Le buffet froid, un excellent compromis pour une grande liberté de choix
Lorsqu'on est un professionnel de la restauration et afin de laisser une liberté de choix conséquente à vos clients, proposez-leur un buffet froid qui sera à même de satisfaire aux goûts de chacun . En effet, un buffet froid présente l’avantage d’offrir une grande variété de choix entre petits fours salés et sucrés, bouchées, charcuterie, fromages, légumes ou encore fruits de mer.
Soignez la présentation du buffet
Le fait de soigner la présentation de votre buffet est un prérequis qui va vous permettre d’attirer vos clients en suscitant leur envie. Votre traiteur, ou votre prestataire de service est en mesure de vous proposer un service complet, comprenant la mise en place. Si vous choisissez de l'installer vous-même, il existe plusieurs manières de soigner la présentation de votre buffet. Vous pouvez en effet, jouer avec les aliments en les disposant d’une certaine façon afin de former quelque chose d’original en lien direct ou indirect avec votre évènement par exemple. Vous pouvez également, disposer votre buffet dans des plateaux, assiettes ou saladiers aux couleurs, designs ou motifs atypiques, pour mettre en valeur ce que vous proposez et attiser par ailleurs, la curiosité et le plaisir visuel de vos clients . Vous pouvez retrouver du matériel de service de qualité en faisant un tour sur www.buffet-plus.com.
Proposez toujours de la qualité
Plutôt que de privilégier de la nourriture « low cost » et bas de gamme, autant miser sur de la qualité afin de réellement marquer les papilles de vos clients qui en redemanderont et reviendront très certainement dans votre restaurant ou hôtel, ou se souviendront gustativement de votre établissement, grâce à une qualité irréprochable !
Prévoir en quantité
Si votre buffet est bon, les différents mets proposés auront sans nul doute le succès qu’ils méritent et ainsi en toute logique, partiront très vite. Afin de vous assurer que chaque client peut manger à sa faim et que chacun puisse se resservir plusieurs fois, il est indispensable que vous ne lésiniez pas sur la quantité de nourriture prévue, quitte à en prévoir un peu plus. En effet, afin qu’aucun de vos clients ne manque de rien, il vaut mieux en avoir plus que pas assez comme on dit ! Vous pourrez ainsi par exemple offrir les mignardises restantes à vos clients qui apprécieront très certainement le geste !
Variez les plaisirs
N’hésitez pas à vous montrer prévoyant et à vous adapter à vos clients en leur proposant une nourriture qu’ils seront vraiment susceptibles d’aimer. En effet, si ces derniers sont internationaux, pourquoi ne pas leur proposer un buffet mixte que vous sépareriez en plusieurs pôles : une partie asiatique, mexicaine, grecque, anglaise, locale, etc. Le fait qu’ils retrouvent une gastronomie qu’ils connaissent et qu’ils affectionnent ne pourra que les mettre à l’aise et ils pourront également déguster des mets issus d’autres cultures, qu’ils n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de goûter. N’hésitez pas à jouer avec les saveurs afin de titiller leur curiosité !
Une organisation rigoureuse à respecter
L’organisation d’un buffet demande de respecter des étapes rigoureuses. En effet, en fonction du nombre de clients que vous recevez, il vous faut prévoir assez de temps pour préparer suffisamment en quantité. Par ailleurs, vous devez disposer d’assez de place pour conserver toutes vos préparations au frais et les servir en temps voulu. Le dressage de votre buffet froid doit donc être effectué en dernière minute, afin que la nourriture garde toute sa saveur, sa texture et sa fraîcheur.
Veillez au respect de toutes les normes alimentaires
Ce conseil prend tout son sens si vous souhaitez servir à vos clients des mets assez délicats. En effet, les fruits de mer ou les huîtres sont l’exemple le plus parlant et doivent être conservés à une température inférieure à 2° C, afin de ne présenter aucun risque d’intoxication alimentaire par exemple, c'est là que faire appel à un professionnel est un gage de qualité et de respect des normes strictes.
Respectez une certaine disposition
Dans un buffet, il y a généralement des petits entremets, ainsi que des plus grandes pièces de nourriture (poisson, rôtis de viande, etc.). Afin de respecter une certaine convenance, il vous faut demander de mettre en place une disposition particulière. En effet, vos clients seront dans un premier temps enclins à se délecter de petites bouchées avant de passer à un plat plus consistant. C’est pourquoi, vous devez inéluctablement placer vos verrines, petits fours et autres mets apéritifs en bords de table afin que les clients puissent se servir le plus facilement possible. Les plats de résistance doivent quant à eux, être soigneusement mis en valeur et entourés par les amuse-bouches.
Proposez des boissons en rapport avec le thème du buffet
Les boissons que vous proposez doivent être placées en dernière minute, comme pour la disposition du buffet froid; afin que ces dernières soient bien fraîches. Il est possible de présenter les boissons dans des carafes, bouteilles en verre ou dans des distributeurs en libre-service, ce sont des choix à faire en amont avec le prestataire. Veillez à proposer plusieurs choix de boissons en fonction du thème de l’évènement. Pour un buffet petit-déjeuner, du jus de fruits, du café et de l’eau sont de rigueur. Si le buffet est plus festif, du vin, du kir et éventuellement du champagne, peut accompagner votre festin.
Restez simple et égal à votre image !
Enfin, n’oubliez pas que la simplicité a parfois du bon ! Rien ne sert de proposer des plats et bouchées trop compliqués et aux saveurs trop contestables ; misez plutôt sur des valeurs sûres pour être certain de satisfaire vos clients et d'avoir le buffet à la hauteur de votre événement !