L'apéritif est un avant-goût du repas du dimanche ou des jours de fêtes. Ce moment favorise les échanges et distrait les convives ainsi que les membres de la famille avant de passer à table. Au menu, on retrouve généralement de la charcuterie, des olives et des petits fours. Mais, en addition à cela, il est aussi possible de prévoir des croissants croustillants hors du commun.
Comment faire des croissants apéro maison ?
Les ingrédients nécessaires :
- Pâte de feuilleté
- Jambon
- Fromage ou Mozzarella
- Sauce tomate
- 1 œuf
- Origan
Les étapes de la préparation
- Découper plusieurs petits triangles dans le feuilleté
- Mettre de la sauce tomate sur chaque petit triangle
- Déposer du jambon et du fromage au bord
- Rouler chaque triangle de l'extrémité le plus grand vers le plus petit
- Appliquer du jaune d'œuf
- Parsemez le croissant apéro d'origan ou d’autres herbes de votre choix.
Les astuces pour obtenir des croissants feuilletés et croustillants
- Ne pas utiliser une pâte trop épaisse.
- Cuire exactement les croissants pendant 20 minutes.
- S'il est de la veille, enveloppez-le avec un papier sulfurisé humide avant de le mettre au four pour le chauffage.
Les temps de repos et de cuisson à respecter
Cette recette façon pizza est réalisable en 25 minutes. La préparation de la recette prend 5 minutes. Elle ne nécessite aucun temps de pause. Quant à la cuisson, il faudra 20 minutes pour les mettre au four.
Comment réussir ses croissants apéro pour qu'ils soient bien feuilletés ?
L'importance du choix des ingrédients
La préparation joue un rôle important dans l'amélioration du goût. Mais, il est aussi crucial de choisir les bons produits pour une cuisine impeccable. Commencez par vérifier la date de péremption des pâtes de feuilleté au moment de l'achat ou avant l'utilisation. C'est également le cas si vous optez pour des produits en boîte comme le poisson et les légumes. Pour le fromage et le jambon, l'idéal serait de vérifier les composants ou de suivre l'acheminement de la distribution afin de vérifier leur origine. Quant aux produits naturels, tâchez d'en choisir des frais.
Les techniques de pliage et de laminage de la pâte feuilletée
Les différentes techniques de pliage permettent de varier les pains réalisés. Mis à part le pliage du croissant, vous pouvez aussi plier votre pâte afin d'obtenir du pain au chocolat, des couques danoises et des carrés à la crème…
- Le pliage en croix est une méthode de pliage typique des pains au chocolat que vous pouvez servir durant votre apéritif. Pour cette première méthode, il faut couper le feuilleté en forme de "PLUS".
- Le pliage par morceaux de beurre permet de préparer des croissants. Il consiste à introduire un morceau de beurre avant chaque pliage de la pâte.
- La méthode par double couche de beurre consiste à appliquer du beurre sur le tiers central de la pâte.
Les temps de repos à respecter
Le temps de repos varie selon les recettes appliquées. Certaines n'ont pas besoin d'un temps de repos, notamment s'il s'agit d'un croissant en apéritif. Tandis que d'autres requièrent une longue pause pour être bien levés. En moyenne, il faut donc entre 1 heure à 3 heures de repos après la mise en boule de la pâte et 30 minutes avant la mise en four, une fois qu'elle a été pliée.
La cuisson des croissants
Préchauffez le four à 200 °C pendant la préparation. Ensuite, enfournez la préparation pour 15 à 20 minutes. Vos croissants en sortiront bien dorés et croustillants.
Comment varier les garnitures des croissants apéro ?
Le mini croissant salé peut être garni de différentes manières. On opte dans la majorité des cas pour le jambon. Toutefois, il est aussi possible de varier les ingrédients en utilisant des morceaux de légume, de l'œuf, du saumon, du saumon fumé, du poulet, des morceaux de viande…
Si vous préparez des apéritifs sucrés, les fruits s'avèrent être les principales garnitures de toutes les recettes. Mais, vous pouvez aussi garnir vos feuilletés avec du chocolat, de la confiture et du Nutella pour lui donner un bon goût.
Lors d'un apéritif festif, les invités seront certainement émerveillés par le saumon fumé, le jambon ou les fruits de mer frais dans votre recette de croissant salé. Vous pouvez même ajouter un supplément de fromage pour un meilleur goût.
Comment accompagner les croissants apéro ?
Ces apéritifs sont meilleurs lorsqu'ils sont servis avec du vin blanc et divers cocktails. Mais les vins blancs jeunes et pétillants sont les plus recommandés. En ce qui concerne les sauces, le croissant apéritif est meilleur lorsqu'il est préalablement trempé dans du guacamole, de la sauce tomate ou du tzatziki avant sa dégustation. Cet apéritif peut être accompagné par de la mozzarella, des mini pizza, des mini gâteaux, des brochettes de fruits…
Les mini croissants sont une collation délicieuse et facile à préparer. Ils sont en plus de cela présentables et les recettes peuvent être variées en fonction de l'occasion, des préférences et des produits disponibles en cuisine. La recette précédemment proposée peut être faite en moins de 30 minutes, n'hésitez surtout pas à la tester.