En cuisine, les citrons sont utilisés pour des recettes salées et sucrées. On connaît la célèbre tarte au citron, mais saviez-vous qu'on peut réaliser de délicieuses confitures avec ces agrumes ?
La confiture de citron est bien à différencier de la marmelade, car la recette ne demande pas la même préparation. Munissez-vous de vos pots et de votre casserole avant de commencer !
Quelle quantité de citron dans la confiture ?
Toutes les confitures se préparent à base de recettes qui sont là pour vous guider. Cependant, il n'y a pas de recette type en ce qui concerne les quantités puisque vous êtes libres d'adapter la dose de fruits en fonction du nombre de bocaux à remplir. Que ce soit pour la marmelade citron ou la confiture, il suffit de faire correspondre le grammage en sucre et les citrons.
En une trentaine de minutes de cuisson, vous obtenez plusieurs pots de confiture maison au citron délicieuse et prête à déguster une fois refroidie ! Un peu comme la gelée, on utilise les fruits pour une recette de cuisine particulièrement savoureuse.
Comment enlever l'amertume du citron dans une confiture ?
Ce qui différencie la recette confiture de citron par rapport aux recettes de marmelade se tient dans l'utilisation des fruits et de la préparation. Si dans la marmelade, on incorpore l'écorce des citrons, qui donne ce fameux goût d'amertume, la recette de confiture au citron n'en contient pas.
On coupe la moitié des fruits et on presse l'autre moitié des citrons en prenant garde à retirer la fine peau blanche pour s'assurer de ne pas avoir une saveur amère dans les pots de confiture. Une fois découpés en quartier, on met la quantité de citrons dans une marmite ou dans une bassine spéciale pour la confiture.
Le sucre va apporter la douceur et le citron va rendre l'eau nécessaire pour la cuisson avec la pulpe et le jus pressé en complément. Avant de passer à la préparation, pensez à stériliser vos bocaux à l'eau chaude et à les réserver dans un coin.
Quelles recettes de cuisine cinq étoiles pour la confiture avec des citrons ?
Préparer de la confiture aux citrons maison ne prend pas plus de 45 minutes du moment que vous avez tout à disposition :
- Pensez à vous munir d'un bon couteau pour découper les agrumes.
- Utiliser un verre doseur ou une balance pour le sucre.
- La bassine à confitures est vraiment pratique, mais une casserole est suffisante si vous ne faites pas énormément de confiture.
- Stériliser vos bocaux en amont pour y verser la gelée une fois la cuisson terminée.
Contrairement à la marmelade de citron, vous allez gagner du temps car il n'est pas nécessaire de râper de zestes :
- Vous n'avez qu'à mélanger les morceaux de citrons avec la partie pressée et le sucre.
- L'assemblage doit représenter 1 kg au total (600 + 400 g).
- Laisser cuire pendant 15 minutes en remuant régulièrement.
- Une fois la température atteinte (110°), éteindre le feu.
- Verser la confiture dans les bocaux et les retourner sur le couvercle.
- Cette action permet de sceller le tout et de retirer l'air pour la conservation.