Parmi les fruits à coque, l'amande est celui qui se prête facilement à de multiples recettes aussi bien en cuisine qu'en pâtisserie. Amandes grillées, amandes fraîches, amandes effilées, lait d'amandes, amandes en pâte ou en poudre, ce fruit se croque sous toutes les formes et à n'importe quel moment. Au même titre que les noix, l'amande est riche en vitamines, acides gras insaturés et micronutriments essentiels. Voici quelques recettes ultra-gourmandes à réaliser avec des amandes.
Pourquoi enlever la peau de l'amande ?
Les avis divergent quant à la consommation de la peau de l'amande. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que cette dernière n'est pas digeste, raison pour laquelle il vaut mieux consommer une amande effilée. Contenant de l'acide phytique, la peau de l'amande empêche à l'organisme d'absorber tous les nutriments contenus dans le fruit. Fort heureusement, qu'on peut enlever la peau de l'amande soi-même !
Comment enlever la peau de l'amande ?
Il y a une technique bien simple pour retirer la peau des amandes. Portez un grand volume d'eau à ébullition dans un récipient, ensuite plongez-y vos amandes pour une cuisson d'approximativement 3 minutes sur un feu modéré. La peau des amandes se détachera toute seule grâce à l'action de la chaleur. Sinon, donnez un petit coup de pouce en les pelant pour aller plus vite.
Comment faire des amandes effilées ?
Les amandes effilées sont les ingrédients phares dans bon nombre de recettes, sucrées et salées. Le processus d'effiler les amandes ne vous prendra que quelques minutes :
- Incorporez les amandes dans une casserole d'eau bouillante (hors du feu).
- Enlevez la peau des amandes.
- Disposez vos amandes sur un essuie-tout pour les égoutter.
- Posez les amandes une à une sur une planche à découper et coupez-les en fines tranches.
Voilà vos amandes effilées sont prêtes ! Fastoche, n'est-ce pas !
Dans quelles recettes utiliser les amandes effilées ?
Outre le fait que les amandes effilées s'invitent dans presque toutes les recettes, lorsqu'elles sont légèrement torréfiées, les amandes effilées apportent un petit côté croustillant en bouche. Voici comment les utiliser :
- Les amandes effilées subliment bon nombre de recettes sucrées comme la tarte aux abricots, le gâteau au chocolat et aux amandes, le fameux Paris-Brest… Vous pouvez même l'utiliser en guise de tuile dans un dessert amande.
- En version salée, les amandes effilées font des merveilles dans les tajines, les salades, les poke bowls… L'amande effilée est plus pratique que l'amande entiere !
Recette facile pour faire de la poudre d'amandes
Ce qui est intéressant avec les amandes, c'est qu'elles peuvent être utilisées sous plusieurs formes, en poudre ou en lait, dans la préparation d'un gâteau. Pour réaliser votre poudre d'amandes, la recette est simple comme bonjour. Il suffit de les moudre dans un robot culinaire et le tour est joué !
Dans quelles recettes utiliser la poudre d'amandes ?
Envie de réaliser un gâteau fondant et parfumé ? Ajoutez de la poudre d'amande dans la préparation de votre gâteau. Voici les recettes dans lesquelles ces produits s'invitent sans aucune difficulté :
- La recette des financiers
- La recette des macarons
- La recette de la galette des rois
- La recette de la tarte amandine.
Sinon utilisez votre poudre d'amandes pour confectionner une pâte à crumble pour que ça croustille en bouche.