Faites-vous partie de ceux qui raffolent des spécialités asiatiques, notamment de la cuisine coréenne ? Après tout, comment ne pas l'être avec toutes ces saveurs qui chatouillent divinement les papilles. Entre les nouilles au poulet, la soupe au porc, la salade de riz au bœuf assaisonnée de graines de sésame, le kimchi de chou fermenté au piment, le tofu croustillant… c'est la régalade assurée ! Et si vous concoctiez vous-même un plat asiatique au lieu de foncer au resto coréen ? Vous avez des gousses d'ail, de la sauce soja, du riz ou autres ingrédients utilisés dans la cuisine coréenne dans votre frigo ? Direction la Corée du Sud pour tester de nouvelles recettes tout en restant chez soi.
Quels sont les plats coréens ?
Outre le fait d'être une pure merveille pour le palais, les plats coréens sont réputés pour être parmi les plus équilibrés au monde. Envie de manger un plat typiquement coréen ? Voici quelques plats qui composent la cuisine coréenne :
- Tout comme dans les autres cuisines asiatiques, le riz, communément appelé le Bap, est l'un des aliments de base en Corée du Sud. De manière générale, le riz est cuit à la vapeur. Toutefois, les recettes à base de riz se déclinent à l'infinie, riz aux légumes sautés assaisonné d'huile de sésame, riz mélangé à la viande de bœuf (bibimbap), riz sauté aux fruits de mer…
- Après le riz, place aux pâtes et aux nouilles qui ont une place de choix dans la cuisine coréenne. Le plat de nouilles le plus populaire est sans nul doute le japchae qui est réalisé avec des nouilles de patate douce qui deviennent translucides une fois cuites. Par la suite, elles sont sautées avec de fines lamelles de légumes et assaisonnées avec quelques cuillères d'huile de sésame.
- Comme vous le savez, les Coréens consomment énormément de plats à base de bouillon tels que le samgyetang qui contient un coquelet entier farci avec du riz gluant. Le succès fulgurant de ce plat est dû aux ingrédients utilisés dans la recette, le gingembre, les oignons ainsi que les baies de goji. Le kimchi accompagne généralement ce plat. La première cuillère assure une explosion en bouche.
- Pour finir, le mandu est un plat coréen qui ne laisse pas indifférent. Les mandus sont en réalité des raviolis en forme d'un croissant de lune farcis avec du bœuf coréen ou des légumes.
Pour finir, le gimbap est une sorte de maki coréen garni de crevettes, de légumes et de viandes. Celui-ci est bien différent de la recette japonaise.
Quel est le plat traditionnel en Corée ?
Il n'existe pas un plat traditionnel en Corée du Sud, mais plusieurs ! Voici les plus authentiques qu'il faut impérativement reproduire chez vous pour un voyage gustatif dans le pays du Matin calme :
Le Gimbap
Ce dernier est l'un des plats coréens les plus populaires. Bien que celui-ci ressemble fortement aux sushis et aux makis japonais, sa recette est bien différente de celle du Japon. En effet, les Coréens utilisent de fines lamelles de carottes, de concombre, de crabe… au lieu d'utiliser du saumon. De même, ils incorporent dans la recette une cuillère à soupe d'huile de sésame. Le gimbap est tout aussi délicieux que le sushi japonais.
Le kimchi
Le kimchi figure parmi les merveilles culinaires de la Corée du Sud. Il s'agit ici de choux chinois fermentés avec de l'ail, du piment rouge et du gingembre. Il n'y a rien de mieux que le kimchi pour accompagner un repas coréen.
Le Hoppang
Le hoppang est en réalité une brioche garnie avec des haricots en forme de pâte, cuite à la vapeur. Les Coréens raffolent de ce plat réconfortant, surtout en hiver.
D'autres plats traditionnels à cuisiner chez soi sont :
- Le bœuf au poivre
- Des nouilles sautées au poulet et aux légumes. Cette recette est identique à la recette chinoise.
- Le poulet frit au miel
- Le curry coréen aux légumes
Il y a en a pour tous les goûts.
Comment faire un petit-déjeuner coréen ?
Envie de déguster un petit-déjeuner à la manière coréenne ? Excellente idée, d'autant plus que le petit-déjeuner coréen est très complet. Cependant, il faut savoir que les Coréens ont pour habitude de manger un bol de riz ou de nouilles matin, midi et soir. Disons que c'est le plat de base dans la cuisine coréenne. Voici comment préparer un petit-déjeuner coréen pour vous régaler les papilles :
- Un bol de riz cuit à la vapeur.
- Une omelette (vous pouvez aussi utiliser plusieurs ingrédients pour faire cuire votre omelette comme des légumes finement coupés en lamelles).
- Un bouillon de volaille ou de légumes.
- Un bol de kimchi.
- Des germes de soja sautés dans un peu d'huile d olive. Comme assaisonnement, optez pour quelques graines de sésame (qui sont d'ailleurs très utilisées dans la cuisine asiatique) et quelques cacahuètes grillées.
- Du poisson préparé en soupe.
- Un bol de dessert (coco ou autres fruits).
Comment se mange le bibimbap ?
Cette spécialité typiquement coréenne est composée de riz, d'un mélange de légumes sautés (carotte, poivron, concombre, pousses de soja…) et de viandes. Nous retrouvons également dans cette assiette plusieurs condiments comme le kimchi et le gochujang (une pâte de piment rouge).
Lorsque vous faites cuire les légumes, vous avez également la possibilité d'ajouter un peu de sauce soja pour relever le goût. Pour la cuisson, évitez un feu vif ! Ce qui rend cette recette aussi délicieuse, c'est qu'elle n'est pas limitée en termes d'ingrédients.
Pour une explosion culinaire en bouche, saupoudrez de graines de sésame. Envie d'ajouter un peu de fraîcheur à cette recette, déposez délicatement des lamelles de gingembre frais par-dessus.