ne signifie pas qu'elle soit savoureuse. La recette prévoit du jeune rouge et léger. L'utilisation de grands crus ou de vins trop tanniques gâchera le goût doux et rafraîchissant de cette préparation.
Toutefois, le blanc ou rosé peut également être utilisé tout en restant sur quelque chose de léger et jeune. Même si la couleur ne se réfère pas à la sangria de Noël selon la préparation originale, le goût s’en tiendra.
Un cocktail rougeoyant pour égayer votre table de fête
La couleur rougeoyante de cette boisson décorera votre table de fête. Les fruits (oranges, citrons, etc.) et les épices (clous de girofle, anis étoilé, etc.) mélangés aux vins donnent une teinte particulière de rouge foncé. Cette couleur veloutée s'oriente vers quelque chose d'assez exotique. Avec cette couleur, elle sera l'un des cocktails qui mettront une ambiance festive à votre table.
Quel accompagnement avec une sangria ?
La sangria est servie en apéritif. Le mélange peut être accompagné d'une variété d'amuse-gueules. En général, les apéritifs salés traditionnels se marient bien avec ce cocktail de Noël. Qu'ils soient servis chauds ou froids, ils passent très bien. Si certains optent pour des accompagnements typiquement espagnols, il est tout à fait possible de déguster des amuse-bouche typiquement français ou anglais avec cette boisson. Il suffit de disposer ces accompagnements sur des assiettes en veillant à un bon mélange des couleurs.
Des mets savoureux pour sublimer votre sangria de Noël
Le goût de la sangria est un mélange d'amertume et d'acidité. Cette saveur est le résultat d'un mélange entre l'amertume du vin et l'acidité des agrumes. C'est pourquoi les accompagnements salés se marient si bien avec elle. Vous pouvez servir votre boisson avec :
- Moules ;
- Fromage ;
- Tortillas ;
- Paella ;
- Pain à la tomate, etc.
C'est un de ces cocktails qui se marie bien avec des accompagnements forts et gras. Les différentes charcuteries sont les bienvenues à votre table en guise d’accompagnement de cette boisson. Les gourmets et les connaisseurs seront bien servis avec cette préparation.
Quelle est la recette traditionnelle de la sangria de Noël ?
La recette traditionnelle de la sangria de Noël est à base de vins rouges. Si vous souhaitez relever votre cocktail, vous pouvez y ajouter un peu d'alcool (cognac, vodka, rhum, porto, gin, etc.). En ce qui concerne les agrumes et les épices, ajoutez-y de l'orange, du citron, de la pêche, de la pomme, de la poire, de la cannelle, etc.
Sur la base d'une quantité de boisson finie de 3 litres, vous devrez disposer de :
- 2,5 litres de vin rouge ;
- 47 cl d'alcool ;
- 12 cuillères à soupe de sucre
- 4 oranges
- 5 pêches
- 2 citrons, 2 pommes et 2 poires
- 2 bâtons de cannelle
- Quelques graines d'anis
Tout d'abord, mélangez le vin et l'alcool dans un récipient suffisamment grand et versez le sucre pour le dissoudre. Parallèlement, coupez vos pommes, pêches et poires en cubes. Pressez vos oranges et vos citrons en réservant une unité pour chacun d'entre eux à trancher. Mélangez le tout et ajoutez les bâtons de cannelle. Réservez au frais et laissez macérer pendant au moins 24 heures. Ce temps de repos permet de faire ressortir la saveur des fruits et du mélange.
Pour ajuster le goût, vous pouvez ajouter d'autres épices et agrumes selon vos préférences, comme des framboises, du thym, etc. Il est également possible de mélanger d'autres types de boissons, comme du champagne, des jus d’orange, de citron, etc. Veillez simplement à utiliser les bonnes proportions, afin que le goût ne soit pas trop fort.
Comment servir et présenter une sangria de Noël de façon festive ?
Une fois la recette de votre breuvage maîtrisée, il est temps de travailler sur la présentation. Vous pouvez opter pour la simplicité. Mais pour une ambiance plus festive, vous pouvez sublimer la présentation de votre sangria. Pour illustrer la couleur, un grand récipient en verre sera le plus approprié, car il s’agit d’une des recettes de boisson fraîches des plus colorées, avec la présence de vins et d'agrumes. Utilisez une louche pour verser la sangria dans des verres à pied ou tout autre verre à cocktail, en glaçant les bords pour un effet plus esthétique. Au moment de vous servir, n'oubliez pas de remuer la boisson et quelques fruits macérés dans votre verre pour profiter de la saveur de votre sangria et accentuer sa beauté visuelle.
La sangria de Noël est une boisson fraîche incontournable pour les fêtes de fin d'année. Son goût prononcé, mélange d'amertume, d'acidité et de douceur, lui confère une saveur particulière qui vous met dans l'ambiance des fêtes. Il est facile à préparer et vous pouvez y ajouter votre propre touche pour personnaliser le mélange. Il n'est pas rare que certains y ajoutent du champagne ou d'autres boissons alcoolisées. Pour ceux qui n'en boivent pas, il est tout à fait possible de préparer une sangria de Noël sans alcool. Bien préparée et présentée, vos invités seront ébahis par l'esthétique et la saveur de ce mélange tant apprécié.