Si l'on se questionne sur la façon de dessaler la morue, c’est que ce poisson, bien connu de certaines recettes de cuisine, demande un dessalage au préalable. Inutile de préciser qu'on se tourne vers une préparation salée ! Comment éliminer le sel de la morue ? Quelles recettes envisager avec ce poisson ? On vous dit tout !
Pourquoi dessaler la morue ?
Avant d'apprendre à comment dessaler un plat tel que du poisson, il faut préciser que la morue n'est autre que du cabillaud ! On ne le sait pas forcément, car la dénomination de morue n'est valable qu'en France. Si vous achetez de la morue (version cabillaud séché et salé), il vous faudra soit dessaler la morue vous-même ou, soit la prendre déjà sans sel. En effet, le procédé de conservation veut qu'elle soit salée sur sa peau quand elle est pêchée et resalé par la suite.
La plupart du temps, l'une ou l'autre (morue avec ou sans sel) présente des morceaux de dos de cabillaud ou des morceaux de filet qui font de savoureuses recettes de cuisine.
Comment dessaler la morue eau chaude ?
Quelques astuces sont utiles à connaître quand vous voulez dessaler un poisson comme la morue :
- L'utilisation de l'eau est un des moyens pour enlever le sel sur la peau de la morue. Ceux qui veulent gagner du temps peuvent faire tremper les morceaux dans de l'eau chaude. Rien n'est plus simple que mettre le poisson dans le récipient rempli d'eau. Il faut tout de même laisser tremper quelques minutes et recommencer jusqu'à obtenir la teneur en sel que l'on souhaite.
- L'eau froide est la façon de diminuer le sel correctement, même si la manœuvre demande à s'y atteler parfois la veille. Le trempage est long et le changement de l'eau se fait régulièrement.
- Le lait est aussi un liquide favorable au dessalage de la morue. Il ne s'utilise pas dans la première phase de dessalage, mais quand le poisson a trempé au moins pendant 3 heures. On passe ensuite la morue salée dans un autre récipient avec du lait.
Quelles recettes de cuisine préparer avec du poisson comme la morue après dessalage ?
En recette de morue salée, il existe nombre de préparations qui nous viennent de France ou de pays comme le Portugal :
- On connaît la fameuse brandade de morue où la chair est utilisée avec une concoction de pommes de terre, de lait et d'huile d'olive. L'origine de ce mets très connu est méditerranéenne et contient une bonne dose d'ail.
- Les Portugais aiment la morue plus que quiconque dans ce monde. Ils savent la cuisiner à toutes les sauces et même avec des frites et des œufs !
- Côtés créoles, les célèbres acras de morue et la chiquetaille sont emblématiques des îles comme la Martinique ou la Réunion. On retrouve des ingrédients qui caractérisent la cuisine relevée avec du piment, des oignons, de l'échalote, de l'ail et du citron. Les premiers sont frits dans une pâte à beignets et la seconde recette requiert une cuisson à la poêle toute simple pour griller le poisson.
- En entrée, la morue dessalée se mange dans une salade de pommes de terre avec des légumes, dans une tourte aux épinards ou dans un crumble salé.
- En apéritif, vous pouvez réaliser des bouchées d'apéro, des croquettes, des samoussas ou des croquettes avec morue dessalée.
- En plat principal, vous pouvez consommer cet aliment avec des lasagnes, des omelettes et des légumes farcies de votre choix (tomate, poivron ou courgette).
- En soupe, elle peut être consommée dans une sauce exotique au lait de coco ou façon rougail. Vous pouvez aussi l'associer dans une sauce mayonnaise ou pesto.
Comment conserver la morue dessalée ?
Lorsque la morue dessalée est séchée, elle se conserve facilement. Pour ce faire, il vous suffit de mettre vos morceaux secs dans un bocal en verre, de le fermer hermétiquement et de déposer dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité. Lorsque ce poisson est séché, il peut se conserver durant plusieurs semaines, cependant, il est préférable d'éviter les emballages en plastique qui font suer les aliments, ce qui peut favoriser le développement des bactéries.
Dans le cas de la morue dessalée fraîche, vous aurez besoin du papier de congélation et dans ces papiers, vous devez mettre les morceaux de poisson et laisser reposer au congélateur durant plusieurs jours. Retenez qu'il est préférable de ne pas conserver ce poisson très longtemps lorsqu'il est frais, car cela peut altérer son goût. Pour conserver longtemps ce poisson, il est donc préférable de le sécher et pour ce faire, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Prenez le poisson entier et découpez-le en gros morceaux, car lorsque les morceaux vont sécher, ils vont rétrécir.
- Une fois que vous avez fini de découper le poisson, nettoyez, lavez et rincez chaque morceau.
- Ensuite, vous pouvez saler le poisson, y ajouter du poivre blanc selon vos préférences et laissez reposer au réfrigérateur pour que chaque morceau puisse bien s'imprégner de l'assaisonnement.
- Une fois la précédente étape terminée, passez au séchage. Ici, vous pour choisir la méthode naturelle et sécher votre poisson au soleil ou dans un endroit sec. Il est aussi possible de sécher la morue en utilisant un déshydratateur d'aliment.
Quelques bienfaits de la morue
Si vous n'avez pas l'habitude de consommer la morue, voici quelques raisons qui pourraient vous encourager à le faire :
- Source de protéines : la morue est une excellente source de protéines et d'acides aminés essentiels. Ceci étant, cet aliment contribue à la formation, la réparation et la régénérescence des tissus tels que la peau, les os et les muscles. Il faut aussi noter que les protéines participent à la formation des enzymes digestives et de certaines hormones.
- Il aide à maintenir la santé cardiovasculaire : la morue est un poisson maigre, c'est-à-dire qu'il possède très peu de matières grasses. Ceci étant, il est parfait pour les personnes qui ont une santé cardiovasculaire fragile. Consommer de la morue au moins une fois par semaine vous permet de prendre soin de votre cœur afin qu'il puisse continuer à fonctionner normalement.