Idéal pour vos envies soudaines de cheese-cake, ce dessert aux biscuits se concocte à l'aide de produits spécifiques. Il est difficile de déterminer exactement son origine. Mais il est à noter que le cheese-cake est originaire de la Grèce ancienne et que les spéculoos viennent des Pays-Bas et de la Belgique. Quant à la recette sans cuisson, elle est devenue populaire en vue de sa rapidité et de sa simplicité. En plus, cette version permet de gagner du temps et de déguster un dessert aux saveurs gourmandes et à la texture crémeuse.
Comment faire un cheesecake spéculoos sans cuisson ?
La réalisation de ce cheese-cake nécessite des ingrédients spécifiques et de qualité. L’appareil doit être ferme, mais à la fois crémeuse afin de combiner l’esthétique et la saveur du dessert. Sa réalisation consiste surtout à mélanger les différentes crèmes et à les verser sur la base croustillante en spéculoos. Un temps de réfrigération et de repos est aussi à respecter à la fin du montage et avant le service. À noter que l’idéal serait d’utiliser un moule à charnière afin de faciliter le démoulage.
Découvrez les étapes clés de la préparation d’un cheesecake spéculoos sans cuisson
Pour préparer un bon cheese-cake au spéculoos, il faut :
- 200 g de biscuits lotus ou spéculoos
- Un beurre fondu
- 300 g de cream cheese (Philadelphia)
- 200 g de crème épaisse ou mascarpone ou pâte à tartiner
- 100 g de crème liquide entière et froide
- 100 g de sucre en poudre ou de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille (facultatif)
L'opération doit toujours commencer par la mise en place de la base croustillante en biscuits émiettés. La deuxième étape est la concoction de l’appareil du cheese-cake. Il est conçu à partir de diverses crèmes. Ce n’est qu’après qu’il faudra procéder au montage et à la décoration. Il suffira, pour cette dernière, d’ajouter les garnitures de votre choix et de les déposer de la manière dont vous souhaitez.
Quelle est la recette du cheesecake spéculoos sans cuisson ?
Le cheesecake spéculoos se prépare en 4 étapes, réalisables en seulement quelques minutes :
- La conception de la croûte ou la base croustillante en miettes de biscuits
- La réalisation de l’appareil à base de crèmes
- Le montage du cheese-cake
- Le nappage et la décoration
Il faudra laisser l'appareil reposer au réfrigérateur entre le montage et le nappage. Cela favorisera sa saveur et garantira également la fermeté du cheese-cake.
Une recette simple et délicieuse pour un cheesecake spéculoos sans cuisson
La conception de la croûte
- Mixez les biscuits ou écrasez-les dans un sac en plastique avec votre rouleau à pâtisserie.
- Mélangez les miettes avec le beurre fondu.
- Sur le fond d’un moule d’environ 20 cm de diamètre, tapissez le mélange.
- Veillez à bien appuyer pour que la croûte soit bien ferme et uniforme.
- Placez-la au congélateur.
La réalisation de l’appareil
- Prenez un grand saladier.
- Battez la crème fromage, la crème épaisse ou la pâte à tartiner, le sucre ou le sucre glace et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.
- Battez ensuite la crème liquide pendant 3 minutes et ajoutez-la au premier mélange.
- Pendant ce temps, laissez la gélatine dans de l’eau froide durant 5 minutes.
- Puis, placez-la dans un bol et versez-y 2 c-à-s d’eau chaude.
- Remuez jusqu’à sa dissolution.
- Incorporez la gélatine dissoute au mélange et remuez le tout.
Le montage
- Sortez la base du réfrigérateur.
- Versez l'appareil dedans et étalez-la.
- Remettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
La décoration
- Avant de servir le dessert, faites fondre la pâte de spéculoos au micro-ondes et utilisez la solution liquéfiée pour le nappage.
- Remettez le cheese-cake au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures.
Pour réussir, utilisez des ingrédients de qualité, notamment pour la cream cheese. Le type Philadelphia ou St Môret sont les meilleurs pour un cheese-cake. Assurez-vous, en plus, que chaque mélange soit homogène et que la gélatine soit bien dissoute.
Quelle est la durée de préparation d’un cheesecake spéculoos sans cuisson ?
La simplicité et la rapidité sont les principaux avantages de cette variante. Le cheesecake peut se réaliser en seulement 20 à 30 minutes en dehors des temps de repos. Il est tout de même préférable de le réaliser à la veille du service pour qu’il prenne bien. Cela vous permettra aussi de respecter les temps de repos requis pour réussir ce dessert délicat.
Une préparation rapide et facile
Pour préparer le cheese-cake, vous n’avez besoin que de battre et mélanger les ingrédients. Vous n’êtes pas tenu de maîtriser la température du four électrique et encore moins le dressage complexe du gâteau classique. La réalisation de la croûte se fait en 10 minutes maximum. L’appareil se prépare en 10 à 15 minutes. Il faudra ensuite le laisser reposer pendant 4 heures au réfrigérateur. L’idéal serait même de l’y laisser pendant toute une nuit.
Existe-t-il des variantes de recette de cheesecake spéculoos sans cuisson ?
La recette de cheesecake spéculoos est connue pour son adaptabilité. Il est tout à fait possible de varier les recettes selon les préférences de l’individu et l’occasion. Les variantes peuvent être réalisées grâce à la modification des ingrédients principaux ou en étant créatif au niveau du nappage.
Les variantes de cheesecake spéculoos sans cuisson populaires
Les recettes les plus populaires sont celles au caramel, au chocolat, à la fraise et au café. Il est aussi possible d’utiliser des noix, d’autres fruits ou du citron. Vous pouvez par exemple opter pour une garniture en fruits exotiques, au beurre salé ou décorer votre cheese-cake avec des motifs et personnages pour le personnaliser.
Cette variété de cheese-cake plaît surtout pour sa facilité et sa rapidité. Le gâteau convient également à toutes les occasions et peut être servi en tant que dessert, entremets, pour un anniversaire, un gender reveal, une baby shower, Noël ou pour le Nouvel An. Tout le monde peut s’y mettre et concocter son propre gâteau à partir de ces bases. N’hésitez pas à préparer votre cheese-cake et à partager votre expérience ainsi que vos techniques de personnalisation. D’autres recettes peuvent aussi être explorées, découvrez-les pour varier vos préparations selon l’événement.