Le fromage de soja est actuellement la star du régime végétarien. Il s’agit d’une alternative végétarienne et végan à la viande, qui apporte une saveur délicieuse aux recettes. Il a un goût unique et est aussi riche en protéines. Le tofu fumé est du tofu infusé avec des arômes fumés : sauce tamari, sirop d’érable, ail en poudre, oignon en poudre, poivre… Sauté au gingembre et à l’ail, façon barbecue, cuisiné à la mexicaine, sautée avec des champignons ou intégré dans du curry, il existe différentes manières de cuisiner le tofu fumé, star du régime végétarien.
C'est quoi le tofu fumé ?
C'est une variante du tofu, qui est, pour sa part, réalisée à partir du lait de soja coagulé. Cet aliment se différencie par le processus de fumage particulier qu'il subit. Néanmoins, il s’avère être une star du régime vegan et végétarien en vue de sa saveur unique. Il peut être intégré à des recettes végétaliennes ou cuisiné à part entière en tranches ou sous forme cubique.
Le tofu fumé est un produit à base de soja, dont le goût est enrichi par un processus de fumage
Les avis à son sujet sont majoritairement positifs. Cet aliment star est particulièrement apprécié par les végétariens et les végétaliens grâce à sa saveur. Il a une note fumée résultant du processus de fumage. Cette opération, quant à elle, consiste à exposer le fromage à différents composés aromatiques, dont l'absorption apporte une saveur complexe.
Quel goût a le tofu fumé ?
La saveur varie selon la méthode de fumage. Néanmoins, la neutralité du fromage classique est mélangée avec des notes fumées. Il peut être légèrement sucré ou légèrement salé. Cette saveur est souvent complexe et robuste et dérive de plantes, de bois spécifiques, des aromates utilisés, du liquide de fumage et des épices ajoutés pendant la marinade du fromage de soja. C’est justement cette palette gustative spécifique qui fait de cette alternative une star du régime végétarien et vegan.
Le tofu fumé a une saveur riche et profonde, avec des notes de fumée et de noisette
L’expérience gustative offerte par cet aliment star est intense et complexe à la fois. La saveur résulte de différents ingrédients, dont les arômes se sont mélangés et ont été absorbés par le produit. Cela a, ensuite, ajouté des couches de saveur au fromage végétalien. Les notes fumées, quant à elles, sont des saveurs de fumée absorbées pendant le fumage. Elles sont à l’origine de la particularité de l'aliment.
La saveur est plus salée si des ingrédients salés sont utilisés durant la marinade. Elle est, par contre, légèrement sucrée, en cas de présence d’ingrédients sucrés. Il existe, cependant, des notes rappelant la noisette grâce à la réaction chimique qui a lieu durant le fumage. D'où la complexité et la nuance gustative.
Quelle est la recette du tofu fumé ?
Pour préparer la recette tofu fumé bio, il faut égoutter un bloc de tofu ferme et l’envelopper dans une serviette propre. L'exercice d'une légère pression afin d’éliminer l’excès d’eau contenu par le bloc serait idéal. Ensuite, coupez-le en tranches, en star, en cubes…
Dans un bol, mélangez de la sauce tamari, de l’huile de sésame, du sirop d’érable, du liquide de fumage, ½ c-à-c d’ail en poudre et d’oignon en poudre et du poivre noir. Laissez mariner les morceaux dans cette solution durant 30 minutes. Puis, faites-les griller dans une poêle, au four ou sur la grille du fumoir au bois loin des flammes. Ce fumage dure entre 30 minutes et une heure.
À noter qu’il est possible de réaliser un fumage à froid à une température de 30 °C pour obtenir une saveur fumée subtile. Le fumage à chaud à une température entre 70 et 120 °C apporte, par contre, une saveur fumée plus intense.
Les ingrédients indispensables à la préparation du tofu fumé
- Du tofu ferme : C’est la base de la préparation. Il est réalisé à partir du lait de soja coagulé, mais contient moins d’humidité. Plusieurs fabricants le proposent actuellement, dont Taifun, Viana, Morinaga, Wildwood, Dragonfly Foods et Sunrise Soya Foods.
- Le liquide de fumage : Apporte la saveur fumée caractéristique.
- La sauce tamari : Pour saler et ajouter une saveur umami au produit.
- L’huile de sésame : Ajoute une texture huileuse et de la saveur.
- Le sirop d’érable : Pour la note sucrée.
Comment cuisiner le tofu fumé à la poêle ?
Découpez le bloc de fromage en tranches, sous forme de star, en dés… Marinez les morceaux avec des épices et de la sauce tamari. Un peu d’ail améliorera la saveur. Après cela, faites chauffer la poêle à température moyenne et versez-y de l’huile végétale de votre choix.
Faites, par la suite, sauter l'aliment star des végétariens pendant 5 à 10 minutes. Il peut servir d’ingrédient dans une multitude de recettes à base de légumes ou de pâtes. Cependant, vous pouvez aussi le servir en tant que plat principal.
Nos conseils pour réussir le tofu fumé à la poêle
N’oubliez pas de presser le fromage dans une serviette propre avant de le découper (dés, star, tranches…) et de le mariner. Il absorbe facilement les saveurs si l’excès d’eau est préalablement éliminé. Le temps de marinade est aussi important pour du tofu fumé à la poêle. Une marinade pendant quelques heures, voire toute une nuit serait propice à l'absorption des saveurs.
Mis à part cela, découpez le fromage uniformément et tâchez de bien chauffer la poêle avant d'y verser les morceaux de tofu. Enfin, laissez dorer un côté avant de retourner les morceaux dans la poêle pour obtenir un résultat croustillant.
Le tofu fumé est réalisé à partir du fromage de soja, comme celui de Taifun ou de Viana. Elle nécessite une marinade au préalable. Certains ingrédients tels que le tofu ferme et le liquide de fumage sont également indispensables. Le processus de fumage s'effectue sur un fumoir ou un gril avec des copeaux de bois, au four ou sur une poêle. Il est, cependant, important de connaître et de maîtriser la cuisson. L’idéal serait même de suivre à la lettre le contenu de l’outline d'utilisation du fumoir. Compte tenu de son prix, préparer ce substitut fait maison à la viande serait une excellente alternative à la livraison ou à l’achat au supermarché. De plus, cela vous permettra de vous lancer dans une nouvelle expérience culinaire.