Au premier abord, on peut penser que les recettes de salade sont simples parce que ce n’est qu’un assemblage d’ingrédients. Pourtant, chaque ingrédient a sa pertinence. Préparer et réussir sa salade peut vite devenir un casse-tête chinois parce que chaque ingrédient la composant a sa propre fraîcheur et pour les viandes leur temps de cuisson. En effet, dans la salade fraîcheur composée, on peut y trouver notamment de la salade, des oignons, du riz, du poisson, etc. Il faut une certaine organisation pour voir quoi préparer en premier sans qu’un élément perde sa fraîcheur.
Quelle est la recette d'une salade fraîcheur composée ?
En dehors de chez soi, la salade fraîcheur composée a beaucoup de succès et se sert dans les terrasses de restaurants. La salade fraîcheur composée est particulièrement personnalisable à l’infini. Cependant, on risque de s’y perdre et de faire un mélange d’ingrédients sans intérêt. Pour réussir alors la recette salade composée, il y a une base à suivre. La première chose à faire est de suivre un thème pour préparer sa salade composée. Est-elle composée exclusivement de légumes ou d’ingrédients vegan ou végétariens ? Y a-t-il en majorité des fruits de mer ou s’agit-il d’un assemblage terre-mer ? Est-ce une salade froide ou tiède ? L’intérêt est de suivre une ligne directrice pour un assemblage de goûts cohérents.
Les composants principaux sont la salade proprement dite, les garnitures ainsi que la vinaigrette ou les assaisonnements. Il existe une multitude de variétés de salade : la salade frisée, la laitue, la roquette ou les choux (vert ou rouge), etc. Il est à noter que chaque variété à sa propre particularité. D’autres salades sont plus croquantes, d’autres ne deviennent pas molles avec des ingrédients réchauffés notamment les viandes. Tout dépend des goûts. Ensuite, il y a la garniture qui peut être la plupart du temps de la viande, du poisson ou des légumes confits, séchés ou fumés pour accentuer le goût de la salade. Enfin, il y a les assaisonnements composés de condiments, d’épices ou de sauces au choix.
Quelle est la recette d'une salade fraîcheur lyonnaise ?
La salade fraîcheur lyonnaise pour être appelée comme telle doit être composée d’ingrédients particuliers. Pour le choix de la salade, par exemple, on peut employer, soit de la batavia, soit la salade frisée ou du mesclun. Comme autre base, il faut un œuf poché ou un œuf mollet pour chaque personne. Pour apporter de la consistance, il faut du lard. Pour apporter de la mâche, on utilise des croûtons. Enfin, il faut du vinaigre de préférence du vinaigre de vin. Pour une salade fraîcheur lyonnaise bien goûteuse, il faut comme ingrédients la salade parmi les variétés citées précédemment, un œuf par tête, des lardons (fumés ou salés), des croûtons à base de pain rassis, de l’ail, de la moutarde, de l’huile de tournesol, du vinaigre de vin, du sel et du poivre.
La première chose à faire est la vinaigrette avec le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre, la moutarde et l’ail pressé. On dispose la salade sur la vinaigrette dans un récipient. Ensuite, on poêle les lardons avec un peu de vinaigre avec à côté les croûtons de pain à dorer avec du beurre. Puis, on casse les œufs dans des ramequins individuels qu’on fait cuire dans une casserole avec de l’eau frémissante. On dépose sur la salade les lardons, les croûtons. Quant aux œufs, ils sont à mettre directement sur les assiettes quand tout le monde sera servi.
Quelle est la recette d'une salade fraîcheur niçoise ?
Si on veut décliner ses recettes de salades pour changer, les idée salade sont infinies. Parmi elles, il y a la salade fraîcheur niçoise qui est l’une des salades les plus populaires et les plus appréciées de tous, niçois ou non. Elle peut être simple ou personnalisée. C’est une recette idéale intégrée dans les salades d’été parce qu’elle est très rafraîchissante. Pour une salade pour 4 personnes, il faut comme ingrédients, 4 tomates de forme ronde et donc une tomate par personne, 4 œufs, comme légumes un poivron vert et 4 artichauts ainsi que 8 radis, une boîte de thon, 4 filets d’anchois et comme condiments de petits oignons verts, de petites fèves, des olives noires, du basilic, de l’huile d’olive, du poivre et du sel.
Il faut avant tout faire des œufs durs. Il faut hacher les petits oignons verts qu’on met au fond d’un plat. Il faut ensuite ajouter les petites fèves, le poivron en fines lamelles, les radis en rondelles ainsi que le thon. Le tout est à mélanger et à assaisonner de sel et de poivre dans un premier temps. Puis, c’est là qu’on ajoute les tomates en rondelles, les artichauts, les œufs coupés en quartiers, l’anchois, le basilic et les olives. Enfin, vinaigre, huile d’olive, sel et poivre viennent assaisonner le tout. Pour profiter pleinement de la fraîcheur de la salade, on la met au frais pendant environ une heure.