La terrine foie gras est une spécialité culinaire à base de foie gras frais d’oie et de canard. Il s’agit d’une recette très appréciée à Noël. Il est même un incontournable dans les plats de Noël. La question se pose de savoir comment la terrine est faite. À savoir que le foie gras peut être réalisé par soi-même à la maison. Mais pourquoi la terrine de foie gras est importante pour Noël ?
Comment est fait le foie gras ?
La terrine de foie gras est particulièrement populaire dans les recettes de cuisine française. Pour obtenir du foie gras, il faut engraisser le foie de canard ou d’une oie. Mais comment ça se passe la cuisson ?
Pour commencer, il faut élever l’oie et le canard. Ce sont des oiseaux migrateurs dont le foie est naturellement adapté pour stocker rapidement de grandes quantités de graisses.
Pour la preparation foie gras, les oiseaux migrateurs sont nourris de force à l’aide d’une sorte d’entonnoir enfoncé dans leurs gorges. Une quantité déterminée de nourriture est injectée dans les oiseaux. Ce sont des bouillies épaisses de maïs. Ces dernières donnent le goût de beurre dans le foie gras que vous consommez. En une journée, ces oiseaux peuvent avaler jusqu’à 2 kg de pâtée de maïs. Après le gavage, l’oiseau peut avoir un foie de 6 à 10 fois plus de la taille d’un foie gras naturel.
Mis à part le gavage, pour engraisser le foie gras de terrines, il y a l’hiver. À cette période en effet, le foie des oiseaux s’engraisse naturellement avant l’abattage. Cette méthode d’obtention du foie gras est très peu utilisée vu qu’elle n’est que saisonnière. Mais elle est aussi surtout utilisée à cause des préoccupations morales dues au gavage. C’est la méthode la plus humaine.
Pour engraisser le foie des oiseaux, la troisième recette consiste à donner une sensation de faim continue aux oiseaux. Cette sensation de faim est ressentie même après avoir mangé. Cela est possible lorsque les oiseaux représentent les lésions de l’hypothalamus ventro-médian. Les oiseaux vont subir des lésions chirurgicalement ou avoir des lésions d’origine naturelle.
Une fois que le foie est engraissé et extrait, on passe à la coupe et à la découpe du foie. On termine par sa préparation selon différentes manières. Cette dernière peut être crue, poêlée ou en mousse ou au four.
Peut-on faire son propre foie gras ?
Contrairement à ce que l’on dit, pour réussir les recettes de vos terrines, vous n’avez pas besoin d’être un grand chef. Il existe une recette de terrine simple et facile au four ou non à réaliser pour faire son foie gras.
Il faut commencer par choisir votre foie gras. Lors de votre achat, assurez-vous que le foie est de qualité extra-frais ou sous vide. Après l’achat, il faut éveiner votre foie gras. À savoir que le foie est disponible sur le marché déjà éveiné. Une fois que le foie gras est prêt, vous pouvez l’assaisonner. Pendant votre assaisonnement foie gras, utilisez uniquement du sel, du poivre, de l’alcool et quelques epices. Le but n’est pas de dénaturer le goût du foie mais de le mettre en valeur.
Trois méthodes sont disponibles pour la cuisson des recettes de terrines facilement. Déjà, il y a la méthode sans cuisson du foie gras au sel. Sur un papier sulfurisé, on dépose du foie gras éveiné et assaisonné. On forme la ballottine et on l’emballe dans un linge de coton propre ou une étamine que l’on ficelle bien serré. On pose le foie gras dans un lit de gros sel entièrement couvert. Après 48 heures, on recouvre le foie de graisse de canard ou d’oie avant de le placer au frais. Il y a la méthode de ballottine de foie gras. La ballottine formée et assaisonnée est à enrouler serrée dans du film alimentaire percé avant de l’emballer dans un autre film alimentaire. On plonge le produit dans l’eau chaude pendant 10 minutes puis dans l’eau glacée avant d’être mise au frais. Il y a enfin la recette de terrine au four du foie gras en terrine. La terrine foie gras de canard éveiné et assaisonné est à mélanger sans écraser. On couvre de papier sulfurisé et on laisse reposer une heure au frais. On alterne les couches de foie gras et d’anguille. On laisse cuire au four à 100 °C pendant 25 minutes. Ne pas déguster la terrine avant 48 heures.
Pourquoi le foie gras est-il si populaire à Noël ?
Le foie gras de canard au four est un mets de noel très populaire dans la cuisine française. Il garnit toujours les menus de cette fête tous les ans. Mais pour quelle raison ?
L’origine du foie gras frais remonte il y a plus de 4 500 ans. En France, la recette de pâté de foie gras fut inventée en 1 778. Il est devenu une institution sur les tables royales qui s’est popularisée avec la mise en conserve des aliments. Aujourd’hui, les recettes de terrines continuent à être prisées pendant les fêtes de fin d’année. Cela est dû au fait que le foie gras est considéré comme un produit de luxe. Mais la consommation avec du pain est aussi logique parce que c’est la saison de production de terrines au four.