Le bolet blafard ou boletus luridus ou encore suillellus luridus est un champignon qui a mauvaise réputation mais qui est pourtant bien comestible. Il ressemble au bolet satan qui est toxique. Le bolet bleu au toucher est assez déconcertant. Lorsqu’il est bien cuit, il peut être délicieux. Son chapeau a des teintes jaune, brune et orange. Ses tubes sont plutôt brun clair et sa chair peut être blanchâtre ou jaunâtre. Ses pores sont larges et étirés. Son pied est volumineux et strié, tacheté ou dessine un réseau. Vous en apprendrez plus sur la revue scientifique Mycologia.
Où trouve-t-on le bolet blafard ?
Le boletus luridus est réparti dans différents continents :
- En Europe par exemple, on le trouve plus particulièrement à l’est de la mer Noire, en Turquie, au Pakistan, à Bavaria en Allemagne, à Khanspur, à Kuzagali, à Sudhan Gali et à Hajinpir. Il existe une variété rubriceps du bolet blafard en République tchèque. Dans le sud-est de la France, il existe une variété de bolet jaune, beurré ou baveux qui est une espèce bien comestible. Ses tubes ont des teintes jaunes, blanchâtres ou brunes.
- Sur le continent américain, le bolet blafard peut être récolté au Canada, aux États-Unis et aussi dans le Dakota du nord. Il est également présent en Amérique du Sud comme au Mexique et au Costa Rica.
- Sur le continent asiatique, il prolifère dans les forêts israéliennes, principalement celle de Bar’am en Haute Galilée. Le bolet blafard ou boletus luridus pousse par ailleurs en Inde, à Taïwan, à Nakhon Sakon en Thaïlande. En Chine, il est possible d’en trouver dans le Hebei, à Jiangsu, à Anhui, dans le Hainan, dans le Henan, à Guangdong et dans le Yunnan.
Quels sont les différents types de bolet ?
La meilleure période pour cueillir les bolets est à partir de l’été jusqu’en automne. Il faudra chercher ces champignons sous les feuillus de chênes en particulier dans les forêts. La plus grande espèce a un chapeau de 30 cm. Il existe des bolets de couleur beige, marron, jaune et rougeâtre.
Les différentes variétés les plus délicieuses sont, le bolet orangé avec ses tubes blanchâtres, grisâtres et même bruns, le bai, celui appendiculé, à pied rouge, de Quélet, orangé des chênes. Mais il est possible d’avoir aussi une préférence pour le bolet rude des charmes, le craquelé, le rude des trembles, le des chênes verts, le jaune ou nonnette voilée et celui à chair jaune.
Comment savoir si un bolet est comestible ?
Un bolet comestible est généralement de couleur brune et ne possède pas de lamelle en dessous. Il se reconnaît donc avec sa mousse blanchâtre. Si vous recherchez un cèpe frais, la mousse sous le chapeau doit être suffisamment claire et son pied est assez large. Il faut savoir que le bolet à pied rouge est par ailleurs comestible mais il faudra faire attention. Il ressemble beaucoup au bolet satan qui est quant à lui dangereux.
Comment reconnaître le champignon bolet ?
Le champignon a sous son chapeau une sorte de mousse qui est appelée hyménophore tubulé dont la particularité est ses pores. Le bolet bai se distingue du cèpe de Bordeaux grâce à son pied jaune qui est plus volumineux. Son chapeau de couleur ocre a une texture qui rappelle celle du cuir, lorsque vous le touchez, vous remarquerez par ailleurs que la zone deviendra bleue.
Comment cuisiner le bolet blafard ?
Le bolet blafard ou boletus luridus est comestible tant qu’il est bien cuit. La cuisson du boletus luridus ne doit pas non plus être préparée avec de l’alcool comme du rhum ou du vin par exemple car il deviendra toxique. Avant de les cuire, il faudra bien nettoyer les champignons sans les tremper dans l’eau. Ils risqueront alors d’absorber beaucoup d’eau ce qui pourrait altérer sa saveur et sa cuisson. Vous pouvez brosser ou utiliser un torchon humide sur ces champignons. Une fois bien propres, vous les couperez en petits morceaux.
Il est sauté à la poêle à feu vif avec de l’oignon, durant 8 minutes environ. Ensuite vous pourrez vous servir de ces champignons pour agrémenter vos sauces, vos plats mijotés, vos viandes, vos pâtes, vos quiches, etc. Il peut aussi être consommé en purée ou en velouté. Le bolet des bouviers n’est pas une variété de champignons très appréciée à cause de sa saveur, mais il reste quand même comestible s’il est jeune. S’il est vieux, ne le cueillez pas. Son chapeau est plutôt aplati, ses tubes sont plutôt jaune moutarde et sa chair vire du blanc au jaune.
Quels sont les bolets toxiques ?
Il est toujours agréable de pouvoir ramasser des champignons et s’en servir comme ingrédient afin de concocter des plats réconfortants. Toutefois, il ne faut pas tomber sur les espèces de bolets toxiques ou non-comestible de champignons. Le bolet de Satan qui est aussi appelé cèpe du diable est indigeste. Ses pores sont jaune et rouge, tout comme son pied. Son chapeau est légèrement blanc et gris et sa chair ne bleuit pas particulièrement. Il ressemble légèrement au bolet de Le Gal qui est lui aussi non comestible avec une apparence en rondeur. Ces deux variétés ne doivent pas être confondues avec le bolet rougissant qui est bien comestible. Cette espèce se reconnaît par son pied rouge et son chapeau brun. Le bolet de Satan a aussi un pied rouge mais son chapeau est plutôt blanchâtre.
Le bolet amer ou de fiel a des pores de couleur non uniforme blanche et rose avec un chapeau de couleur brune. Il a généralement un pied large. Cette variété est très amère comme son nom l’indique, faites attention à ne pas tomber dessus, car il suffit d’un seul pour que votre plat devienne immangeable. Il en est de même pour le bolet radicant qui est de grande taille et qui a un hyménium jaune, une chair jaunâtre qui devient bleue lorsqu’on la touche et un pied volumineux.
> Bolet jaune : tous nos conseils pour bien le cuisiner > Nos conseils pour bien consommer le bolet blafard