Le fromage cancoillotte : le fromage antique de la Franche-Comté
La cancoillotte est un des célèbres fromages des vallées des Montagnes du Jura. En Franche Comté ou ailleurs, c'est un fromage à tartiner qui peut être servi froid ou chaud. Avec un petit goût fermenté, la cancoillote est un produit des terroirs de la région comtoise. Un fromage très discret qui aligne gourmandise et santé puisqu'il est le numéro un des fromages les moins caloriques en cuisine. C'est un fromage qui passe partout ; en salade, gratinée ou sur vos croque-monsieur, la cancoillotte est idéale pour affronter les premiers frimas de l'hiver. À l’origine, ce fromage est fabriqué par des crémiers. Pour faire la cancoillotte, il faut d'abord du metton : un fromage fait de lait de vache pasteurisé, caillé et sans matières grasses. Au seizième siècle, dans les vallées de Franche Comté, le lait des riches et abondantes vaches des montagnes était utilisé pour faire du beurre. Avec le lait restant, les paysans de la région ont imaginé un nouveau fromage spécialement conçu pour être fondu et ainsi a été crée la cancoillotte.
Quel est le fromage de la cancoillotte ?
La cancoillotte provient du lait de vache. Les ingrédients utilises pour obtenir ce fromage typique sont le lait, l'eau, le beurre et le metton. Pour fabriquer le fromage de la cancoillotte, il faut activer une acidification naturelle du lait en le plaçant à une température entre 20 et 30 degrés. L'histoire raconte qu'en hiver, pour parvenir à cette acidification, à l'époque les fermiers n'hésitaient pas à placer leur metton sous leurs couettes de lit qu'ils appelaient édredon. Ainsi, le metton restait à la bonne température sous l'édredon. L'odeur pouvait être parfois désagréable mais c'était la seule solution qu'ils avaient.
Quels sont les bienfaits de la cancoillotte ?
La cancoillotte est un fromage très léger et très faible en calories. Si vous aimez le fromage mais que vous avez peur de l'apport cancoillotte calories, vous serez ravi de découvrir que toute recette à base de cancoillotte n'est que peu calorique. Manger ce fromage ne peut que vous apporter des bienfaits tel que son taux riche en protéines ainsi que le calcium qui est indispensable a votre santé dentaire et pour les os. Un des autres bienfaits est que ce fromage est très facile à digérer. Si vous vous demandez quand est le meilleur moment pour déguster une cancoillotte, sachez que vous pouvez en manger pour toutes les occasions en le tartinant sur vos biscottes au petit-déjeuner, ou lors de vos gourmands dîners en famille.
Quelques recettes à base de cancoillotte :
- La tartiflette est la meilleure recette avec cancoillotte que vous pourrez déguster en hiver pendant les fêtes de fin d'année.
- Vous pouvez cuisiner des escalopes de poulet à la cancoillotte avec des frites si vous souhaitez préparer un repas gourmand.
- Préparez un repas à base de pommes de terre rôties à la cancoillotte pendant l'hiver et la famille se régalera.
- En cas de petit creux, une omelette a la cancoillotte est une recette simple et rapide à faire.
- Le gratin de pommes de terre a la cancoillotte avec du jambon accompagné d'un verre de vin épatera vos amis lors d'un apéro.