L'époque où les consommateurs achetaient aveuglément leurs denrées alimentaires est quasiment révolue. Comme le démontrent les études réalisées sur l'achat des produits de consommation, les Français se montrent de plus en plus vigilants lorsqu'il s'agit des étiquettes produits alimentaires. En effet, lorsqu'on veut adopter une alimentation saine et équilibrée, il est indispensable de décrypter chaque étiquette alimentaire pour savoir ce qu'on trouve dans notre assiette. Raison pour laquelle la loi en France impose certaines conditions aux producteurs comme la mention des informations essentielles sur l'étiquetage. Quel est l'intérêt de lire les étiquettes des produits alimentaires ? Quels types d'informations doivent figurer sur l'étiquetage ? Voici les points essentiels à connaître pour mieux consommer.
Quelle est l'utilité de lire les étiquettes des produits alimentaires ?
Ingrédients allergènes, régime alimentaire, le désir de manger sainement… autant de raisons qui nous motivent à lire les étiquettes avant de porter notre choix sur un produit alimentaire au supermarché. En effet, il y a toujours une bonne raison derrière l'affichage des étiquettes sur un produit, surtout si celui-ci est destiné à la consommation. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez accorder une importance particulière aux étiquettes d'emballage alimentaire :
- Comme vous le savez, nous devons consommer 2 000 calories quotidiennement. Dans cette optique, la lecture des étiquettes vous permet ainsi de choisir un produit en fonction de ses portions.
- Deuxièmement, grâce au tableau de valeur nutritive affiché sur les étiquettes, vous pouvez prendre connaissance de la valeur nutritionnelle de chaque composant d'un produit alimentaire.
- Lorsqu'on arrive à déchiffrer les informations indiquées sur les étiquettes, cela nous permet d'adopter un bon régime alimentaire selon nos besoins. Par exemple, si vous avez une carence en fibres, il suffit de lire les étiquettes afin de choisir les produits ayant une forte teneur en fibres ou en oméga-3. De même, vous pouvez mettre de côté les produits alimentaires ayant un fort pourcentage de sucre ajouté, de sodium ou d'additif alimentaire simplement en jetant un coup d'œil sur les étiquettes. En passant par le Nutri-Score, cela vous oriente vers des produits adaptés à votre santé.
- Pour finir, c'est le seul moyen efficace vous permettant de savoir si oui ou non les informations nutritionnelles sont valides. N'oublions pas que l'objectif principal du marketing est de mettre l'accent uniquement sur les avantages d'un produit alimentaire. Ainsi, en prêtant attention aux étiquettes, vous prenez connaissance aux points faibles d'un produit.
Comment faire une étiquette de produit alimentaire ?
Que vous soyez nouveau ou non dans le secteur alimentaire, la loi en France exige des producteurs l'affichage de certaines informations clés pour que les consommateurs puissent acheter un produit alimentaire en connaissance de cause, d'autant plus que cela assure la traçabilité de chaque produit. De même, les informations requises doivent être mentionnées avec exactitude en utilisant des termes faciles à comprendre. Point d'une extrême importance, les informations ne doivent pas être trompeuses dans le but d'attirer les consommateurs. Voici les éléments à connaître :
Étiquettes pour les produits alimentaires préemballés
Lors de la réalisation d'une etiquette de produit préemballé, il faut absolument indiquer les éléments ci-dessous sur l'étiquetage :
- Le nom du produit alimentaire
- La liste des ingrédients incluant les additifs
- Les informations sur les composants allergènes
- La proportion des ingrédients ainsi que la quantité nette du produit
- La date d'expiration
- Toutes les informations relatives au mode d'utilisation ou de conservation
- Le pays dans lequel le produit est fabriqué
Étiquettes pour les produits alimentaires non préemballés
Ce type d'étiquette concerne les produits qui sont vendus sans emballage, par exemple le pain ou encore les légumes en vrac. Ici, il est impératif de placer un écriteau comportant les éléments ci-dessous à côté des produits :
- La dénomination de vente
- La présence des composants allergènes
- L'état du produit (frais ou décongelé)
- Le pays d'origine
Quelles sont les mentions obligatoires sur une étiquette alimentaire ?
Selon les dispositions mises en place par le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance en France, les fabricants sont dans l'obligation d'indiquer les informations ci-dessous sur les étiquettes de chaque produit :
- La dénomination de vente est une mention obligatoire sur chaque étiquette. Cette dernière doit décrire le produit ainsi que le traitement auquel il a fait l'objet lors de sa fabrication. Par exemple, des carottes râpées surgelées.
- La deuxième mention obligatoire n'est autre que la liste des ingrédients utilisés lors de la fabrication du produit. De manière générale, les fabricants placent en premier les ingrédients utilisés en grande quantité. Par exemple, l'étiquette d'emballage d'un pot de chocolat affiche toujours le sucre en premier du fait que sa quantité est assez importante. De plus, les composants allergènes sont majoritairement en gras afin d’attirer les yeux des consommateurs.
- Troisièmement, une étiquette doit indiquer avec précision l'identité du producteur ou du conditionneur. Point très important, celui-ci doit être membre de l'Union Européenne.
- Pour finir, même si l'indication de la provenance du produit n'est pas une obligation légale, il est dans l'intérêt de chaque fabricant de mentionner le pays d'origine de son produit, exemple d étiquette de produit alimentaire les escargots de Bourgogne. Cependant, cette mention devient obligatoire lorsqu'il s'agit de la viande comme le porc ou le poulet.