Avez-vous l’intention de préparer un plat traditionnel ? si oui, alors pourquoi ne pas opter pour la potée lorraine. Celle-ci constitue une préparation culinaire qui rappelle la saveur exquise des plats anciens. Rassurez-vous, même si elle date de plusieurs années, elle n’est pas difficile à préparer. Vous pouvez donc vous y mettre rapidement. Mais pour réussir votre plat, encore faut-il vous munir des meilleurs ingrédients. Ici, le mieux est de choisir les meilleurs afin de savourer un plat à la hauteur de vos espérances.
À part les ingrédients, vous devrez également savoir le temps et le mode de cuisson. Comme il s’agit d’un plat traditionnel, elle respecte un certain nombre d’exigences. C’est le cas de la casserole à utiliser, ou de la recette potée à adopter. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’un accompagnement pour votre premier test, voici quelques indications à prendre en compte.
Quels ingrédients utilisés pour une potée lorraine ?
Pour préparer votre potée lorraine, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. ces derniers peuvent être obligatoires, ou facultatifs :
- 1, 5 kg de porc (palette de porc)
- Des saucisses fumées (vous avez le choix entre 2 saucisses de Montbéliard et 1 saucisse morteau)
- Un demi-kilo de lard de poitrine fumée ou de jarret de porc
- Six pommes de terre de taille moyenne
- Un petit chou vert frisé
- Six navets
- Un oignon
- Un clou de girofle
- Des herbes aromatiques (branche de céleri, une feuille de poireau, une feuille de laurier, et une branche de thym)
- 200 grammes de haricots blancs secs (cet ingrédient est facultatif)
- Un petit poireau (ce dernier n’est pas obligatoire)
Quelle variante peut-on imaginer pour faire une potée lorraine ?
La potée lorraine n’est pas une préparation culinaire unique. Effectivement, il existe de nombreuses variantes à choisir en fonction de ses envies. Si vous aimez le chou, alors, vous pouvez opter pour la potée lorraine de choux en purée avec de la charcuterie. Vous avez également la possibilité de préparer une potée Lorraine à base de chou en purée. Mais, cette fois-ci, vous allez utiliser des choux frisés. En outre, si vous avez un faible pour les légumineuses, la purée lorraine aux lentilles est faite pour vous. Si toutes ses variantes ne vous intéressent pas, n’hésitez pas à concocter une potée alsacienne. À base de chou et de lard fumé, vous allez certainement vous régaler.
Quels sont les équipements à prévoir ?
Pour réussir votre potée de choux ou votre potée lorraine, vous aurez besoin des matériels ou des ustensiles de cuisine suivants :
- Un pot (ce matériel est indispensable dans la mesure où il s’agit d’un plat préparé dans un pot. Ici, le mieux est d’opter pour un pot en terre cuite)
- Une cocotte-minute
- Une casserole
- Un grand plat creux
Comment préparer les ingrédients ?
Avant de le mettre généralement au feu, vous devrez tout d’abord préparer les ingrédients. Pour cette étape, la première chose à faire est de blanchir votre chou. Pour ce faire, vous êtes invités à le mettre dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant cinq minutes. Mais à part cela, il est aussi conseillé de préparer votre pot. Cette fois-ci n’hésitez pas à le garnir avec de la moutarde. Celle-ci servira à rehausser la saveur de votre plat. Sinon, au lieu d’opter pour la moutarde, vous avez également la possibilité de choisir de la crème épaisse accompagnée avec des échalotes, du poivre et de vinaigre. Si vous avez décidé d’ajouter des haricots blancs, alors vous devrez les tromper dans l’eau froide pendant au moins 12 heures. En ce qui concerne les autres légumes, préparez-les en les épluchant et en les coupant en petits morceaux.
Comment cuire la potée lorraine ?
La cuisson de la potée lorraine se fait par étapes :
- Tout d’abord, vous devrez cuire la palette, les haricots blancs et le jaret ou le lard de porc dans votre cuiseur ou dans votre cocotte-minute pendant deux heures à feu doux. Si possible, essayez de le couvrir d’eau tout en ajoutant du sel et de poivre.
- Ensuite, vous devrez ajouter les légumes et les saucisses. Il faut laisser le mélange mijoter pendant une demi-heure.
- Enfin, au bout d’une demi-heure, égouttez votre préparation, et mettez-le dans votre grand plat creux en coupant vos viandes en morceaux et en disposant vos légumes tout autour.
Quel est l’accompagnement idéal d’une potée lorraine ?
Lorsque l’on prépare un plat traditionnel, on se demande toujours quel est l’accompagnement parfait. Cette fois-ci, sachez que vous pouvez très bien le déguster tout seul, car il est déjà riche en saveur. Sinon, vous avez toujours la possibilité de le servir avec du vin blanc. Si nécessaire optez pour un vin moins sucré provenant de coteaux de Moselle, ou encore de riesling. Dans tous les cas, vous pouvez toujours servir le bouillant que vous avez égoutté en entrée avant de déguster votre potée lorraine.