Le cannelé est un petit gâteau à l'origine sucré et aromatisé au rhum. De plus, il est reconnaissable à son aspect rainuré et délicatement caramélisé. Il existe d'ailleurs de nombreuses versions salées, dont une au chorizo. De plus, cette saucisse de porc, aromatisée à l'ail et au piment, donne à la recette une petite touche espagnole, plus ou moins épicée, qui se marie parfaitement avec ce petit gâteau du sud-ouest.
Comment conserver les cannelés pour qu'ils restent croustillants ?
Les cannelés se conservent un jour, donc pour préserver leur croustillant, je les mets au réfrigérateur dans une boîte hermétique bien fermée. Mais c'est encore plus vrai si vous les conservez au réfrigérateur, les cannelés perdront leur croustillant au bout d'un ou deux jours si vous ne les conservez pas dans une boîte hermétique bien fermée. Pour leur redonner du croquant, faites-les cuire trois minutes dans un four préchauffé à 220° (ou thermostat 7).
La clé pour des cannelés croustillants réside dans la cuisson
Effectivement, la clé pour avoir des cannelés croustillants sera dans la façon où vous allez les cuire. Vous devez impérativement utiliser un moule à cannelé en cuivre. Ne pensez même pas à utiliser les moules en silicone, en plastique ou autre, car le résultat ne sera pas le même. L'épaisseur du moule en cuivre sera une parfaite conduction à la chaleur. De ce fait, il aide à la caramélisation des sucs, mais aussi à la formation de la croûte croustillante.
À savoir que la meilleure moule en cuivre est fabriquée en Gironde chez Labo & Gato qui se trouve non loin de Bordeaux.
Comment conserver les cannelés faits maison ?
Vous pouvez bien sûr les conserver pour plus tard. Pour se conserver parfaitement, ces derniers doivent être stockés à température ambiante dans une boîte hermétique, à l'abri de l'humidité.
La conservation des cannelés : une question de température et de contenant
La conservation de ces derniers peut se faire au congélateur afin de pouvoir les garder plus longtemps. Mais vous devez les retirer à l'avance pour ensuite les passer au four pendant 5 à 7 minutes à 220 degrés. Mais par contre, si vous les gardez dans une boîte hermétique au réfrigérateur ou dans votre cuisine avec une température ambiante.
Quelle est l'histoire des cannelés salés au chorizo ?
Les cannelés ou canelés de Bordeaux ont une origine intéressante. Selon la version la plus répandue, ces friandises ont été créées par des religieuses au XVIe siècle au couvent des Annonciades à Bordeaux. Les religieuses préparaient un petit gâteau appelé canelat ou canelet, qui était enroulé autour d'une tige de canne avant d'être frit, ce qui lui a donné sa forme et son nom d'aujourd'hui. Le cannelé fait partie intégrante du patrimoine culinaire bordelais. Il a été revisité de différentes manières, en sucré, mais aussi en salé.
Les cannelés au chorizo : une variante moderne d'une recette traditionnelle bordelaise
Au fil du temps, la recette traditionnelle du cannelé bordelais a été revisitée de différentes manières et celle qui est devenue populaire est la recette du cannelé au chorizo. Un cannelé salé est servi en guise d'apéritif. Vous pouvez aussi retrouver des cannelés chorizo avec de la courgette, du comte et autres. Les bases des recettes restent les mêmes. Vous pouvez aussi décliner la recette en ajoutant du saumon et de l'aneth ou d'autres légumes.
Quelles sont les étapes pour préparer des cannelés au chorizo ?
La préparation des cannelés au chorizo : un processus simple et rapide
La préparation du cannelé chorizo est relativement très simple avec des ingrédients de base telle que :
- 100 grammes de farine
- 130 grammes de comté râpé
- 100 grammes de chorizo
- 50 cl de lait
- 1 œuf
- 60 grammes de beurre
- sel et poivre
Les étapes pour préparer le cannelé sont très simples, car en guise de première étape, vous allez venir préchauffer votre four à 210 degrés. Par la suite, vous allez venir découper votre chorizo en petits morceaux sur une planche à découper avec un couteau bien aiguisé.
Dans un bol, vous allez venir mélanger la farine, l'œuf, le beurre fondu et le lait. Mélangez le tout afin d'avoir une texture homogène du mélange. S'il n'y a pas de grumeau, c'est qu'il n'y a rien à signaler. Pour le moule a cannelé, vous allez d'abord le beurrer légèrement afin que la pâte du cannelé d'accroche pas au moule au moment du démoulage. Versez-y la pâte jusqu'au 2/3.
Enfournez le tout pendant 45 minutes et le tour sera joué. Vous allez les laisser refroidir pour ensuite les manger tiède autour d'un bon café. Ce menu pour les jours festifs est incroyable.
Si vous souhaitez étonner encore plus vos invités, vous pouvez réaliser les cannelés au saumon et à l'aneth. Les étapes restent les mêmes, mais ce qui change sera que vous devez faire bouillir le lait ainsi que le beurre dans une casserole. Toujours dans un bol, vous allez venir mélanger l'œuf avec du sel et du poivre pour incorporer la farine et refaire le mélange.
Venez incorporer le mélange de lait et de beurre dans le bol dans lequel se trouve le deuxième mélange. Ajouter les morceaux de saumon, l'aneth ou de la ciboulette ciselée et le fromage, notamment du gruyère râpé. Versez le mélange dans le moule en cuivre et enfournez pendant 30 à 35 minutes. À noter que les proportions des ingrédients sont en gramme.
Vous pouvez aussi le congeler pour le réchauffer au bon moment. Il faudra les mettre au four pendant 10 minutes à 150 degrés.
Comme vous l'aurez compris, il est très simple de réaliser ces derniers faits maison aux saveurs différentes. La préparation vous est expliquée étape par étape pour que cela soit plus simple pour vous. N'oubliez pas que le meilleur moule à cannelé est celui en cuivre et que la quantité de gramme doit être respectée afin d'avoir un meilleur résultat ainsi que la qualité des ingrédients pèse dans la balance. Cela peut être une activité très sympa à faire en famille, en amis et juste le faire pour vous. Un temps pour soi, c'est précieux.