Le foie gras figure parmi les ingrédients les plus délicats de la gastronomie française. Il entre dans la préparation de nombreuses recettes, mais peut être également dégusté avec des toasts. Le foie gras constitue un apéritif de choix. Il trouve aussi sa place, que ce soit en cuisine, à la maison ou dans un restaurant étoilé. Cet aliment s’invite surtout sur les tables durant les fêtes de fin d’année et Noël.
Quel toast pour accompagner le foie gras ?
Il est recommandé de l’accompagner par un pain et des fruits. Ce mélange sucré salé constitue une merveille qui peut plaire au petit et au grand. En outre, il est possible aussi de l’accompagner des épices et de la salade verte. Ce mélange constitue par ailleurs un véritable délice. En réalité, le foie gras se marie parfaitement avec de nombreux toasts avec des épices ou pas, mais tout dépend du goût de celui qui va le savourer.
Comment servir le foie gras à l'apéro ?
Il peut être servi de différentes manières. L’idéal est de le proposer aux convives frais avec des épices, mais pas glacé. Pour atteindre la température adéquate, il est conseillé de le sortir du réfrigérateur 15 minutes avant la préparation de la recette d’apéritif. En outre, il faut trancher le foie gras en tranche fine pour l’esthétique. Enfin, il faut éviter les boissons fortes et les plats à base d’épice lors de la dégustation.
Oubliez les toasts au foie gras
Cette recette constitue la recette gagnante lorsqu’il y a des convives ou quand c’est Noël. On retrouve d'ailleurs de nombreuses recettes à base de toast, c'est-à-dire des tranches de pain grillées. Un apéritif à base de toast foie gras fait fureur, mais il est temps de changer pour Noël. Pour les amateurs d’entrée chaude, il peut être préparé poêlé. Ce mets s’accompagne de champignons en cuisine, mais peut aussi être complété avec du pain. L’apéritif à base de foie gras poêlé s’accorde bien avec du pain d’épices.
Sucré et salé
Les recettes de toast foie gras figue qui associent douceur et sel sont également la tendance. Parmi les plus populaires, on retrouve :
- Le foie gras de canard et chutney de figues,
- Le foie gras de canard et confit d’oignon,
- Le foie gras de canard à la confiture de mangue.
Les recettes d’apéritif foie gras de canard, de pain et de confit de figues ou de confiture de mangue ne sont pas récentes. Il n’est pas nécessaire de rejoindre un restaurant étoilé pour déguster du toast au foie gras ou des tranches de pain à base de fruits exotiques et de foie gras ou du toast foie gras pain d'épice. L’apéritif peut être préparé en cuisine, avec la bonne recette et les ingrédients adéquats au quotidien ou en Noël.
Quelle bouteille pour accompagner le foie gras ?
La qualité d’un foie gras dépend du canard, mais également de la boisson qui l’accompagne. Pour des recettes de foie gras froides ou avec du pain d’épice, il faudra penser à du vin rouge. Quant aux toasts aux tranches de foie gras de canard poêlé comme apéritif de coing, il faudra éviter tout simplement évitées les boissons trop alcoolisées.