La sauce soja est d'origine japonaise. Elle est l'un des produits les plus utilisés au monde pour cuisiner et assaisonner les plats. C'est un exhausteur de goût qui peut se substituer au sel. Elle se consomme avec les spécialités culinaires japonaises. Accompagnée de riz, de graines de sésame et de salade d'algues, elle se déguste avec des sushis et du gingembre. Ses saveurs se révèlent avec des nouilles sautées ou encore lorsqu'on y trempe un sushi.
Comment se consomme la sauce soja salée ?
La sauce soja salée tout comme le saké, le miso, le tofu ou les sushis font partie intégrante de la cuisine Japonaise. Les Asiatiques en raffolent. Elle se consomme à toutes les sauces si on peut employer cette expression. Elle accompagne aussi bien un poisson comme du saumon cru (sashimi) ou cuit, que de la viande comme des brochettes de bœuf ou de poulet. Mais, pour la plupart des gens qui aiment la cuisine asiatique, c'est avec des makis ou des crevettes poêlées que cet ingrédient révèle sa subtilité et ses arômes.
Savez-vous qu'il existe une sauce soja sucrée ? Elle est parfaite pour apporter un côté sucré salé à vos plats et adoucir vos sauces.
Comment conserver la sauce soja ?
Dans la cuisine japonaise traditionnelle, la sauce soja entre dans de nombreuses recettes de cuisine. La sauce soja, une des spécialités japonaises les plus utilisées au monde, dans la cuisine asiatique est facile à trouver dans les supermarchés. Elle se trouve au rayon des sauces, en compagnie de la sauce teriyaki qui est une sauce sucrée salée qui, elle aussi, permet des accompagnements de plats pour un goût original. Quand on aime manger japonais, ce sont des produits dont on ne peut pas se passer. Pour autant, même si ces produits se conservent à température ambiante tant qu'ils ne sont pas ouverts, il est recommandé de les conserver au réfrigérateur une fois ouverts. Les sauces pourront ainsi garder leurs qualités gustatives pendant plusieurs mois.
Que peut-on faire avec la sauce soja salée ?
La sauce soja ou teriyaki est un ingrédient incontournable de la cuisine asiatique qui permet l'élaboration de nombreuses recettes. Elle se marie à merveille avec quantité d'ingrédients. Nous vous proposons quelques suggestions de plats à préparer :
- Un wok
Traditionnellement, le wok est un pilier de la cuisine asiatique. C'est une grande poêle large dans laquelle sont cuits les aliments sur feu vif. Parmi les spécialités culinaires préparées au wok, on retrouve les nouilles sautées auxquelles on ajoute une petite quantité de sauce japonaise soja et des oignons caramélisés qui peuvent aussi accompagner des recettes de crevettes sautées pour le plaisir des papilles. Des légumes comme les haricots verts sont également délicieux cuisinés au wok.
- Une marinade
La sauce soja exprime toute sa saveur en marinade. Ce n'est pas pour rien qu'elle entre dans la composition des menus traditionnels japonais. Elle est servie avec des soupes et une salade de chou pour accompagner des raviolis, des boulettes de porc ou encore maki et sashimi. À la maison, on vous la conseille pour servir de base à une marinade de poisson cru ou de poulet.
On vous donne une recette sauce soja :
- Versez une légère quantité de sauce soja.
- Ajoutez-y du romarin, de la citronnelle, de la menthe hachée, du basilic, des oignons et du poivre.
- Laissez mariner
- Dégustez le poisson cru ou faites revenir le poulet
- Des petits plats à base de viande
Souvent utilisée en bouillon, la sauce soja est aussi parfaite pour accompagner les viandes. D'ailleurs, les Indiens, eux aussi, cuisinent la sauce soja dans leurs plats en ajoutant à la viande la sauce curry qu'ils accompagnent de riz pour préparer le fameux biryani de poulet, de bœuf ou de poisson.
Est-ce que la sauce soja salée fait grossir ?
La sauce de soja est fabriquée à partir de graines de soja, d'eau, de sel et de blé. On la trouve très présente dans chaque restaurant japonais. Elle complète à merveille des recettes de cuisine à base de légumes comme les carottes ou les haricots. Avec le poisson cru, c'est un délice. Accompagnées d'huile de sésame, de fruits de mer et d'algue, quelques cuillères suffisent à donner à vos préparations culinaires un goût authentique.
La sauce soja sucrée calorie est de 77 calories pour 100 ml, elle est peu calorique et ne contient aucune matière grasse (0 g de lipide pour 100 ml) et seulement très peu de glucides (3,2 g pour 100 ml).
Comment dessaler une sauce soja ?
La sauce soja qu'on trouve au rayon épicerie des supermarchés fait partie des additifs préférés des amateurs de cuisine asiatique qui rajoute souvent une cuillère à soupe à leurs recettes. Les sauces salées permettent une dégustation appropriée du produit auquel on les destine (nouilles, viandes, poissons, riz). Lorsque la sauce soja est sucrée, elle apporte au plat un goût sucré-salé savoureux qui permet de sublimer vos plats préparés.
Pour dessaler une sauce soja, quelques pommes de terre ajoutées à la préparation suffiront à diminuer l'excédent de sel.
> Sauce soja sucrée ou salée : laquelle choisir ? > Sauce soja salée : découvrir comment la cuisiner