Le topinambour, un tubercule au nom intrigant et qui n'a pas toujours été la bienvenue dans nos cuisines connaît un succès croissant dans la cuisine contemporaine. Rôti, à la poêle, en chips, en salade, ce tubercule se cuisine bien de différentes manières. La recette la plus populaire est sans doute le velouté. La chair des topinambours est assez particulière, c'est pourquoi il faut savoir comment le préparer correctement surtout pour un velouté. Ce légume racine est pauvre en calorie, stimule transit intestinal et est riche en potassium, en vitamines et autres minéraux.
Est-ce qu'on peut manger la peau des topinambours ?
C'est une question qui se pose très souvent. Et la réponse est oui, la peau des topinambours est comestible. Peu importe la recette, même pour un velouté, vous pouvez garder la peau. Plus encore, la peau apporte une autre texture à la recette mais aussi apporte des éléments nutritifs. Elle est riche en fibre, en vitamines et en minéraux. Pour toutes vos recettes avec la peau, lavez bien pour éliminer toute trace de terre. Vous pouvez aussi la brosser afin d'éliminer les impuretés qui s'incrustent dans les petites fentes irrégulières.
La peau des topinambours est tout à fait comestible et ajoute une texture unique à votre velouté
Si vous cuisinez un velouté topinambour, vous avez deux façons d'intégrer la peau :
- soit cuire le légume en entier avec la peau dans l'eau et mixer le tout pour avoir un résultat homogène
- soit l'éplucher d'abord, ensuite cuire la chair et en faire ce type de soupe. À côté, vous pouvez faire sécher ou rôtir la peau pour faire une sorte de chips et de les réduire en poudre pour ajouter une autre texture, une autre senteur et un autre goût à votre plat.
Comment se mange le topinambour ?
Les topinambours se dégustent de plusieurs façons. En voici quelques-unes :
- crudités : râpez les tubercules crus et ajoutez-les à une salade pour une texture croquante
- rôti au four : coupez le légume en quartiers, assaisonnez-les avec des herbes et faites-les rôtir au four pour un accompagnement croustillant
- purée : mélangez les truffes de Canada cuites avec des pommes de terre pour une purée savoureuse
- chips : tranchez-les finement, faites-les frire ou rôtir pour des chips croustillantes.
Les topinambours peuvent être dégustés de plusieurs façons, y compris en velouté
Vous pouvez aussi manger l'artichaut de Jérusalem sous forme de velouté. Et là encore, il y a beaucoup de déclinaisons de préparations que vous pouvez expérimenter. Allant du classique et nature, au velouté au champignon en passant par les mélanges subtils comme le potage aux noisettes, à la pomme, avec du bacon, ainsi de suite. L'astuce est de marier le tubercule avec d'autres ingrédients qui vont rehausser le goût comme des noix, des fruits, d'autres légumes, de la viande, etc.
Quelles sont les meilleures recettes de velouté de topinambours ?
Le potage de ce tubercule est déclinable à l'infini selon le goût de chacun et les ingrédients dans le réfrigérateur. Voici quelques préparations originales faciles à faire :
Comment rendre un velouté de topinambours plus crémeux ?
Chacun a sa texture préférée pour un velouté. Si vous les aimez crémeux, ajoutez de la crème fraîche ou du fromage fondu. Si la consistance est assez compacte, pour rendre la recette crémeuse, vous pouvez aussi utiliser du lait ou de la fleurette fraîche épaisse. Une autre astuce très utilisée est d'ajouter de la pomme de terre et du yaourt grec. Sinon, il y a aussi la technique du mixeur qui permet de briser les fibres créant ainsi une texture très lisse. Et pour finir, mettez du beurre ou du lait de coco.
Pour un potage réussi, utilisez des ingrédients de qualité et n'hésitez pas mettre de la fleurette, du lait ou du beurre pour une texture encore plus soyeuse. Et par dessus tout, n'ayez pas peur d'expérimenter et de créer votre propre recette avec des fruits, des viandes, etc. Consommez des topinambours aussi souvent que vous le pouvez car il est riche en fibres pour le bon fonctionnement du système digestif et du taux de cholestérol. L'inuline qui le compose est un élément qui stabilise le taux de sucre dans le sang et contrôle ainsi le diabète. La truffe de Canada apporte aussi des vitamines, des minéraux, et possède des propriétés anti-inflammatoires. Ses bienfaits antioxydants vous aident contre les radicaux libres. De plus, la consommation sous forme de velouté de topinambour gastronomique ou classique vous permet de réaliser des préparations inédites en été comme en hiver.