Plus riche en cuivre et en manganèse et une excellente source de protéine et de fibre, la farine de froment est la nouvelle tendance de la boulangerie et de la préparation de pâtisseries en tout genre. En outre d’être savoureuse et d’apporter un peu plus de profondeur à vos recettes, elle présente moins de risque que les autres types de farine, notamment pour ceux qui consomment du gluten.
De quoi est composée la farine de froment ?
Généralement dans le commence, la farine de froment ou ble se confondent et sont confondus par les marques. La composition de la farine de froment se base essentiellement du ble dur. Cette farine contient, du glucide complexe tel l’amidon et simple tel le sucre, des protéines solubles et insolubles, de l’eau, des fibres, des minéraux, des vitamines ainsi que de la matière grasse.
Attention toutefois, aussi appelé la farine epeautre, la farine de froment ou farine de ble contient du gluten. Comme le seigle, le ble contient en effet un fort taux de gluten. Pour des préparations bio sans gluten, vous allez devoir vous tourner vers d’autres types de farines comme la farine de sarrasin, la farine de riz, de pois chiches, de maïs, etc.
Selon les experts, cette farine à base de graines de cereales propose un apport calorique de 345 kcal en moyenne. Ce taux varie en fonction du traitement de la farine et des graines de ble. Plus ce taux sera fin, moins ce taux présentera d’apports.
Quelles recettes avec de la farine de froment ?
La farine d’amidon de froment est donc obtenue à partir de ble dur. Il est ainsi plus épais que la farine boulangère travaillée avec des graines de ble tendre. Outre de vous servir dans la préparation de différentes pâtisseries, c’est une farine bio idéale pour la cuisson des recettes comme les couscous.
Il n’en demeure pas moins que c’est une farine de ble bio comme tant d’autres. La farine de froment ou la farine epeautre sert donc aussi à la préparation du pain traditionnel, de pain de seigle, de pain baquette, etc. En outre, cette farine de cereales fait partie des farines qui servent aussi dans la préparation des pâtes sèches alimentaires. Vous trouverez très facilement comment des idées pour intégrer la farine de froment dans une recettes.
Les farines d’epeautre sont faciles à trouver dans le commerce. Elles sont appréciées par les pâtissiers professionnels ou amateurs dans la réalisation de leurs recettes bio. Cette farine de ble, même plus épais, peut apporter de la saveur et de la gourmandise à vos préparations simplement. Elle se travaille comme n’importe quelle autre farine de ble ou de graines bio. Vous pouvez par exemple utiliser la farine de ble ou epeautre pour la pâte à crêpe avec gluten ou la pâte à crêpe salée, de pancakes ou même de pizza, etc. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en cuisine pour bien utiliser les farines bio.
À la recherche d’une touche d’originalité dans la préparation de vos recettes de pain ou autres pâtisseries, voire recettes de cuisine ? Troquez votre farine de ble classique par des farines de froment bio. Cela s'adaptera à toutes les préparations à base de graines ou de cereales.