À la recherche d’une recette à la fois savoureuse et originale ? Que diriez-vous alors d’accueillir le Portugal chez vous par l'une de ses fameuses spécialités culinaires ? Il s’agit ni plus ni moins de la brandade de morue ! Ce plat affichant un magnifique air du pays des navigateurs, à la fois simple et délectable. Au cas où vous douteriez de la morue, sachez que celle-ci ne fait qu’un avec le cabillaud. Elle est juste séchée, puis salée. De quoi vous promettre un bon petit plat efficace et destiné à toute la famille !
Quels sont les ingrédients d'une brandade de morue ?
Bien que les habitants du pays du fado s’approprient fièrement la recette brandade de morue, cette dernière n’est pas pour autant d'origine portugaise. En effet, elle serait plutôt nîmoise et à la base, elle se préparerait sans ails ni pommes de terre. Toutefois, il faut avouer que son goût est relativement mieux avec. Sans bien sûr forcer sur les pommes de terre, pour conserver le goût singulier de la morue. Un vrai délice pour les papilles !
Alors, pour réaliser cette brandade de poisson, il vous faudra :
- De la morue salée, que vous dessalerez la veille de la préparation ;
- Des pommes de terre destinées pour la purée ;
- Une feuille de laurier ainsi qu’une branche de thym ;
- Deux gousses d’ail ;
- De l’huile d’olive ;
- Du lait, de la crème entière ;
- Du beurre ;
- Du poivre.
Quelle est la recette de brandade de morue ?
Alors, prêt à essayer une recette de la brandade de morue ? Il existe certes de nombreuses façons de la réaliser sur le web, mais celle à la portugaise est relativement excellente. Veillez juste à dessaler les morceaux de morue la veille de la préparation, en les plongeant dans un saladier contenant de l’eau froide. Conservez-les ensuite au réfrigérateur et essayez de changer l'eau de temps en temps.
Le lendemain, prenez les morceaux de poisson et rincez-les. Dans une casserole, faites chauffer de l’eau en y incorporant le thym et le laurier. À frémissement de l’eau, plongez les morceaux de morue et laissez cuire durant dix minutes. Écumez ensuite le poisson et laissez-le tiédir. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, puis faites-les passer sous de l'eau froide, avant de les morceler. Placez-les dans une casserole et recouvrez le tout d'eau, à bouillir. Baissez légèrement le feu et laissez cuire durant vingt minutes, afin d’obtenir des morceaux de pommes de terre bien tendres. Égouttez-les ensuite et déposez-les dans une casserole. Ajoutez le beurre et écrasez minutieusement les parmentières au moyen d’un presse-purée. Réservez.
Dépiautez les morceaux de morue et faites en sorte que toutes les arêtes sont enlevées, puis à l’aide d’une fourchette, émiettez le cabillaud pour obtenir une brandade. Dans un saladier, incorporez les gousses d'ail pelées et pressées, ainsi que la brandade de morue. Ajoutez petit à petit un peu d'huile d'olive et du lait. Servez-vous encore du presse-purée pour écraser le poisson, afin d’obtenir un ensemble parfaitement homogène. Joignez ensuite progressivement et lentement la purée de pommes de terre ainsi que la crème, en mélangeant soigneusement. Poivrez le tout. Testez le goût et rectifiez, si l'assaisonnement ne vous satisfait pas.
Préchauffez votre four à 200 °C et badigeonnez votre ramequin de beurre. Remplissez-le de brandade et lissez la surface tout en traçant des lignes diagonales à l’aide d’une fourchette. Versez-y un filet d'huile d’olive, puis enfournez vingt-cinq minutes. Le dessus doit être bien gratiné et à la sortie du four, laissez le tout reposer durant deux minutes, avant de servir. Choisissez de la salade de rouquette, assaisonnée comme il faut, en guise d’accompagnement.
Combien de temps faut-il pour préparer une brandade de morue portugaise ?
Souvent, la morue pâtit d’une connotation quelque peu négative, alors qu’il s’agit tout simplement de cabillaud séché puis salé. Il n’y a donc aucune raison de ne pas vouloir cuisiner une recette aussi succulente que la brandade de morue.
Pour préparer une brandade de morue portugaise, il vous faudra d’ailleurs au moins vingt-quatre heures. C’est effectivement le temps nécessaire pour dessaler correctement ce genre de poisson. Raison pour laquelle il vous est recommandé de le faire la veille. Quant à la préparation et à la cuisson, il vous faudra respectivement trente et quarante-cinq minutes. Un plat qui mérite sans conteste une concoction minutieuse, afin d’aussi bien ravir les papilles des grands que des petits !
Par ailleurs, sachez que la morue présente une valeur nutritionnelle relativement intéressante. En effet, elle est riche en oligoéléments, tout aussi essentiels les uns que les autres à votre organisme. Ainsi, elle est riche en vitamines, en sélénium, en phosphore et en iode. Toutefois, c’est sa teneur en oméga 3 qui fait essentiellement son plus grand atout. Grâce à cela, la morue permet de réduire les risques de tensions artérielles élevées et les maladies cardio-vasculaires. Elle est néanmoins allergène et incompatible avec le véganisme (type d’alimentation végétarienne excluant le poisson et d’autres aliments provenant d’un animal). Et si vous êtes plutôt exigeant par rapport à votre ligne, la brandade de morue peut se décliner en une version plus allégée. Vous pouvez même utiliser du véritable cabillaud à la place de la morue, si vous voulez éviter l’étape de dessalage !