La couleur bleue est très rare parmi les aliments. On trouve, certes, quelques rares fruits et légumes avec cette couleur ou s'en approchant, mais, en général, cette teinte n'est pas considérée comme une couleur associée à la consommation comme le rouge ou le jaune. Dans le domaine des boissons, c'est encore une rareté. Les seuls breuvages bleus connus le sont grâce à l'ajout d'un colorant, naturel ou artificiel, comme le Curaçao, qui entre, aujourd'hui, dans la confection de nombreux cocktails.
- Le "Blue Hawaii", un mélange à base de Curaçao, de vodka, de rhum, de jus d'ananas, d'un mélange acide fait de citron vert et de sirop de sucre de canne.
- Le "Blue Hawaian" est une autre version de l'original avec de la crème de coco.
- La Margarita bleue, une version du célèbre mélange mexicain.
- Le Mojito bleu non alcoolisé, utilise du colorant pour une représentation colorée de la fameuse boisson mexicaine.
- Le Blue Virgin, la version mocktail de l'emblématique lagon bleu
Toutes ces préparations permettent de profiter de l'ambiance festive sans les effets indésirables d'une consommation excessive d'alcool.
Comment faire un bleu lagon ?
Le bleu lagon, originellement blue lagoon, a été inventé à Paris en 1960. Il est à base de Curaçao, de vodka et de jus de citron. Préparé avec de la glace pilée, ce mélange met en valeur le Curaçao.
Le Bleu Lagon : un cocktail exotique pour une explosion de saveurs
La couleur bleue évoque l'exotisme et la fraîcheur de l'océan. Les saveurs sont celles des agrumes et la fraîcheur de la glace associée à la couleur azur qui apporte une atmosphère de plage des Caraïbes. Créée à Honolulu, cette boisson a habilement joué sur la mode Tiki des années 50 et 60. Le nom a d'ailleurs été adopté par le film d'Elvis Presley de 1961.
Quel alcool est bleu ?
La boisson bleue la plus connue, le Curaçao, tient sa couleur de l'ajout de colorant artificiel, comme le gin "Sharish Magic Blue" ou le vin bleu. Le Curaçao est la boisson la plus connue avec cette couleur bleue électrique si caractéristique. Triple sec, comme le Cointreau, produit sur l'île de Curaçao dans les Antilles hollandaises, un colorant artificiel y est ajouté, peut-être dans un souci de se démarquer d'autres liqueurs d'orange. Même s'il existe en différentes couleurs, le Curaçao évoque principalement aujourd'hui une liqueur azur.
Le curaçao bleu : l'ingrédient clé pour un cocktail bleu authentique
Cette boisson alcoolisée est produite, à l'origine, à base du lahara, une petite orange amère issue des oranges de Séville. À cause du goût non comestible de la pulpe, ce sont les écorces séchées qui sont trempées dans de l'alcool avec des épices pour produire une liqueur d'agrumes titrant entre 20° et 40°. Claire et s'apparentant au triple sec, cette liqueur va se faire un nom avec l'ajout par la société hollandaise Bols d'un colorant artificiel qui la distingue des autres liqueurs d'orange et en a fait un ingrédient emblématique de nombreux cocktails auxquels il donne une teinte bleue électrique.
Comment préparer un cocktail bleu sans alcool ?
Le bleu représente le calme, la stabilité et la profondeur. À partir de la deuxième moitié du 20ᵉ siècle, il va être associé aux thèmes liés à l'océan. De nombreux cocktails vont symboliser cet aspect. Des versions non alcoolisées vont, peu à peu, apparaître pour exprimer ce même aspect. Du sirop de Curaçao sans alcool ou des colorants artificiels donnent le même esprit aux cocktails sans alcool.
- Le Bue Virgin, une version mocktail du célèbre Blue lagoon
- Le Blue Mojito sans rhum, mais avec du sirop de canne et du colorant alimentaire
- Le Schtroumpf, à base de limonade fraîche, de sirop, d'eau pétillante et de colorant alimentaire
Un cocktail bleu sans alcool : le plaisir des papilles sans les effets de l'alcool
Un mocktail bleu donne les mêmes plaisirs et la même expérience de dégustation sans les effets négatifs de l'alcool. Les breuvages alternatifs non alcoolisés deviennent de plus en plus populaires chez des consommateurs soucieux de leur santé et qui sont conscients que la consommation d'apéritif alcoolisé n'est pas, forcément, synonyme de plaisir. L'utilisation d'eau pétillante et d'ingrédients rafraîchissants, telle la menthe, apportent une fraîcheur apaisante à ces mélanges.
Des idées de cocktails bleus pour animer vos fêtes
On peut rendre les fêtes inoubliables avec des cocktails bleus originaux. La couleur bleue offre une touche spéciale à n'importe quelle fête. Ces préparations révolutionnent les réunions entre amis et permettent de vivre des moments conviviaux. Une multitude de recettes contribuent à apporter une note unique et festive à tous ces cocktails.
- Le Ramos in time, un cocktail audacieux avec du blanc d'œuf et du gin, auxquels a été ajouté du Curaçao pour lui donner cette couleur azur.
- Le Blue Margarita, un dérivé de la fameuse boisson mexicaine avec de la crème de coco et de la liqueur d'agrume bleue. Ce cocktail avec du Curaçao a tendance à supplanter l'original, notamment grâce à sa plus faible alcoolisation.
- Le Rainbow Paradise, une boisson à étages avec différentes couleurs obtenues grâce au sirop de grenadine, au jus d'orange et au Curaçao pour la dernière couche.
- Le lagon bleu, un cocktail emblématique des réunions festives.
Cocktails alcoolisés ou mocktails, les mélanges bleus apportent une ambiance de fantaisie à toutes les réunions festives. Longtemps synonymes d'esprit festif, les cocktails se déclinent de plus en plus dépourvus de boissons alcoolisées et font partie intégrante de la fête. Fini le temps où les non-buveurs étaient cantonnés aux boissons plates et sans vie. De nos jours, les boissons non alcoolisées ont une apparence festive. Ceci, en grande partie, grâce à ces mélanges multicolores et décoratifs ou le bleu semble jouer un rôle majeur. Même lorsque ces boissons sont alcoolisées, l'usage de liqueurs d'agrumes limite le degré d'alcool dans ces mélanges. Il est aujourd'hui possible de trouver une recette de cocktail à faire soi-même à la maison pour pouvoir profiter de tous les avantages festifs de la couleur bleue et de son effet sur les ambiances de fête des réunions sans avoir à renoncer aux punchs, sangrias ou autres composants habituels des fêtes.