La recette de tarte aux myrtilles est un vrai régal pour les papilles. Elle existe d’ailleurs en plusieurs recettes mais avant de varier les tartes à la myrtille, il est indispensable de connaître les ingrédients de base et la technique de préparation du dessert. Voici comment réaliser cette recette.
Qu'est-ce qu'une tarte aux myrtilles ?
La tarte aux myrtilles est l’une des gâteaux préférés des Français. On le confond souvent avec le bleuet qui n’est pas une myrtille mais une airelle à feuilles étroites. Elle est un fruit sucré et délicieux. La myrtille pousse en France dans les régions montagneuses comme dans les Vosges. La tarte aux myrtilles est un dessert traditionnel de saison. On l’appelle aussi tartes aux brimbelles. D’après ce qu’on raconte, il s’agit aussi d’un dessert préféré des fermes-auberges des hautes Vosges. Les desserts à base de myrtilles sont faciles à préparer et à cuire. Pour la préparer, on aura besoin de quelques ingrédients dont les myrtilles, de l’amande, une pate, de beurres, de l’oeuf et n’oublions pas non plus la farine.
La cuisson se fait au four pendant 45 minutes et la préparation ne prendra que 20 min. Ainsi, pour préparer les tartes aux myrtilles, cela ne nous prendra au total 1h et 5 min. On aura besoin de sucre glace, de beurres doux et de la farine pour préparer la pate brisée. Mais aussi d’un oeuf, du sel et de la vanille. Pour la garniture, il nous faudrait des fruits de myrtilles bien évidemment, du sucre et de la poudre d’amandes. Pour l’amande, 50 g suffisent. Pour préparer le flan, il faudrait deux œufs, du sucre et de crèmes fluides. Pour toutes les préparations de tarte, la creme fluide est toujours appréciée. La recette de tarte a la myrtille est simple à réaliser. C’est comme préparer une tarte ordinaire à la différence est qu’elle est à base de ce fruit, de crèmes, d’amandes et de pate. La préparation et la cuisson ne prendront que quelques minutes.
Quelle pâte choisir pour la tarte aux myrtilles ?
Pour la préparation de la tarte aux myrtilles, il faut bien choisir les pâtes à tartes. Il faut choisir soit la texture brisée soit la pate sablee pour la préparation. On utilise la pate brisée pour obtenir une seule couche lisse de la tarte myrtille amande. Mais le sablage est beaucoup plus pratique, sucrée et friable. Mais les deux pâtes se préparent de la même manière sauf que la sablee est friable et doit être sucrée. On peut également acheter du « prêt à l’emploi » pour éviter de rater la préparation de sa tarte aux fruits. En tout cas, il est bien plus simple de réaliser les différentes recettes de tarte aux myrtilles. Il suffit simplement de verser la préparation sur les pâtes et de saupoudrer de poudre d’amande et il ne reste plus qu’à mettre le tout dans le four. Le four doit être chauffé à 210 °C et il faudrait piquet le fond avec une fourchette pour savoir si la cuisson est terminée ou non.
L’idée est donc d’étaler les myrtilles sur les pâtes puis on fait saupoudrer de poudre d’amandes. On met le tout au four. Ensuite, on mélange la creme, le sucre et les œufs et on verse ce mélange sur la tarte. Mais il existe tout de même plusieurs desserts de ce fruit, il faut juste savoir varier les ingrédients et le parfum. À la place des amandes, on peut toujours utiliser de la vanille ou de la cannelle. En tout cas, la sablee est à privilégier pour cette préparation. Le beurre sera incorporé dans la réalisation par sablage et non par crémage. Il faut mélanger le beurre à froid avec la farine et le sucre afin d’obtenir cette texture. Il faut ensuite ajouter les œufs après le sablage. Pour la creme, il faut la réserver pour le flan.
Que boire avec une tarte aux myrtilles ?
Une fois la recette de tarte avec creme liquide terminée, il ne reste plus qu’à choisir la boisson qui s’accordera avec sa saveur. Il faut savoir que les recettes de ce dessert aux myrtilles s’accordent à merveilles avec du vin. On conseille alors de boire du Muscat de Beaumes-de-Venise rosé, du Rasteau rosé, de l’Anjou mousseux rosé, du Macvin du Jura rosé et du Saumur mousseux rosé. Il faudrait choisir un vin moelleux car lorsque les fruits sont cuits, les sucres vont se concentrer. Il faut alors sélection un vin moelleux avec une pointe d’acidité.
Pour savoir ses différentes recettes, on peut aussi les accompagner avec du vin doux naturel ou bien avec des bulles rosées qui nous invitent à voyager immédiatement. Enfin, pour ajouter un léger contraste avec les recettes de dessert myrtilles, on peut aussi choisir comme accompagnement un vin effervescent. Ce dessert a sa place dans notre recette de pâtisserie. On peut le préparer à un dimanche avec ses enfants ou lors d’un anniversaire party. Une chose est sûre, les enfants vont adorer.