Les gastronomes qui n’ont jamais essayé la Cecina de bœuf traditionnelle passent à côté d’un merveilleux repas. Il s’agit d’une viande savoureuse originaire d’Espagne, confectionnée à partir de saucisses de bovin qui subissent un processus de salage, de fumage et de séchage. Riche en protéines, mais aussi en saveur, cette viande séchée peut être utilisée comme assortiment dans toutes sortes de recettes. Voici comment préparer ce repas.
Comment manger la Cecina ?
La Cecina est avant toute chose de la chair bovine séchée. Pour la déguster, il est recommandé de la découper en tranches très fines, d’environ quatre millimètres d’épaisseur. Ces tranches peuvent être consommées directement en apéritif, ou servir de base pour des plats tels que des salades ou des pizzas. Pour accompagner ce repas, il est courant de servir des olives, du fromage, du pain et du vin rouge.
Quelles sont les charcuteries espagnoles ?
Les saucisses ibériques font partie intégrante de la culture gastronomique espagnole. Elles sont appréciées pour leur variété, leur qualité et leur saveur distinctive. Parmi les saucisses les plus populaires se retrouvent le chorizo, le salchichón et le lomo. Le chorizo est une saucisse épicée et fumée à base de porc, tandis que le salchichón est une saucisse sèche et douce. Le lomo est une saucisse faite à partir de filets de porc marinés dans des épices et du paprika.
Ingrédients utilisés pour préparer ce repas
Ce jambon fumé espagnol n’est pas très différent des viandes comme le fuet catalan ou le salami. Voici la liste des ingrédients indispensables à sa préparation :
- 1 kg de chair bovine
- 300 g de sel
- 2 cuillères à soupe de poivre noir
En outre, il vous faudra également 2 cuillères à soupe de poivre doux et de paprika. Soulignez que ces épices seront mélangées entre elles et seront utilisées pour assaisonner le bovin.
Préparation du repas
La Cecina de bœuf est une saucisse très appréciée dans la province de Leon. Selon la tradition, 4 étapes interviennent dans sa préparation.
Tranchage
Tout d’abord, coupez la chair bovine en tranches fines d’environ 3-4 mm d’épaisseur pour lui donner une consistance délicate et uniforme. Il est important d’utiliser une viande maigre comme le faux-filet ou l’entrecôte de bovin pour obtenir les meilleurs résultats. Vous devez prendre cette première étape au sérieux, car c’est d’elle que dépend la texture du produit.
Salage
Ensuite, frottez chaque tranche de charcuterie de bœuf avec une épaisse croûte de sel (parfois du sel marin) jusqu’à ce qu’elle en soit complètement recouverte. Mettez les tranches du jambon de bœuf ibérique dans un grand plat en verre, couvrez-les de film alimentaire. Puis laissez-les au repos à l’intérieur du réfrigérateur pendant 6 heures. Le salage a deux fonctions : il donne de la saveur à la saucisse et la fait sécher en enlevant l’humidité et en éliminant les bactéries nocives.
Lavage
Une fois que la majeure partie du sel a été absorbée, la saucisse est prête à être lavée. Après 6 heures, sortez la saucisse du réfrigérateur et retirez le film qui la recouvre. Lavez soigneusement la saucisse pour enlever l’excès de sel de sa surface. Cette étape est superficielle, mais cruciale, car vous savez que la saucisse trop salée peut être très désagréable. Puis frottez chaque tranche de bovin avec le mélange d’épices jusqu’à ce qu’elle soit complètement imprégnée.
Séchage
Déposez la chair bovine dans un plat et recouvrez-la à nouveau de film transparent. Mettez le plat au réfrigérateur et laissez-le reposer pendant environ 24 heures. Cela permet à la saucisse de s’imprégner de la saveur des épices. Au bout de ces 24 heures, sortez la viande du réfrigérateur et ôtez le film transparent du plat. Accrochez chaque tranche de bovin sur une grille de séchage et laissez-la sécher à l’air libre pendant environ 2 semaines dans un endroit sec. Vous pouvez également vous servir d’un déshydrateur pour sécher la saucisse.
Fumage
Enfin, la chair bovine est fumée pour compléter le processus de salaison et lui donner plus de profondeur. À la fin du fumage, la chair aura développé une croûte dure et brunâtre. Cette croûte est enlevée pour révéler la viande magnifiquement marbrée, de couleur acajou, qui est une caractéristique des viandes de la province de Leon. La charcuterie est alors prête à être savourée.
Quel est le goût de la Cecina ?
La plupart des variétés de Cecina sont décrites comme ayant un goût prononcé de chair bovine, avec un fond fumé et des notes prononcées de sel. La charcuterie de Leon est puissante et intense en bouche, ce qui la distingue en tant que charcuterie espagnole. En d’autres termes, c’est vraiment délicieux. C’est une viande de qualité labélisée IGP. Bien qu’elle soit souvent soumise à de multiples méthodes de séchage, cette chair bovine est étonnamment tendre et succulente. Elle n’est pas non plus aussi salée qu’elle en a l’air, mais il n’est pas recommandé de la saler. En fait, cela risquerait de masquer les saveurs les plus subtiles qui accompagnent le bœuf.
> Recette de soubressade > Comment cuisiner le fuet catalan, cette spécialité espagnole ? > Comment préparer de la cecina de boeuf ?