Savez-vous que trop consommer du sucre pouvait être néfaste pour la santé. Aussi, pour certains aliments que vous avez l’habitude de consommer, s’en passer ne serait pas du luxe. Vous pouvez par exemple remplacer les sucres par du fruit. Ce serait plus sain. Pour la confiture du matin et pour les goûters par exemple, voici quelques conseils pour des confitures sans sucre, mais tout aussi savoureuses que celles vendues en magasin.
Comment faire une confiture sans sucre ?
Pour faire de la confiture sans sucre, vous devez simplement remplacer le sucre de vos recettes par des fruits bio, du gélifiant ou encore du sucre naturel. Tel est le cas par exemple du miel, du jus de fruits, du sirop, etc. Optez pour des produits bios de préférence.
Quelques marques peuvent vous proposer une alternative plus naturelle et plus saine au sucre classique. On peut citer entre autres le sucre de coco ou l’extrait de stevia bio qui est un édulcorant naturel et plus sain que le sucre classique. Il est surtout apprécié par les diabetiques, mais s’invite aussi dans les recettes de petit-déjeuner et de pâtisserie des particuliers et des professionnels depuis quelque temps. L’avantage avec ces substituts de sucres est qu’ils sont aussi faciles à utiliser que les produits classiques. Sans compter que certains ajoutent du goût à vos recettes simplement. Plus sûr, vous pouvez utiliser ces substituts de sucres comme bon vous semble. Ils ressemblent d’ailleurs aux sucres blancs ou aux sucres en cubes que vous avez l’habitude d’utiliser.
En tous les cas, faire une cuisine sans sucre ne minimise pas pour autant la saveur de vos confitures ou mettre en péril le goût de votre petit déjeuner. La recette de vos pancakes et autres spécialités ne change pas. Vous devez simplement remplacer le sucre par le produit de votre choix. Utilisez le maximum de fruits possibles. Les fruits bio peuvent aussi vous servir à ajuster le gout de votre recette. Enfin, sachez que pour créer une confiture pour diabétique, vous devez cuire au maximum les fruits et les sirops ainsi que les substituts à 750 W au micro-ondes.
Les confitures aux fruits sans sucres sont tout aussi savoureuses que les confitures classiques. Les recettes fonctionnent avec n’importe quel fruit. Optez pour le bio qui aura plus de saveur et sera plus sucré.
Comment conserver de la confiture sans sucre ?
Voilà comment faire une confiture sans sucre à base de fruit. Il reste à savoir comment le conserver. Effectivement, la confiture aux fruits sans sucre se conserve parfaitement et facilement, et ce, pendant des mois. Pour ce faire, vous devez simplement placer les confitures aux fruits dans votre réfrigérateur. Utilisez un pot stérile pour le conditionner. Ce sera plus simple à ranger, à utiliser, plus esthétique et plus sûr. Inutile de préciser que vous devez attendre que la confiture soit froide avant de le placer dans votre frigo.
Si vous ne comptez garder votre pot de confiture de fruit sans sucre que quelques semaines, utilisez la recette encore chaude. Mettez les confitures aux fruits dans le bocal en verre et retournez le tout jusqu’à ce qu’elle soit froide avant de le mettre toujours au réfrigérateur.
Si vous n’en avez fait que pour quelques jours, vous pouvez simplement le poser dans votre réfrigérateur. Tout le goût de la confiture ne ressort réellement que lorsqu’elle est fraîche.
Pour une confiture au fruit bio plus saine et moins sucrée, se passer du sucre est donc possible. Vous avez ici plusieurs alternatives pour le remplacer sans pour autant toucher à la saveur de vos recettes. Sans compter que la préparation d’une confiture sans sucre est à la portée de tout le monde, même des amateurs en cuisine.