La sauce soja, aussi connue sous le nom de soya sauce ou sauce soyo, est une sauce typique de la cuisine chinoise. C'est une sauce de fabrication artisanale, préparée essentiellement à base de protéines végétales fermentées, dont du soja et du blé. Elle est utilisée dans plusieurs recettes culinaires en tant que produits d'assaisonnement. Elle peut être light ou épaisse et correspond à un usage culinaire spécifique. La sauce soja épaisse est spécialement conçue pour ajouter une couleur et une saveur appétissante aux préparations. Sa couleur foncée et sa texture épaisse semblable à du sirop sont parfaites pour réussir des marinades, des viandes et des sautés de légumes.
Comment utiliser la sauce soja épaisse ?
- La sauce soja épaisse est un ingrédient indispensable pour réaliser des plats sautés : la sauce Kikkoman rend ces recettes plus appétissantes aux yeux. Elle convient parfaitement pour les cuissons à la poêle, au wok ou à la sauteuse.
- La Kikkoman sirupeuse est parfaite pour réussir les marinades : elle est obtenue par un mélange de soja et de sucre, d'où sa texture visqueuse, idéale pour préparer des sauces de marinades ou d'accompagnement pour les viandes, les poissons et les légumes.
- En cuisine, il est préférable d'utiliser la sauce soja visqueuse en quantité nécessaire uniquement : autrement, elle risque de déséquilibrer les goûts des plats. Il faut surtout faire attention de ne pas en mettre trop dans les préparations culinaires.
- La sauce soja visqueuse se décline en deux versions : la version chinoise convient plutôt aux mets chinois et la sauce japonaise aux mets japonais.
Quelle est la différence entre la sauce soja claire et foncée ?
- La sauce soja claire est la version light de la sauce soja Pearl River Bridge : c'est une sauce plus liquide au goût légèrement salé. Elle est light et se démarque par une faible teneur en blé et une forte teneur en sel. Contrairement à la sauce soja japonaise, cette version light présente plusieurs arômes différents, dont des conservateurs, des exhausteurs de goût et des acidifiants.
- La Kikkoman foncée est obtenue par un mélange de soja et de sucre : sa couleur plus foncée et sa texture plus consistante proviennent de la présence du sucre dans ses composants. Certaines sauces soja foncées contiennent aussi du colorant caramel. C'est aussi une sauce très aromatique qui dégage une odeur de malt.
Est-ce que la sauce soja épaisse est bon pour la santé ?
- La sauce soja dark est un produit bénéfique pour la ligne : lorsqu'elle ne contient ni colorant ni sucre sur sa liste de composants, la sauce soja est moins calorique. Elle permet d'assaisonner toutes les recettes sans craindre une prise de poids involontaire.
- La Kikkoman consistante possède des propriétés antimicrobiennes et antiallergiques : elle renforce le système immunitaire et permet de lutter contre certaines maladies chroniques.
- La sauce soja renforce la flore intestinale et rend la digestion plus facile : l'organisme assimile plus rapidement les nutriments et le système digestif est à l'abri de toutes sortes de maladies.
- La Kikkoman est meilleure lorsqu'elle provient d'une fabrication artisanale : la sauce soja industrielle contient une quantité élevée d'histamines, une substance à l'origine de plusieurs maux (vertiges, maux de tête, troubles de la tension artérielle).