Êtes-vous à la recherche d'un substitut sain à la farine tout usage ? Avez-vous pensé à la farine de semoule ? Oui, la farine de semoule peut être votre réponse à une alternative saine à la farine tout usage, que vous pouvez utiliser sans vous soucier de la prise de poids et des problèmes de santé associés. Vous pouvez même faire u succulent gâteau avec la semoule. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la semoule.
Est-ce que la semoule fait grossir ?
La semoule est couramment utilisée pour faire des pains et des pâtes, mais aussi du gâteau ces derniers temps, car il est moins extensible et plus résistant. Il est bénéfique, car il ne contient pas de cholestérol, de gras saturés ou de gras trans, et aide même à lutter contre l'intolérance au gluten. Il a une teneur élevée en protéines et est faible en gras. Il a également un faible indice glycémique qui le rend idéal pour les diabétiques ainsi que pour les personnes qui suivent un plan de perte de poids.
La farine de semoule est un premier choix pour les diabétiques, car elle a un faible IG. Comparé à la farine blanche, il est digéré et absorbé dans l'estomac et les intestins à un rythme plus lent. Cela permet aux personnes atteintes de diabète de contrôler plus efficacement leur glycémie, car les fluctuations rapides de la glycémie sont évitées.
Le gâteau de semoule aide aussi à perdre du poids. Lorsque les aliments sont digérés et absorbés à un rythme plus lent, vous vous sentez rassasié plus longtemps. C'est génial lorsque vous essayez de perdre du poids. Votre appétit est supprimé, ce qui signifie que vous n'avez pas à grignoter trop souvent entre les repas.
L'une des meilleures choses à propos de la farine de semoule est qu'elle est une riche source de nombreux nutriments importants. Il contient des fibres, un complexe de vitamine B et de la vitamine E, etc. et ne contient ni gras, ni gras saturés, ni acides gras trans. Il est également faible en cholestérol et en sodium. Il contient également de nombreux minéraux. C'est pourquoi la farine de semoule est excellente lorsque vous souhaitez avoir une alimentation plus équilibrée.
Par ailleurs, la semoule contient du sélénium, un antioxydant important. Il empêche l'oxydation des membranes cellulaires et de l'ADN, qui autrement peuvent être nocifs. Si cette oxydation se produit, elle peut contribuer à diverses maladies et affections, notamment les maladies cardiaques (5). Il est également important d'introduire suffisamment de sélénium dans votre corps, car il contribue à renforcer votre système immunitaire, ce qui empêche l'infection. Avec 1 portion de cette farine, vous obtenez 37 microgrammes de sélénium, ce qui représente les deux tiers de l'apport quotidien recommandé.
Comment faire la recette du gâteau à la semoule ?
La recette du gâteau à la semoule est facile à réaliser. Il suffit d’avoir les ingrédients nécessaires et suivre les étapes de la préparation et de la cuisson. Vous pouvez ajouter un arôme selon vos préférences pour avoir un goût unique.
La recette gateau de semoule est simple et tout le monde peut le faire.
INGRÉDIENTS :
- 125 g de beurre non salé, ramolli
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron finement râpé
- 1 tasse de sucre en poudre
- 2 œufs
- 2/3 tasse de semoule
- 1 1/2 tasse de farine auto-levante, tamisée
- 1/2 tasse de lait
SIROP DE CITRON
- 1 tasse de sucre en poudre
- 1/2 tasse de jus de citron, filtré
- 1 petit citron, tranché finement
Étape 1
Préchauffer le four à 180 °C/ 160 °C ventilé. Graisser un moule à gâteau rond (base) à charnière de 6 cm de profondeur et 20 cm. Tapisser la base et le côté de 2 couches de papier sulfurisé.
Étape 2
À l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre, le zeste de citron et le sucre à vitesse élevée jusqu'à ce qu'ils soient pâles et crémeux. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant entre chaque ajout. Incorporer la semoule, la farine et le lait.
Étape 3
Étaler le mélange dans le moule préparé. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée au centre en ressorte propre.
Étape 4
Pendant ce temps, préparez du sirop de citron : placez le sucre, le jus de citron et 1/2 tasse d'eau froide dans une casserole à feu doux. Cuire, en remuant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez des tranches de citron. Augmentez le feu à vif. Porter à ébullition. Faire bouillir, sans remuer, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Étape 5
Transférer les tranches de citron dans une assiette. Versez la moitié du sirop sur le gâteau. Laissez reposer 15 minutes. Mettez dans une assiette. Disposer les tranches de citron sur le gâteau. Servir avec le sirop restant.
L’étape 4 change en fonction de votre recette. Si vous souhaitez faire un gateau de semoule au caramel ou un gateau de semoule au lait, vous devez faire du caramel ou préparer le lait.
Quels ingrédients peut-on ajouter pour que le gâteau soit moins calorique ?
Pour rendre moins calorique le gâteau de semoule, vous pouvez envisager d’autres solutions à la place de la semoule ou de la farine. Vous pouvez utiliser une semoule fine, des fruits secs ou encore des flocons d’avoines ou le son de blé ou son d’avoine.
Pour donner davantage de goût à votre gâteau de semoule, vous pouvez très utiliser des poudres d’amandes, des noisettes et de noix. Fabriqués à partir de fruits secs, ces derniers pourront rendre votre gâteau moins calorique.
Par ailleurs, c’est une option qui permet d’avoir une recette gateau de semoule parfaitement nutritives et plus saines. Ces ingrédients sont aussi riches en oligo-éléments, en acides gras polyinsaturés, en antioxydants et en vitamines. Vous pouvez très bien utiliser la moitié de ces fruits et la moitié de semoule dans votre recette.
Sinon, vous pouvez aussi choisir la semoule fine si vous souhaitez avoir un gâteau beaucoup moins calorique. Vous pouvez bénéficier de leur avantage tout en limitant l’apport en calorie. Mes flocons d’avoines, le son d’avoine ou de blé sont également des excellentes alternatives.