Vous connaissez ces jours d’été où il fait trop chaud pour faire quoi que ce soit, sans parler de préparer les repas ? Durant ces jours, tout ce que l’on veut, c’est trouver des recettes faciles et sans chichi. Et bien évidemment, nous devrons également trouver des plats qui ne nous font pas dépenser de l’argent et qui ne nous font pas grossir. Bien que soit la période de vacances et bien que nous devions nous amuse en famille, il est tout de même important de prendre soin de notre santé et de notre bien-être. Cependant, la question se pose : que peut donc être le menu durant la période estivale ? Ou bien, quels sont les plats que nous pouvons préparer pour notre famille durant cette période où la température est élevée ? Pour vous aider à trouver les plats et les desserts parfaits, voici quelques idées. Nous allons également vous guider à travers quelques astuces afin que vous puissiez varier les recettes durant l’été.
Quels sont les plats à cuisiner en été ?
À cause de la température élevée, personne ne souhaite certainement passer beaucoup de temps dans la cuisine. L’idéal sera de ce fait de trouver une recette été qui est à la fois saine et très facile à cuisiner. Pour ce qui est des aliments sains, choisissez les fruits et les légumes de saison. Afin d’évoquer la luminosité estivale, vous pouvez parfaitement mélanger les légumes pour obtenir plus de couleurs. Non seulement c’est très agréable à voir, mais cela ouvre aussi l’appétit de toute la famille.
Pour ce qui est des plats à cuisiner, pour l’entrée, vous pouvez choisir un plat à base d’eau de pastèque. En plus d’être savoureuse, aujourd’hui, c’est aussi une vraie tendance. De plus, l’eau de pastèque est riche en plusieurs nutriments, pouvant apporter un maximum de bénéfices sur notre santé et notre organisme. Vous pourrez préparer une pastèque à la féta et à la menthe (ou aux olives, selon votre goût), le carpaccio de pastèque et de tomates au citron vert, la pizza à la pastèque…
Quant aux plats principaux, priorisez les légumes. L’avocat est le plus en vogue quand on parle de cuisine d’été, mais vous pouvez également vous tourner vers le navet, les carottes ainsi que les betteraves. Pour un plat exceptionnel, pourquoi ne pas préparer une bonne purée de carottes ? Vous pouvez y mettre un grand nombre d’ingrédients, afin d’apporter une touche exceptionnelle à la couleur du plat. N’hésitez pas à varier les légumes, pour ne pas être trop monotone et pour casser un peu la routine.
Quels sont les desserts à cuisiner en été ?
L’été est la meilleure saison pour savourer des desserts. Tout comme les entrées et les plats principaux, on recherche la simplicité et la rapidité. Cependant, pour garder quelques sous dans notre portefeuille, pourquoi ne pas mettre un peu de côté les gâteaux sophistiqués et se focaliser sur les aliments que l’on a chez soi.
Les fruits sont à prioriser dans le plat d’été. Pour un dessert excellent, sans pour autant dépenser une somme conséquente, vous pourrez choisir un crumble à la rhubarbe, un gâteau de semoule aux pêches, des chaussons aux framboises, du riz au lait pomme-framboise… Vous pouvez également vous tourner vers une tarte au fromage blanc ou un flan à la noix de coco et au lait concentré…
Le choix est large, quand on parle de dessert d’été. Il y a tellement de choix que trouver le dessert qui convient à toute la famille est une tâche facile. Vous pouvez opter pour la panna cotta à la menthe, le crumble à la rhubarbe, le yaourt à la fraise facile, le gâteau de semoule aux pêches, les compotes de pomme et de poires à la vanille, la tarte au fromage blanc facile, le sorbet cassis ou le flan à la noix de coco, l’ananas rôti minceur, la mousse au chocolat…
Comment varier ses recettes d'été ?
Il faut manger des repas d’été sains et équilibrés durant la période hivernale. Pour une bonne alimentation, il faut opter pour un plat varié. De prime abord, variez les fruits que vous consommez tous les jours. Durant la période estivale, on peut dire que ce n’est pas les fruits qui manquent. Vous pouvez varier les fruits ou faire le mélange, histoire de diversifier les gouts et les saveurs.
En ce qui concerne les légumes, le principe est le même. Vous pouvez privilégier les soupes, mais varier ses composants et ses ingrédients. De temps en temps, utilisez les produits laitiers dans votre préparation. Il en va de même pour la viande, le poisson ou les œufs. Vous pouvez utiliser les matières grasses, mais sans pour autant exagérer, pour ne pas nuire à votre santé et à votre bien-être.
Quoi qu’il en soit, quels que soient vos goûts, pensez toujours à consulter une variété de recettes sur internet ou dans les magazines de mode. Il y en a tellement que vous pourrez trouver ce qui convient à toute la famille.