En accompagnement de vos recettes de nouilles sautées ou encore un plat de poulet ou de crevettes, de soupe, la sauce pad thaï est facile à faire et inratable, même pour les amateurs en cuisine. C’est une excellente alliée pour apporter de la couleur et de la saveur à vos recettes et vos plats. Il ne vous suffit que de quelques minutes pour la préparer.
Quels sont les ingrédients de la sauce pad thaï ?
Pour préparer une sauce pad thaï, vous aurez besoin de :
- 340 grammes de nouilles de riz
- 340 autres grammes de cuisses de poulet. Demandez à votre boucher de le préparer à l’avance en enlevant la peau si possible. Sinon, vous pouvez commencer votre préparation par cette étape. Vous pouvez aussi utiliser des crevettes.
- 1 c.à.s de sauce de poissons
- 1 c.à.thé de paprika
- 1 c.à.thé de cassonade ou de sucre de canne pour la saveur
- 2 échalotes que vous allez hacher au préalable
- 1/3 de verre d’huile de canola
- 1 poireau émincé que vous allez par la suite partager dans deux récipients afin de faciliter la réalisation de la recette
- 4 œufs que vous allez battre légèrement
- Et 340 grammes de tofu en cubes
Voilà pour ce qui est de la préparation du plat de soupe pad thaï. Pour la sauce de cette recette, favorite originaire de Thaïlande, vous aurez besoin :
- 1 verre d’eau
- 3 c.à.s de jus de lime
- 3 c.à.s de cassonade ou de sucre de canne
- 3 c.à.s de sauce de poissons
- 1 c.à.s de sauce de piment fort
- 3 gousses d’ail hachées
- 3 c.à.s d’huile de canola
- Et 2 c.à.s de paprika doux
- Vous pouvez également ajouter 2 c.à.s de sauce soja. Vous allez mélanger le soja avec les autres pour apporter une saveur plus sucrée. C’est idéal pour ceux qui apprécient les recettes sucrées salées.
À savoir que cette sauce peut accompagner des nouilles sautées nature ou encore être utilisée dans une recette thaïlandaise poulet, avec des crevettes, soupe, ou autres. Dans tous les cas, pour un pad thaï réussi, vous aurez aussi besoin de 150 gr de fèves germées, 50 gr d’arachides, de préférences nature et broyées, et de quelques quartiers de limes pour les garnitures. Elles vous serviront à décorer le plat avant de le servir.
Comment réussir la sauce pad thaï ?
Originaire de Bangkok, la sauce pad thaï est facile à réaliser. C’est l’une des recettes les plus appréciées en France. En effet, elle peut accompagner différentes recettes comme le pad thaï crevette ou comme susmentionné les nouilles, le poulet, soupe, etc.
La préparation du plat prend 40 minutes et la cuisson 20 minutes Les recettes de sauce pad thaï commencent toujours par le mélange des différents ingrédients. Par exemple, vous devez mettre les nouilles de riz dans de l’eau pendant 15 à 25 minutes Le riz doit être hydraté pour faciliter la préparation. De même, vous devez laisser mariner le poulet dans la sauce, le paprika et le sucre ainsi que le soja pendant 5 minutes Cela donnera plus de goût à votre recette.
Ensuite, vous allez passer à la cuisson. Commencez par la volaille que vous allez faire dorer à la poêle. Faites-en de même pour les crevettes si vous choisissez ces recettes. Le goût sera plus intéressant qu’avec un soja classique. Ensuite, vous allez cuire aussi les poireaux, puis les œufs. Le tout se fera séparément. Il ne vous reste par la suite qu’à mélanger le tout et à ajouter du sel et du poivre.
Pour la sauce en elle-même, prenez le liquide, le jus de lime, la sauce de poissons et au piment fort ainsi que le sucre de canne. Mélangez le tout dans un récipient. Puis, dans une poêle, versez en amont l’ail, ensuite le paprika que vous allez laisser sur le feu pendant quelques secondes avant d’y verser la sauce préalablement préparée.