Savoureuse, moelleuse, croquante, définissent la salade au lard. Ce classique de la cuisine française est surtout attribué à la région des Ardennes, même si beaucoup de régions ont leur version. C'est la salade d'antan, que tous les foyers mangeaient : pommes de terre, lard, feuilles de pissenlit sont les ingrédients principaux. Mais des recettes variantes à l'infini existent de nos jours, selon la saison, les envies et le lieu géographique.
Comment réaliser une salade au lard ardennaise authentique ?
La recette authentique divise même les Ardennais. Mais beaucoup sont d'accord sur le fait que les ingrédients pour la recette d'origine sont : la pomme de terre, du lard gras, du lard maigre, des feuilles de pissenlit et de la vinaigrette.
Donc pour 4 personnes, il vous faut :
- 2kg de patates de taille moyenne
- quelques feuilles de pissenlit
- 200g de lards gras
- 600g de lards maigres
- vinaigre de vin ou de framboise
Voici l'étape de la préparation :
- faire cuire les patates dans l'eau salée avec la peau, enlever la peau, découper en rondelles ou en morceaux et laisser au chaud
- faire cuire le lardon gras, retirer quand il aura rendu son gras
- faire revenir le lard maigre dans la graisse du lard gras, retirer quand c'est croustillant
- déglacer le gras avec le vinaigre et y mettre les patates, les lardons et le pissenlit.
- servir chaude ou tiède
La salade au lard ardennaise, une recette traditionnelle à découvrir
Cette salade incarne parfaitement la cuisine du terroir ardennais. C'est une recette facile à refaire chez soi avec son goût authentique, sa portion généreuse et réconfortante. Auparavant, elle se cuisinait de mars à mai quand les pissenlits sont verts et légèrement amers. N'hésitez pas à essayer la recette et partagez le plat en famille ou entre amis.
Quels sont les secrets pour réussir sa salade au lard à tous les coups ?
La salade au lard est facile à réaliser, mais il faut connaître certaines astuces pour ne pas la rater. Tout d'abord, il faut choisir les meilleurs ingrédients. Pour les patates, optez pour la Charlotte ou une variété à chair ferme. Pour le lardon, prenez du lard gras et du lard maigre pour avoir du gras pour tout le mélange, mais aussi pour avoir assez de mâche. Pour les pissenlits, plus ils sont frais, mieux c'est. Pour la vinaigrette, c'est selon votre goût : vin, framboise, etc.
Côté préparation, cuire les patates avec leur peau pour éviter qu'elles se gorgent d'eau. Et pour le lardon, faites cuire le gras, retirez et laissez la graisse dans la poêle. Ajoutez ensuite la viande maigre dans la graisse. Concernant les pissenlits, à vous de choisir : soit les ajouter à la fin pour que la vapeur les cuise, soit les ajouter avec le lardon maigre et faire cuire un peu dans la graisse.
L'assaisonnement de la salade se fait principalement par le déglaçage avec le vinaigre. C'est le secret du goût de cette recette. Ajoutez bien évidemment du sel et du poivre pour rehausser le goût.
Réussir sa salade au lard, une question de qualité des ingrédients et de maîtrise de la cuisson
Comme dans toutes les recettes de salade, tout est question d'ingrédients et de cuisson. En appliquant les conseils et les astuces ci-dessous, vous réussirez votre plat. Faites vos achats auprès des maraîchers, des marchés de village et auprès des charcutiers artisans. Chez eux, vous aurez des produits authentiques et frais. Ils sauront aussi vous conseiller sur les meilleures variétés à prendre.
Comment accompagner une salade au lard pour un repas complet ?
Ce mets peut être accompagné par divers autres aliments selon vos besoins. Pour ajouter du croquant et pour saucer la vinaigrette, vous avez le pain. Le vin est l'accompagnement idéal, surtout le blanc sec. Vous pouvez ajouter des légumes pour équilibrer le gras de la viande : haricots verts, asperges… Sinon, il est aussi possible d'ajouter encore plus de crémeux avec du fromage. Si vous voulez ajouter de la protéine à votre mélange, des œufs durs ou pochés feront l'affaire.
Cette spécialité est assez grasse et consistante, il est donc conseillé de bien l'équilibrer : modérez la quantité des portions, ajoutez des aliments riches en fibres et accompagnez avec de l'eau citronnée, du vin ou de la tisane pour une bonne digestion.
La salade au lard, un plat versatile qui s'accompagne de mille et une façons
Cette salade se compose de mille et une façon et le choix des accompagnements est pareil. Vous pouvez ajouter un peu d'acidité, du croquant, du croustillant, du moelleux, du frais et même un peu de sucré pour l'accompagner.
Quelles sont les variantes de la salade au lard à essayer ?
La recette Ardennaise a plusieurs variantes comme l'utilisation de la salade frisée au lieu du pissenlit, l'ajout d'ail et d'autres condiments, remplacer le lard par du lardon fumé, etc. Et en parallèle, vous avez aussi les variantes des autres régions.
- la version auvergnate : cette recette inclut des noix et du bleu d'Auvergne.
- la version lyonnaise : celle-ci comprend un peu de croûtons à l'ail et des œufs pochés.
- la version alsacienne : cette version contient des oignons rouges et du vinaigre de vin blanc.
Ce sont quelques exemples de variété de cette entrée gourmande. À vous de créer votre propre version selon la saison et selon votre habitude alimentaire et votre régime.
La salade au lard, un plat aux multiples visages à travers les régions de France
Un mets aux multiples visages, c'est la définition même de la salade au lard. Et c'est cette particularité qui fait que toutes les régions de la France peuvent l'adopter en fonction de leurs produits locaux. Même s'il y a une recette originale, cela ne vous empêche pas d'apprécier ce mets à sa juste valeur, avec vos propres créations.
Réussir une salade au lard dans les règles de l'art est facile. Cependant, vous pouvez l'agrémenter avec vos propres ingrédients. Essayez la recette originale chez vous et améliorez en ajoutant d'autres ingrédients que vous aimez et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer.