La sauce béchamel classique est généralement à base de lait. Pour en fabriquer, il faut donc utiliser du lait. Mais savez-vous qu’il est possible de faire une sauce béchamel sans lait ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente en détail les ingrédients et les étapes pour faire une sauce béchamel sans lait. On vous présente également des recettes à réaliser avec une sauce béchamel sans lait.
Quels ingrédients peuvent remplacer le lait dans une béchamel ?
Éviter le lait, que ce soit végétal ou animal, dans sa sauce béchamel est une possibilité. C’est même un choix des plus idylliques de fabriquer une sauce béchamel sans lait, car la fabrication est beaucoup plus facile, mais est surtout beaucoup plus légère. Mais quels sont alors les ingrédients à utiliser pour en faire une ?
Les ingrédients nécessaires pour faire de la sauce bechamel sans lait sont peu nombreux. Il faut déjà avoir les quelques bases de la sauce béchamel classique. Il en est ainsi de la farine, du beurre ou de la margarine ainsi que les épices comme le sel et le poivre.
Mais pour remplacer le lait, il faut utiliser du bouillon. Mais c’est quoi ? Le bouillon est un liquide de cuisson de légumes, de bœuf ou de volaille. Il est à savoir que toutes personnes peuvent fabriquer eux-mêmes son bouillon maison avec les composants de son choix. Mais si vous n’avez pas le temps pour le faire ou que vous ne voulez pas tout simplement le faire, on distingue les cubes concentrés de bouillon. Il y en a pour tous les goûts : bouillon concentré de poulet, bouillon concentré de bœuf, bouillon concentré de légumes. Ces cubes sont à faire fondre dans de l’eau bouillante. C’est à partir de ce liquide de cuisson ou de cube concentré mélangé avec les ingrédients de base classique que l’on va pouvoir fabriquer une sauce béchamel.
Comment faire un gratin de légumes avec une béchamel sans lait ?
Diverses recettes sont réalisables avec une sauce béchamel sans lait. Parmi ces recettes, on dispose le gratin de légumes avec une sauce béchamel sans lait. Voici les étapes à suivre pour fabriquer comme il faut son gratin avec sa sauce particulière.
Pour commencer, il faut réunir les ingrédients indispensables à la fabrication de la recette. Il y a d’un côté les ingrédients qui vont composer le gratin de légumes. Les ingrédients qu’il faut sont au premier abord les légumes. Vous pouvez prendre n’importe quels légumes pour ce faire. Il en est ainsi des courgettes, des aubergines, des pommes de terre, etc. D’autres ingrédients sont disponibles pour rendre le gratin bien plus délicieux. Ce sont par exemple les fromages râpés, les œufs, les charcuteries, etc. À cela s’ajoute le sel, le poivre, l’huile d’olive. De l’autre côté, il y a les ingrédients nécessaires pour fabriquer la sauce béchamel sans lait. Pour faire cette sauce, il suffit de se procurer les ingrédients précités.
L’étape suivante consiste à cuire les ingrédients afin d’obtenir le gratin de légumes avec une béchamel sans lait. Les légumes sont à griller ou à sauter à l’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes selon vos envies personnelles. Les œufs durs, les charcuteries découpées et les fromages sont à mélanger avec les légumes. La recette bechamel sans lait se fait en fondant le beurre et en y rajoutant de la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte. On rajoute ensuite petit à petit du bouillon jusqu’au résultat recherché tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Quand le tout est prêt, on mélange la sauce béchamel avec les légumes. On met la préparation dans le four pendant 25 minutes à 180 °C.
Comment faire une béchamel au bouillon de volaille ?
Pour faire une béchamel au bouillon de volaille, vous avez le choix. Vous pouvez fabriquer votre propre bouillon avant de le transformer en sauce béchamel ou vous pouvez utiliser un bouillon concentré au goût volaille avant toute transformation.
Si vous faites un bouillon de volaille maison, il vous faudra des carcasses ou des ailerons de volaille, des carottes, de l’oignon, d’une feuille de laurier, de branches de thym, d’une gousse d’ail, de l’eau. On dépose d’abord la volaille dans une cocotte couverte d’eau froide sur le feu. Dès qu’il y a frémissement de l’eau, il faut enlever l’écume qui se forme à la surface. Il s’agit des impuretés et des protéines. On rajoute ensuite les autres ingrédients découpés en morceau. Ce sont des garnitures aromatiques à laisser cuire avec le liquide de cuisson de la volaille pendant 1 heure. Pensez à écumer le bouillon de temps en temps. Enfin, on obtient le bouillon de volaille en filtrant le mélange.
Pour transformer le bouillon de volaille en béchamel, qu’il soit un bouillon maison ou un bouillon concentré, les étapes restent les mêmes. On fait fondre du beurre auquel on va incorporer de la farine à feu doux. Tout en remuant, on y verse progressivement le bouillon jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et prenne la consistance idéale.