La sauce soja est le condiment indispensable de la cuisine japonaise. Sushi, marinades, saumon ou poulet, riz chinois et soupes sont parmi les nombreuses recettes dont la sauce soja peut transformer avec son goût prononcé.
Composé de graines de soja, de blé, d'eau et de sel, ce condiment existe aussi en version sucrée.
Comment utiliser la sauce soja sucrée dans une recette de sushis ?
Envie de donner un peu de couleur et d’authenticité votre sauce vinaigrette ? Cette sauce de soja est une bonne alternative. Optez pour des produits bios de préférence pour que le goût ressorte mieux. Envie de relever le goût de vos plats de riz, de sushi ou de nouilles ? En plus d’ajouter un peu de sel, pourquoi pas de la sauce soja ? Cette dernière fait partie des incontournables sur les tables des restaurants.
Contrairement au goût salé de la sauce de soja traditionnelle, la sauce soja sucrée apporte, elle, de la douceur aux petits plats que vous allez concocter dans votre cuisine. Vous pouvez utiliser cette sauce sucrée dans plusieurs recettes dont des salades et plats de viande. La sauce soja sucrée aide aussi à caraméliser noix et légumes, sans oublier aux merveilles qu'elle fera dans une mousse au chocolat.
Même si les sushis sont plus fréquemment servis avec la sauce de soja traditionnelle au Japon, la sauce pour sushis sucrée connaît aussi un succès à travers le monde avec des sushis avec cette recette originale. Elle est utilisée de la même manière que la sauce traditionnelle, dans un bol sur la table pour y tremper vos sushis. Quoiqu'elle soit souvent confondue avec le teriyaki, qui est une sauce sucrée japonaise aussi faite de sauce soja et de sucre, mais qui contient aussi du miel, de la poudre d'ail et de gingembre entre autres.
Comment fabriquer une sauce soja sucrée ?
Pas besoin de se rendre à l'épicerie pour une sauce soja faite maison, tous les ingrédients dont vous aurez besoin se trouvent dans votre cuisine. Il vous faudra seulement 3 ingrédients :
- De la sauce de soja (environ 60 ml)
- Sucre (80 g)
- De la mélasse (25 ml)
Pour le convertir, il suffit de mettre le tout dans une casserole pour l'amener à ébullition. Une fois la sauce prête vous pouvez l'utiliser pour vos barbecues, légumes, viandes, poulet, saumon et autre poisson que vous allez griller. Vous pouvez ajouter de la coriandre pour une touche de fraîcheur dans votre recette de sauce de soja sucrée.
Dans quel plat utiliser la sauce de soja épaisse ?
Marinade ou sautés, vos recettes seront délectables avec de la sauce de soja épaisse.
- Si vous êtes fans de cuisine japonaise, la sauce de soja se marie très bien dans les recettes de légumes sautés. Vous pouvez aussi en mettre dans vos recettes de poulet ou de poisson sautés pour un goût oriental et ajoutez-y des graines de sésames une fois servis.
- Le poulet ou poisson sauté à la sauce de soja est le parfait accompagnement pour un plat de riz comme pour une salade ou du pain.
- Si vous aimez le riz cantonais, la version avec de la sauce soja ne devrait pas vous déplaire. Ajoutez un peu de sauce à votre riz dans le wok ainsi que des légumes, du poulet ou de la viande, selon vos préférences et des œufs et assaisonnez pour réaliser une recette de riz chinois. La même technique est utilisée avec des nouilles chinoises.
- Dans une recette avec sauce soja, on recommande souvent ce condiment pour les marinades. La sauce sucrée permet alors de donner plus de goût et d’attendrir les viandes. Contrairement aux idées reçues, elle se marie parfaitement avec d’autres condiments comme le poivre et quelques autres.
- Dans la gastronomie asiatique, cette sauce s’utilise aussi afin de relever les jus de viande et autres fumets. Utilisez un wok pour ce faire. Elle est simplement à mélanger avec les autres ingrédients de vos recettes : viande, sushi, nouilles, sésame ou bien d’autres encore.
Ne vous y trompez pas toutefois ! Même si le soja sucré est plus usité dans la recette de cuisine chinoise, elle fait aujourd’hui partie de ces condiments qui accompagnent aussi les produits occidentaux. Son goût et sa senteur se marient parfaitement avec le sushi, le riz et les nouilles comme on a dit, mais également avec n’importe quel plat de viande.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en cuisine pour en faire bon usage. Il vous suffit de la proposer parmi les items disponibles sur la table. À chacun ses goûts et ses envies. Il faut dire qu’il faut aimer le mélange salé et sucré pour réellement apprécier la saveur de cette sauce.
Sauce soja salée ou sucrée : comment choisir entre les deux ?
Le choix entre les deux ne devrait pas être cornélien, car même si elles sont toutes des sauces soja, leurs utilisations et leurs goûts diffèrent. Le mieux c'est de les avoir dans votre cuisine pour que vous ayez ce qu'il faut selon les aliments à cuisiner. La sauce salée pour ajouter une profondeur aux plats, la sauce sucrée pour une saveur équilibrée entre le salé et le sucré. Les deux peuvent être utilisées quasiment dans tous les plats, à la seule différence du résultat que vous recherchez. Pour connaître le goût de chacune, le mieux c'est de les utiliser. Attention, ce n'est pas parce que vous mettez de la sauce soja dans votre mets que cela va dire que vous allez avoir le goût escompté. Il faut les utiliser avec parcimonie pour éviter un déjeuner immangeable. Goûtez au fur et à mesure que vous assaisonnez.
Pour résumer, sucrée ou salée, la sauce soja est un condiment à avoir absolument. Il suffit de bien les apprivoiser pour profiter de leur saveur unique dans toutes les recettes crues et cuites.
> Sauce soja sucrée ou salée : laquelle choisir ? > Sauce sucrée : les déclinaisons de la sauce soja > Sauce soja sucrée recette : les petites astuces