La morille en elle-même représente un champignon qui donne l’aspect d’un chapeau ovale et dont l’odeur ou le parfum attire l’attention. Elle a une couleur noire et est fractionnée en cavité. Ce type de champignon tend à ressembler à un objet spongieux. Mais en réalité, c’est un ingrédient qui est utilisé pour la préparation de sauce particulière nommée sauce aux morilles. Comment confectionner rapidement une sauce morilles chez soi ? Les astuces et procédés pour y arriver vous attendent dans la suite de l’article.
Quels sont les ingrédients pour faire une sauce aux morilles ?
Évidemment quand on parle de sauce, il s’agit de tout un mélange de condiments. Mais ici, la morille est l’ingrédient clé ou caractéristique de cette sauce. Et comme ingrédients participant à la préparation de cette sauce, il y a de l’échalote, du beurre, du cognac, de la crème liquide. Mais également du poivre de moulin, du sel, du fond blanc de volaille. À ceux-ci s’ajoutent les gousses de morilles elles-mêmes.
Comment faire une sauce aux morilles ?
La première chose à faire est de scinder en deux chaque gousse de morilles séchées et les plongés dans de l’eau tiède. Elles doivent y rester sur une durée de une heure afin de les débarrasser du sable. Ensuite, exhaler l’échalote au beurre et le mélanger aux morilles. Le tout doit être mis au feu (feu léger) pendant 10 minutes. Versez-y du vin non frais et complétez ensuite avec de la crème fraîche. Mettez maintenant ce mélange au feu.
Avec quels plats accompagnés la sauce aux morilles ?
En tant que soupe, la sauce morilles est servie avec un ou des accompagnements. Ainsi, il est possible d’accompagner la sauce morille avec : des pommes duchesse et de la dinde, des marbrés de marrons d’asperges vertes. Il est possible également de prendre la sauce morille avec du risotto de riz avec sa lotte, et de la blanquette d’agneau aux morilles. Bien d’autres combinaisons de plats peuvent être associées à la sauce morilles.
Recette pour la préparation de la sauce morille pour 4 personnes
Pour préparer la sauce morilles comme toute autre sauce, il faut suivre un mode de préparation donné. La préparation de la recette sauce morale pour un nombre de personnes donné nécessite d’abord la mise en place des ingrédients. Ainsi, pour faire la sauce morille, il faut bouillir 20 cl d’eau et y mettre les morilles proprement dites. Ensuite, les rincer et les dessécher grâce au papier absorbant. Coupez du citron, pressez-le pour en extraire le jus. Déshabillez les échalotes et coupez-les finement. Prenez une partie des morilles et coupez-les en de minces tranches. À côté, faites cuire dans une autre casserole de la viande de dinde ou du veau. Dans une petite poêle, faites dissoudre du beurre pour cuire rapidement à feu vif les échalotes et ajoutez-y la quantité de morilles restante.
Aussi, faites flammé le mélange avec du cognac. Versez maintenant la cuisson de veau sur ça. Mettez le tout sur du feu normal en 10 minutes au plus. La crème fraîche doit être ensuite ajoutée à la cuisson et il faut les laisser cuire correctement. L’eau propre de la cuisson des morilles doit être éparpillée avec du jus de citron sur le mélange fait.
Il ne reste qu’à mettre les épices comme le poivron et le citron pour laisser la composition cuir correctement. Enfin, la sauce aux morilles est prête et bien assaisonner. Vous passez à sa dégustation avec autres menus susceptibles d’accompagner cette sauce morilles.
Que savoir d’autre sur les morilles
Les morilles peuvent être fraîchement utilisées ou encore utilisées à sec. Seulement, le nombre de grammes diffère en fonction de chaque forme de morilles choisies. Le gramme des morilles fraîches est souvent plus élevé que celle des morilles séchées. Mais, il faut noter qu’il est plus qu’important, voire indispensable de faire cuire la morille fraîche avant toute utilisation. Sa cuisson nécessite une durée de 15 minutes maximum pour tuer certaines bactéries nuisibles qui l’entourent lorsqu’elle est fraîche. Et il n’est pas conseillé d’utiliser l’eau bouillante dans laquelle les morilles fraîches ont été plongées, car cela peut être dangereux.
Mais quant aux morilles séchées, elles peuvent être juste rincées dans de l’eau tiède simplement et être utilisées dans l’immédiat sans aucun risque. Mieux, ces morilles déshydratées peuvent être rincées et ensuite bouillir afin d’en prélever la décoction pour une future utilisation au sein de la sauce. Le champignon morille, qu’il soit encore frais ou séché, est toujours à la portée des consommateurs. Juste que lorsqu’il est séché, il est plus rassurant, fiable et utilisable de façon immédiate.
Il existe plusieurs formes de recettes de sauce aux morilles à proposer aux menus. Lorsqu’il est fait chez soi, la créativité est mise en avant avec l’ajout d’autres menus d’accompagnement. Néanmoins, la viande de bœuf ou d’agneau et celle des volailles représentent toutes un meilleur allié de la sauce morille.