Star des apéritifs et des apéros en plein air, la tomate cerise est un légume d'été qui se consomme aussi bien en entrée, en plat principal ou en dessert. Elle est appréciée pour son goût sucré, ses saveurs particulières et en cuisine, elle sert à la réalisation de nombreuses recettes. La tomate cerise est un légume polyvalent et dans cet article, je vous amène à sa découverte.
Comment conserver des tomates cerises ?
La tomate cerise est un fruit de saison. Après l'été, il devient rare, du coup, il vaut mieux faire des réserves tant qu'il est encore temps. Pour conserver ce légume sur une longue période, vous avez le choix entre plusieurs solutions qui sont : la conservation au réfrigérateur, la conservation en bocaux et le séchage au soleil.
La conservation au réfrigérateur prolonge leur fraîcheur
La conservation au réfrigérateur est idéale si vous prévoyez utiliser vos tomates cerises dans les jours qui vont suivre. Dans ce cas, il faut éviter que les fruits ne soient directement en contact avec le réfrigérateur. Lavez soigneusement vos fruits et mettez-les dans un bocal avant de déposer au frais.
Le séchage au soleil intensifie leur saveur
Le séchage au soleil permet de conserver vos fruits sur une longue période (plusieurs mois). Pour cette opération, voici les différentes étapes à suivre :
- Lavez soigneusement les fruits, puis découpez-les en morceaux.
- Retirez tous les pépins et une fois cela, saupoudrez les morceaux d'un assaisonnement de votre choix, le basilic, par exemple.
- Déposez les morceaux sur un plateau ou une grille, puis couvrez avec une étamine avant de trouver un endroit bien ensoleillé pour le séchage.
Quelles recettes simples et rapides avec des tomates cerises ?
En cuisine, la tomate cerise est utilisée dans la préparation de nombreux plats, par exemple, des brochettes pour l'apéritif, des pâtes à la feta ou au parmesan, une tarte, une salade et bien d'autres.
Les brochettes de tomates cerises sont parfaites pour l'apéritif
Les brochettes de tomates cerises sont parfaites pour un repas léger, estival et savoureux.
Ingrédients
- 4 tomates cerises
- 1 courgette
- 1 poivron
- 1 oignon rouge
- 1 cuillère à café d'herbe de Provence
- Du sel, de l'huile d'olive et du poivre
Instructions
- Lavez soigneusement vos légumes et coupez-les en morceaux.
- Enfilez les morceaux en brochettes en prenant la peine de bien alterner les différents légumes.
- Arrosez de sel, d'huile, de poivre et d'herbes de Provence, puis faites griller les brochettes quelques minutes sur un barbecue ou au four.
Les pâtes aux tomates cerises et basilic sont un plat savoureux
Les pâtes aux tomates cerises et basilic sont une recette simple, mais vraiment savoureuse;
Ingrédients
- 400 g de penne
- 3 cuillères à soupes d'huile
- 675 g de tomates cerises coupées en deux
- 1 cuillère à café d'ail
- 2 cuillères à soupe de basilic
- 50 de parmesan
- Du poivre et du sel
Instructions
- Faire cuire les pâtes al dente et au même moment, faire cuire durant 2 minutes les tomates dans une casserole avec de l'huile.
- Lorsque les tomates commencent à libérer leur jus, ajouter l'ail, le basilic, le poivre et le sel, puis faire réduire la sauce à feu doux.
- Égoutter les pâtes et les ajouter dans la sauce, puis tourner. Une fois que les pâtes sont prêtes, servez dans un bol et saupoudrer de copeaux de parmesan.
Comment préparer une salade de tomates cerises ?
Avec la tomate cerise, vous pouvez réaliser plusieurs variétés de salades.
Une salade de tomates cerises avec mozzarella est rafraîchissante
Une salade fraîche et colorée de tomates cerises, parfaite pour l'été. Voici la recette :
Ingrédients :
- 500 g de tomates cerises
- 100 g de mozzarella
- 50 ml d'huile d'olive
- 10 feuilles de basilic frais
- Sel et poivre
Instructions :
- Lavez et coupez les tomates cerises en deux. Coupez la mozzarella en petits cubes. Dans un saladier, mélangez les tomates, la mozzarella, l'huile d'olive et les feuilles de basilic. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
L'ajout des herbes fraîches rehausse le goût des tomates cerises
Les herbes aromatiques sont de véritables trésors en cuisine. Les ajouter dans votre salade va permettre de rehausser le goût, d'enrichir les saveurs et de sublimer votre plat. À titre d'exemple d'herbes aromatiques que vous pouvez utiliser dans votre salade, il y a le basilic, le persil, la coriandre, la ciboulette et le romarin.
Quels sont les bienfaits des tomates cerises ?
En plus d'être délicieuse, la tomate cerise possède de nombreux bienfaits. Elle est une excellente source de fibres alimentaires, de glucides, de lipides, de calcium et de vitamines (A et C). Une consommation régulière de ce légume permet de réguler le transit, de stimuler le système immunitaire, de lutter contre la fatigue, d'améliorer la vision, d'avoir une belle peau, etc.
Les tomates cerises sont riches en antioxydants
La tomate cerise contient le bêtacarotène et le lycopène, deux antioxydants puissants. En plus de lui donner sa belle couleur, ces antioxydants agissent favorablement sur notre santé. Ils vont, par exemple, lutter contre le vieillissement prématuré des cellules du corps et contre l'inflammation. Les antioxydants permettent aussi de préserver la santé des yeux, de réduire les symptômes de la ménopause, de favoriser la coagulation du sang et la cicatrisation des plaies.
Elles contribuent à une bonne santé cardiovasculaire
Consommer une portion de 80 g de tomates cerises au quotidien permet de combler environ 5 % de nos besoins en potassium. Le potassium est indispensable dans la prévention des maladies cardiovasculaires et permet à cet effet de réduire le risque d'accidents vasculaires cérébraux. Pour poursuivre avec les bienfaits de ce légume, on retient qu'il permet aussi de calmer la faim, de protéger le foie, de diminuer l'hypertension, de favoriser l'élimination des toxines et d'équilibrer la flore intestinale.
En définitive, la tomate est un légume polyvalent qui peut être conservé de différentes façons (au réfrigérateur ou sécher au soleil). Elle possède également de nombreux bienfaits et est souvent utilisée pour réaliser de nombreuses et délicieuses recettes. Pour profiter de ses bienfaits, il ne vous reste plus qu'à le consommer de manière régulière.