Envie de déguster une recette ardèche traditionnelle ? De ce fait, pourquoi ne pas vous tourner vers la caillette ? Cette dernière est un délicieux menu culinaire, qui appartient à la famille des pâtés, même si le haché est plus gros. Elle est faite avec de la viande et de légumes verts. On peut facilement la reconnaître à travers sa forme ronde. Sa taille n’est ni grande ni petite. En fait, elle est d’une dizaine de centimètres de diamètre en moyenne, et à sa couleur verdâtre tirant sur le marron. Que vous souhaitez organiser un diner en famille ou que vous souhaitez juste savourer des menus délicieux, ce met est une bonne alternative. De plus, elle est très facile à préparer. La cuisson de cette crepine est rapide.
D'où vient la caillette ardéchoise ?
La caillette est l’un des plats qui séduit un grand nombre de personnes aujourd’hui. Mais d’où vient cette recette ? En quelques mots, elle s'étend des portes de l'Isère jusqu'aux frontières de la Haute-Loire et au sud, pénètre largement en Provence. Les mets sont basés sur le porc et sont très appréciés.
La caillette ardéchoise ou la crépine à base de porc est un petit pâté de la taille d'un poing, à base de viande de porc (gorge et foie) et farci d'herbes aromatiques et potagères. Elle prend la forme d’une boulette. Ce mets était traditionnellement servie avec d'autre plat à base de porcs en France. Elle figurait parmi les menus incontournables durant une cérémonie. Cette dernière se tourne autour du sacrifice du cochon. Ce met en France peut se déguster à chaud ou à froid, le plus souvent en entrée voire à l'apéritif. Que ce soit entre amis ou en famille, c’est un excellent choix pour passer un moment agréable avec ceux que l’on aime autour d’une belle table et des plats savoureux. Ces menus sont très faciles à réaliser et ne demandent que peu de temps de préparation.
Comment réussir les caillettes ardéchoises ?
Pour réaliser la recette caillette, commencez par blanchir les verts : porter une grande casserole d'eau à ébullition. Hachez le céleri en petits morceaux. Lavez soigneusement les blettes et les épinards et plongez-les avec le céleri dans l'eau. Ramener à ébullition, laisser mijoter les verts pendant une minute supplémentaire avant de les retirer de l'eau et de les rincer sous l'eau froide dans une passoire. Appuyer sur l'eau, transférer le mélange de legumes verts sur une planche à découper et hacher grossièrement ce met ardeche.
En france, pour préparer la farce pour parfaire la cuisson caillette à base de porc : ajoutez la chair de saucisse et le foie haché et mélangez bien. Ajouter les épices et travailler ensemble pour répartir uniformément les épices dans la farce. La préparation des recettes ou de ces produits aux epinards s’effectue en quelques minutes seulement. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ces recettes à base d’épinards, de légumes, et de foie sont très appréciées.
Farcir ces délicieux mets : disposez des produits de morceaux de dentelle de calfeutrage sur une planche à découper propre, puis placez-y une bonne cuillerée de farce et les blettes. Repliez les bords sur le tas de farce pour former un petit paquet de ce met ardèche.
Cuire au four : graisser un plat de cuisson qui peut contenir les 6 caillettes plutôt bien, et les placer à l'intérieur des caillettes à base de viande. Cuire au four à 400F / 200C pendant environ 20 minutes pour parfaire la spécialité ardéchoise.
Servir : les mets ou ces types de produits sont délicieuses servies chaudes avec une purée de pommes de terre ou froides avec des cornichons français ou une salade généreusement garnie et les blettes. Tout dépend de votre gout et de votre préférence pour ce met cuit au four.
Quel accompagnement proposer ?
La caillette provençale peut se manger froid ou chaud. Si vous souhaitez les manger froides, vous pouvez opter pour des charcuteries pour parfaire vos recettes. Par ailleurs, si vous souhaitez les manger chaudes, vous pouvez vous tourner vers des pommes de terre sautées ou une bonne purée pour faire de la crépine. Le choix dépend de ce fait de votre gout et de votre préférence pour ces menus. Quoi qu’il en soit, les mets ardechoises sont très faciles à cuisiner. Vous ne passerez que quelques minutes à la cuisine pour faire la caillette aux herbes, alors que vous pouvez avoir un plat délicieux et savoureux. Vous pouvez accompagner ce met de vin rouge ou de vin blanc. Le choix du vin dépend également de votre gout et de votre désir pour les menus.
En ce qui concerne les boissons que vous pouvez accompagner le pâté, le choix est large. Tout est de ce fait une question de gout. Le bordeaux rouge, le Cadillac, le chénas rouge et les comas rouges restent la meilleure option. Mais vous pouvez toujours opter pour d’autres boissons afin de mettre en valeur ce pâté délicieux, que ce soit durant les évènements marquants ou durant les autres fêtes.